marche du 5 juillet 2024
DE BIEVRES A JOUY EN JOSAS
Nous étions 5 au départ de la rue de l’Aurore. Nous avons commencé notre randonnée du parking nord de la gare de Vauboyen à Bièvres. Nous sommes passées devant le moulin de Vauboyen, le château des Roches maison littéraire de Victor Hugo, nous avons longé la Bièvre jusqu’au Parc de Ratel, puis en remontant la rue des Mathurins nous avons visité l’église Saint Martin. Avant de quitter Bièvres nous avons traversé le parc du château de la Martinière.
Pour entrer dans Jouy en Josas nous avons emprunté le chemin de Vauboyen, et la rue Oberkampf. Petit arrêt pour nous restaurer, sur la place de l’église, en terrasse avec un beau soleil. Ce fut un moment de détente et surtout très joyeux.
Reprise de la marche dans le vieux bourg, puis retour vers notre parking par la forêt départementale du Bois Chauveaux en commençant par une grimpette très appréciée.
La prochaine marche sera en septembre. Nous vous souhaitons de bonnes vacances.
Vous trouverez ci-joint le compte rendu ainsi que des photos.
bièvres – jouy en josas jul 24
Claire L et Annie M
marche du 21 juin 2024
De Bazoches sur Guyonne à Montfort l’Amaury
Bonjour
21 juin, c’est la fête de la musique et pour que nous puissions profiter des différents spectacles dans notre ville, nous avons fait une petite marche de 13 km.
C’est à Bazoches sur Guyonne, que nous avons commencé cette rando…… sous la pluie. Parapluies et imperméables étaient plus que nécessaires. Bien entendu les sentiers étaient trempés et nos chaussures et pantalons furent bien mouillés. Mais pas de problème la marche continua joyeusement à travers les champs. La pluie s’arrêta aux abords de Montfort l’Amaury.
Montfort l’Amaury, petite ville toujours aussi attrayante avec ses remparts, sa tour de la Duchesse Anne de Bretagne perchée en haut de la ville, son cimetière si particulier, sa magnifique église ornée de 50 gargouilles et ses splendides vitraux, ses rues étroites bordées de petites boutiques, sa petite place avec ses restaurants. Bref une petite ville très agréable.
A midi arrêt, attendu, au restaurant : la table du coq où nous avons été bien accueillies.
Puis reprise de la marche, sous le soleil, pour retourner aux voitures. Comme prévu, nous sommes rentrées tôt au parking de la mairie de Bazoches, juste le temps de prendre LA photo sur les escaliers et, départ à Saint Germain afin de nous préparer pour la fête de la musique.
ci-joint des photos ainsi qu’un compte rendu
La prochaine rando du vendredi sera le 5 juillet. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bon dimanche et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 14 juin 2024
SERAINCOURT A RUEIL EN PASSANT PAR JAMBVILLE
Bonsoir,
A la marche du vendredi 14 juin nous avons à nouveau arpenter le Vexin Français. D’ailleurs, non loin de Oinville sur Montcient. Par des petits sentiers dans la campagne verdoyante, nous avons traversé plusieurs villages : Seraincourt, Damply, les Noquets, Jambville et Rueil.
Nous avons aussi longé le ru de la Bernon ainsi que le ru de l’eau Brillante, ou nous avons vu plusieurs lavoirs et abreuvoirs et admiré les chevaux dans les champs.
La randonnée fut un peu sportive, faut le dire, nous avons dû à plusieurs reprises affronter de belles grimpettes, eh oui le Vexin est vallonné et c’est aussi pour cela qu’on aime s’y promener.
A midi nous avons pique-niqué dans un endroit idyllique, avec le chant des oiseaux, un petit parc en face de la mairie de Jambville, le tout sans pluie. Nous avons dégusté les biscuits que Françoise avait fait, goûté aux mini madeleines d’Anne Marie, mangé les tomates cerises de Catherine pour alléger son sac ahah et en entrée mangé une part du cake salé d’Annie.
Bref nous avons fait encore une belle marche de 14 km environ qui c’est finie sous le soleil. Et comme d’habitude une marche en joyeuse compagnie.
Nous vous remettons ci-joint, un petit compte-rendu et des photos.
Prochaine marche le 21 juin, à la journée avec un restaurant.
Départ à 8h30 rue de l’aurore en covoiturage.
Merci de bien vouloir vous inscrire dès que possible afin que nous puissions avertir le restaurateur.
Passez un bon dimanche et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 24 mai 2024
Randonnée dans le Vexin Yvelinois
Nous avons commencé notre randonnée dans le beau village de Brueil en Vexin. En empruntant la rue Saint Jean nous sommes passées près du lavoir où La Montcient bouillonnait. Ensuite nous avons pris un chemin qui nous a mené à la cave aux Fées. Puis, nous avons marché à travers champs par le chemin des plaignes et celui de Nervanval pour arriver à Oinville sur Montcient. Ville que nous avons déjà traversé lors d’autres randonnées. Nous avons longé la Montcient et vu ses lavoirs pour arriver au restaurant.
Que dire du restaurant……heu nous avons bien ri et quoi d’autre, le repas était correct, mais ce fut un arrêt de 3h15 (c’est bien ça Catherine) il faut dire que la patronne du restaurant était seule pour la cuisine et le service et ce pour servir une vingtaine de personnes.
Après cette halte, par le chemin du moulin brulé, direction le village de la Chartre, petit arrêt près de la fontaine Saint Gaucher puis petite montée vers la ferme de La Malmaison. Enfin descente par le chemin de la Croix Blanche pour revenir à Brueil en Vexin.
Vous trouverez, ci-joint, un petit compte-rendu et quelques photos de cette marche.
La prochaine randonnée sera le 14 juin, à la journée avec pique-nique (il y aura un abri en cas de pluie). Ce sera encore le Vexin, mais un autre lieu. Départ à 8h30, rue de l’Aurore en covoiturage.
Bon dimanche à tous
Claire L et Annie M
marche du 26 avril 2024
LE CIMETIERE DES CHIENS ASNIERES
Nous étions 7 à cette marche et nous avons fait environ 15 km.
Nous avons traversé les villes, d’Asnières, de Courbevoie, de Gennevilliers, de Colombes, de Bois Colombes, les lieux-dits : Bécon les Bruyères et les Vallées. Nous avons emprunté la promenade verte pour nous diriger vers la Seine et entrer dans le cimetière des Chiens. Cimetière où nous avons découvert des tombes surprenantes tant aux animaux (cheval, singe, tortue, lapin, poule…) ou aux messages inscrits sur les tombes.
Après avoir visité plusieurs églises et flâné dans des squares, nous avons bien entendu fait un petit arrêt au restaurant « chez Papa » à Colombes où le patron nous a accueilli chaleureusement. Jacques-Michel (LOL) était en pays connu.
En passant par le square du Maréchal Joffre nous avons vu le fronton des usines Chausson seul vestige qui reste de cette entreprise. Puis par les « villas » nous avons découvert de belles propriétés où les glycines décoraient les murs. Dans le square Franklin Roosevelt, parc du château des tourelles, nous nous sommes arrêtés pour nous désaltérer en terrasse. Enfin, pour les derniers kilomètres nous sommes passés par la coulée verte pour rejoindre la gare des Vallées.
Ce fut une agréable journée, très joyeuse et en bonne compagnie.
Prochaine marche le 24 mai à la journée, nous vous donnerons plus amples renseignements, via le mail, sous peu.
Bon week-end à tous.
Claire L et Annie M
marche du 5 avril 2024
VERSAILLES
Bonjour,
Nous étions à Versailles pour cette randonnée, et nous avons commencé par la porte Saint Antoine, muni de parapluies, de panchos ou d’imperméables, eh oui une petite pluie nous a suivi une bonne partie de la matinée. Nous avons longé le petit et grand Trianon avant d’entamer le tour du grand canal et sortir du parc par la porte des matelots………arrivés devant cette porte nous l’avons trouvée close……..(motif : personnel en arrêt maladie) nous venions de faire 9 km et la seule issue possible était la porte Saint Antoine, bref un demi-tour n’était pas envisageable. Heureusement une voiture de service passant près de nous, nous avons pu, en parlementant sortir du parc par cette sortie. Nous avons continué notre marche, en direction la pièce d’eau des Suisses puis le parc Balbi pour enfin accéder au quartier Saint Louis et nous restaurer à la Salamandre, petit restaurant toujours aussi bon, (certaines ont pris du riz interdit réservé aux empereurs…..d’autres un énorme tiramisu qu’elles n’ont pu finir).
L’après-midi visite de la Cathédrale Saint Louis, puis nous avons traversé le parc des étangs Gobert, le quartier Notre Dame avec son passage des antiquaires et son marché. Par la rue de l’Ermitage, nous nous dirigeons vers le parking après environ 18 km de marche.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu ainsi que des photos.
La prochaine randonnée sera le 26 avril, à la journée. Nous vous donnerons sous peu plus d’informations.
Bonnes vacances à tous et à très bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 15 mars
DES BATIGNOLLES A LA PLAINE MONCEAU
En partant de la gare Saint Lazare nous avons remonté la rue d’Amsterdam, puis après un petit arrêt dans la très belle église de la Trinité, nous avons parcouru le cimetière de Montmartre. Nous avons ensuite fait un détour pour voir la cité des fleurs, puis nous sommes allées au square des Batignolles et au parc Martin Luther King. Rue des Moines, non loin du marché des Batignolles, nous sommes allées manger au bouillon des vignes.
Reprise de la marche par la rue Legendre pour arriver place Catroux et admirer le bel hôtel Gaillard. Juste à côté, nous avons arpenté la rue Fortuny où les immeubles sont de différents styles architecturaux du 19ème siècle. Enfin, nous avons parcouru le parc Monceau, puis la rue Daru pour voir la cathédrale Saint Alexandre Nevsky avant de nous diriger vers la place de l’Etoile pour prendre le RER.
DES BATIGNOLLES A LA PLAINE MONCEAU
Prochaine marche le 22 mars qui est complète.
Bonne semaine
Claire L et Annie M
marche du 16 Février 2024
DES BUTTES CHAUMONT AU PERE LACHAISE
Départ de la marche du métro Pyrénées en direction du parc des Buttes Chaumont, malheureusement le lac fait l’objet d’une opération de curage et de remise en état de la dalle, les berges n’étant pas accessibles, nous n’avons pu en faire un tour complet, mais peu importe nous sommes allées voir la belle église Orthodoxe Saint Serge. En passant par le quartier de la Mouzaïa et de la place du Danube, nous sommes entrées dans le parc de la butte au Chapeau Rouge, la vue panoramique sur Paris a été hélas gâchée par une petite bruine qui c’est peu à peu transformée en pluie plus intense, nous avons donc continué notre marche sous nos parapluies vers le canal de l’Ourcq. (petit clin d’œil à Françoise)
Petit arrêt pour nous restaurer, quai de l’Oise au restaurant “les bancs publics”. Très bon moment convivial et youpi pendant ce repas, la pluie a cessé de tomber.
Reprise de la marche en traversant le bassin de la Villette par le pont levant de la rue de Crimée, puis rue de Meaux nous avons vu : le chalet des Carpates de l’exposition universelle 1867, l’église Notre Dame de l’Assomption, ensuite la charmante petite rue Sainte Marthe, rue Oberkampf, la cité du figuier et pour finir nous avons arpenté le cimetière du Père Lachaise à la recherche de tombes de personnalités. Après pas loin de 20 km nous avons repris le métro pour retourner vers Saint Germain.
Vous trouverez le compte-rendu ci-joint et des photos de cette randonnée.
des buttes chaumont au père lachaise fev 24
Prochaines randonnées du vendredi le 15 et 22 mars.
Claire L et Annie M
N’oubliez pas le mercredi 28 février Ghislaine et Fabien vous attendent pour une nouvelle marche.
marche du 9 février
LES BORDS DE L’OISE
Départ du parking de l’abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumône en direction de l’écluse de Pontoise pour accéder aux bords de l’Oise. Après avoir longé l’Oise et les jardins partagés de Saint Ouen l’Aumône, nous sommes entrés dans le village d’Eragny où nous avons vu : la fontaine de Marie, les vestiges du château, le presbytère où Bernardin Saint Père a écrit “Paul et Virginie”, l’église Saint Pie X, l’écurie de l’armée, la source du rû et son lavoir, la carrière à Pépin, la maison des Russes. Petite remontée par le chemin de la carrière à Pépin pour nous diriger vers Neuville sur Oise puis le hameau de Ham pour redescendre vers le chemin du halage et enfin arriver à notre point de restauration : O Châlet.
Après une petite halte….reprise de la marche au bord de l’eau pour nous diriger vers notre point de départ. Mais avant de reprendre nos véhicules, nous avons à nouveau fait le tour de l’abbaye de Maubuisson et de son parc.
Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu et des photos.
ST OUEN L AUMONE ERAGNY FEV 2024
Prochaine marche vendredi 16 février à Paris.
Rendez-vous à 8h30 au RER muni de tickets aller et retour : st germain en laye – Paris
Merci de bien vouloir vous inscrire le plus rapidement possible, mercredi au plus tard.
Bon week-end ou bonnes vacances, et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 26 janvier 2024
DE BRIMBORION A ISSY LES MOULINEAUX
Par une pluie fine, nous avons traversé l’île Seguin pour aller dans le quartier des Rives de Seine. Ancien quartier des usines Renault, celui-ci a été entièrement reconstruit avec entre autres des parcs : celui de Billancourt et des glacières. Nous sommes ensuite entrés dans l’île Saint Germain en parcourant le coté résidentiel, maisons d’architectes : Jean Nouvel (le vaisseau), Philippe Starck…coté parc, les jardins, la halle et la tour de Dubuffet, puis par la passerelle nous avons longé la Seine jusqu’au restaurant où nous avons pour la plupart mangé un délicieux couscous.
Reprise de la marche sous le soleil, dans Issy les Moulineaux où nous avons traversé le jardin botanique, les parcs Rodin et Henri Barbusse, vu le mémorial du génocide Arménien, le musée des cartes à jouer, le marché et la place de la mairie, l’hôpital Corentin Celton et son jardin, puis pour finir la manufacture des tabacs. Mais nous avons surtout gravi beaucoup d’escaliers….certes nous avions mangé du couscous il fallait éliminer.
Retour par le T2 porte de Versailles.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu ainsi que des photos.
DE BILLANCOURT A ISSY LES MOULINEAUX
Prochaine marche le 9 février, nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.
Bonne soirée et surtout bon week-end.
Claire L et Annie M
marche du 12 janvier
DE DENFERT ROCHEREAU A GAITE
Notre parcours de vendredi dans Paris était principalement dans le 13 ème et 14 ème arrondissement.
Nous sommes partis de Denfert-Rochereau via le boulevard Arago vers le quartier Croulebarbe, puis par le jardin René Le Gall nous sommes entrés dans la Butte aux Cailles, pour nous diriger, vers le square des Peupliers, la cité Florale, le parc Montsouris. Nous avons longé le réservoir de Montsouris, et fait un aller-retour dans la villa Seurat. Petit arrêt, au Poinçon pour se restaurer (toujours aussi bon). Puis reprise de la marche par l’avenue du Général Leclerc heu l’avenue d’Orléans pour certaines, et nous nous sommes dirigés vers la rue commerçante de Daguerre. Nous avons traversé à nouveau la Place Denfert-Rochereau et par la rue Froidevaux nous sommes entrés dans le cimetière Montparnasse. Nous avons pris la sortie Boulevard Edgar Quinet et fait un arrêt au 22……pour la petite photo de groupe. Nous avons ensuite emprunté la rue de la Gaité avec tous ses théâtres. Enfin pour finir, petite descente par l’avenue du Maine pour reprendre le métro à Montparnasse. Sylviane, Gérard et Christine ont continué la rando jusqu’à Chatelet en passant par la rue de Verneuil.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu ainsi que des photos de cette marche.
La prochaine rando du vendredi sera le 26 Janvier, vous aurez plus amples renseignements sous peu.
N’oubliez pas mercredi matin votre rendez-vous rue de l’Aurore.
Bonne journée.
Claire L et Annie M
marche du 15 décembre 2023
Dernière rando du vendredi de l’année. Nous avons garé nos véhicules au parking de la grange aux dimes à Saint Ouen l’Aumône. Après avoir longé puis traversé l’Oise, nous avons commencé notre marche dans Pontoise en suivant au début la Viosne, nous avons vu : la fontaine d’amour, le porche du clos des anglaises, la château de Marcouville, le jardin de la ville, l’Eglise Notre Dame, la cathédrale Saint Maclou, la place des moineaux, le Carmel, la place de la Harengerie, le musée Pissaro et son jardin, le musée Tavel Delacour, les remparts, puis à Maubuisson, l’abbaye et son parc, puis les étangs de Maubuisson en suivant le ru de Liesse.
Bien entendu nous avons fait un arrêt vers midi pour nous restaurer dans notre petit restaurant sicilien habituel. Toujours aussi bon et ne parlons pas du dessert demi sphère de chocolat……..
Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu ainsi que des photos dont une avec un peu de ciel bleu.
Prochaine marche du vendredi le 12 janvier 2024.
N’oubliez pas mercredi prochain il y a une marche comme d’habitude.
Bonne soirée et bon week-end.
J’allais oublié bonnes fêtes de fin d’année et tous mes meilleurs vœux.
Claire L et Annie M
marche du 24 novembre
PORTE DE PANTIN A PORTE DOREE
Bonjour,
Nous avons parcouru le 19ème, 20ème et pour finir le 12ème arrondissement. En bref, nous avons fait l’est de Paris du nord au sud : Porte de Pantin à Porte Dorée.
Nous avons commencé notre randonnée par le quartier de la Mouzaïa, puis la Campagne à Paris, le cimetière de Charonne et la rue Saint Blaise, la rue des Vignoles et ses impasses : Dieu, Satan, Rançon, des Vignoles, Saint Pierre, des Souhaits, Poule, et Rolleboise, la promenade plantée de la petite ceinture jusqu’à Porte de Charenton, enfin nous avons longé le lac Daumesnil et fait le tour des îles de Reuilly et Bercy pour finir au métro Porte Dorée où nous avons apprécié de nous assoir après une marche d’environ 21 km.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu ainsi que des photos de cette journée.
La prochaine randonnée du vendredi sera le 15 décembre. Nous vous donnerons sous peu des renseignements concernant celle-ci.
Bon dimanche et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 10 novembre 2023
Nous avons malgré le vent frisquet du matin commencé notre marche dans Versailles :
- Le quartier Notre Dame : statue de Lazare Hoche, l’église Notre Dame, le passage des antiquaires, le marché Notre Dame, l’hôpital Richaud.
- Le quartier Montreuil : la rue Montreuil, l’église Saint Symphorien, le parc et la maison des musiciens Italiens, le domaine de Madame Elisabeth
- Le quartier Chantiers : hôtel des menus plaisirs, le jardin des étangs Gobert
Nous avons fait une sympathique halte dans le restaurant la Salamandre. Halte très attendue pour certaines…… Après ce délicieux repas nous avons repris notre randonnée sous la pluie et le vent. Mais nous avons bravé les éléments et continué notre périple.
- Le quartier Saint Louis: les carrés Saint Louis, la cathédrale Saint Louis, le parc Balbi, la pièce d’eau des Suisses, l’orangerie, le jardin des senteurs
Nous n’avons pas pu voir la salle du jeu de Paume, depuis sa rénovation, l’entrée n’est plus libre, et pour la galerie des carrosses, on peut maintenant la visiter que le week-end. Dommage. Fin de la marche d’environ 15km et retour à Saint Germain par le bus EX1.
Comme d’habitude vous trouverez ci-joint le compte rendu ainsi que des photos.
Prochaine marche du vendredi : le 24 novembre. Nous vous donnerons sous peu plus amples renseignements.
Bon week-end à toutes et à tous.
Claire L et Annie M
marche du 20 octobre
Maisons-Laffitte
Nous étions 10 pour cette marche. Nous avons donc parcouru Maisons-Laffitte avec un super temps sans pluie et avec même du soleil.
Départ du parcours de la maison où naquit Jean Cocteau et par les belles allées aux arbres dont le feuillage commence à prendre les couleurs d’automne, nous avons longé l’hippodrome, vu les écuries d’Agnès Décrion, l’église Notre Dame de la Paix, la statue de Napoléon, le chalet Suédois, l’église Saint Nicolas et le château d’eau, les maisons protégées, l’épicerie de Longueil, la pâtisserie Durand, l’île de la commune, les vestiges de la machine des eaux, l’église de la Paix, la fontaine, le château, hôtel Royal, Holly Trinity Church, la villa Florentine, La maison du notaire, la maison américaine, la maison du major Cotton, la propriété Juillard et le restaurant de la vieille fontaine.
Maisons-Laffitte est toujours une ville dédiée aux chevaux malgré la fermeture de l’hippodrome. En chemin nous avons pu voir deux imposantes statues de chevaux,
la première : le cheval Dollar Dans le Parc de Maisons-Laffitte on peut admirer aujourd’hui une statue haute de 3 mètres 50 en fonte bronzée d’un cheval dont le piédestal porte la mention gravée « Dollar ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette statue ne constitue pas la réplique d’un célèbre cheval mais représente un modèle type du « cheval anglais », plus précisément le numéro 150 du catalogue des Hauts Fourneaux de la fonderie du Val d’Osne (en Haute-Marne) qui l’a produite. Sculptée par l’artiste animalier Pierre-Lous Rouillard,(1820-1881) cette œuvre est diffusée pour la première fois, dans le magazine de Maisons-Laffitte en 1878. Vainqueur de la coupe de Goodwood en 1864, le cheval Dollar d’Auguste Lupin est l’un des chevaux mythiques de l’histoire des courses hippiques du XIXème siècle.
la deuxième : le cheval Ptolemée, sculpture en bronze et inox monumentale, est un don fait à la Ville de Maisons-Laffitte par le Docteur Jean-Charles HACHET. La sculpture a été posée place du Maréchal Juin, le 4 août 2021. Installé devant la bibliothèque, il illustre à merveille la passation du savoir et l’amour des livres. C’est une œuvre exceptionnelle par sa taille, la qualité de l’exécution et la renommée des auteurs et concepteurs.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu ainsi que des photos.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances, prochaine marche du vendredi le 10 novembre.
A bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 13 octobre 2023
Nous étions 11 pour la reprise de la marche du vendredi. A cause des préavis de grève annoncés, nous avons changé notre la parcours afin de ne pas utiliser les transports en commun. Nous avons donc commencé notre randonnée à partir du parking des deux étangs à la Ville d’Avray.
Nous avons donc longé les deux étangs puis nous sommes entrés dans le bois de fausses réponses par une sympathique grimpette, et ensuite nous avons arpenté des sentiers ce bois où se trouvent de magnifiques arbres, de beaux chênes entre autres.
Au alentour de midi, bien sur, un arrêt pour se restaurer (réclamé par….comme d’habitude) fut le bienvenu. Installés sur la terrasse nous avons pu faire une petite pause de…..2h avant de reprendre la marche.
En empruntant le sentier Lemerre, nous avons contourné la maison de Corot et par ce chemin nous sommes arrivés à l’église saint Nicolas-saint Marc, nous avons vu la fontaine du Roy et le château de Thierry.
Retour vers le parking en longeant l’étang Gilet dit de la Ronce et le ru de la Ronce (petite information réclamée durant le parcours).
Tout le long du parcours ce fut une joyeuse randonnée avec plein d’anecdotes, n’est-ce pas Fabien. Nous avons parcouru 12 kms avec un temps parfait, doux et sans pluie.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette journée. Ainsi que des photos.
Bonne journée
Claire L et Annie M
Ps pour la marche du 20 Octobre je vous enverrai un mail sous peu.?
marche du 23 juin
Etangs de la minière et de la Geneste
Nous étions 8 pour cette marche de 15 km le long de la Bièvre.
Par une belle journée ensoleillée nous avons commencé la descente vers les étangs de la Minière, en suivant le ru du bois Robert. Après avoir longé l’étang du moulin à Renard, l’étang de la minière et celui du val d’or, nous avons poursuivi notre marche le long de la Bièvre jusqu’à à l’étang de la Geneste. Au bout de cet étang, nous avons découvert BUC le vieux village et son église Saint Jean Baptiste.
Nous avons ensuite repris le chemin qui longe l’étang avec un petit crochet dans la forêt pour contempler le chêne de Louis XIV vieux de 400 ans. Enfin arrêt tant attendu par certaine ? pour notre pique-nique. Lisiane, toujours très pratique a étalé sa nappe et nous avons pu commencer notre frugal repas qui fut agrémenté par un gâteau cuisiné par Catherine P, des petits biscuits aux amandes préparé par Anne Marie qui nous a aussi offert un petit café……bref un menu royal sous les frondaisons.
Malgré la chaleur, nous étions tout le long du parcours dans des chemins ombragés de la forêt domaniale de Versailles.
Près de la source de la Bièvre, nous avons croisé un héron qui nous narguait . voir le petit film de Lisiane.
Enfin retour vers l’étang Braque et remontée (très apprécié par Catherine L)vers notre parking.
Petit compte-rendu joint ainsi que quelques photos.
ETANGS DE LA MINIERE ET DE LA GENESTE
Bon dimanche à toutes et à tous.
Claire L et Annie M
marche du 2 juin 2023
Circuit Paris 16ème
Par un petit matin frisquet, nous avons pris le RER jusqu’à la station Etoile pour commencer notre marche.
Puis le soleil s’est montré, et nous avons exploré sur environ 16kms le 16ème arrondissement en traversant les quartiers de Chaillot, Passy et Auteuil.
Cette fois-ci pas de passages, mais beaucoup d’architectures : de beaux immeubles décorés de sculptures, des créations de H. Guimard (le Castel Béranger, l’hôtel Mezzara, Hôtel Guimard), des édifices de Mallet Stevens et la Cité Argentine de H. Sauvage.
Mais aussi des musées : le musée Guimet, hôtel Heidelbach, le Palais Galliera, le Palais de Tokyo, le Palais du Trocadéro, le musée du vin, la maison H de Balzac, le musée Marmottan et le musée d’Ennery.
Nous sommes passées devant de grandes demeures : la maison des Arts et Métiers, le Palais d’Iéna, le théâtre de Chaillot, le château de la Muette entre autres.
A mi-chemin, arrêt chez Honoré pour nous restaurer et nous détendre avant la reprise.
Après avoir arpenté l’avenue Victor Hugo, remontée vers l’Arc de Triomphe par l’avenue Foch pour reprendre le RER à l’Etoile.
Vous trouverez un petit compte-rendu de cette randonnée ainsi que des photos.
La prochaine randonnée sera le 23 juin, la journée avec pique-nique.
Rendez-vous rue de l’Aurore à 9h pour une marche d’environ 15km.
Bon dimanche et à très bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 19 mai
Vexin Yvelinois : Oinville sur Montcient
Notre marche dans le Vexin Yvelinois a commencé à l’hôtel de ville de Oinville sur Montcient. Après avoir longé la rivière la “Montcient” et ses lavoirs, nous avons emprunté le sentier du moulin brulé dont la roue a été restaurée.
Puis nous avons traversé les sapins à Beauferey, le bois du gros Antoine et les fossés pour entrer par le bois de Dalibray dans le village. Nous avons vu son château avant d’attaquer la petite côte très appréciée par l’ensemble du groupe ?.
Nous nous sommes ensuite arrêtées voir le lavoir de la Mathurine avant de descendre la coulée verte. Enfin nous avons suivi le sentier des moines, et par la côte de Nérandal descendre vers Oinville. Mais avant, petite halte méritée avec gâteaux secs et amandes.
Voici le compte-rendu ainsi que des photos.
Prochaine marche le 2 juin à Paris, pour la journée avec restaurant. Merci de confirmer votre venue.
Comme d’habitude, rendez-vous au RER et départ à 8h45. (aller et retour par le RER)
Bonne soirée et à très bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 5 mai 2023
Quartier du Sentier
Le quartier du “Sentier”, ce fut notre marche aujourd’hui dans Paris. Randonnée d’environ 15 km.
Nous avons traversé 3 arrondissements le 2ème, 3ème et 10ème et emprunté 15 passages : du Caire, du Poinceau, de Basfour, de la Trinité, du Bourg l’Abbé, du Grand Cerf, de l’Ancre, Lemoine, du Prado, de l’Industrie, Brady, du Désir, du Marché, du Pont aux Biches et Molière.
Le long du parcours, nous avons pu découvrir de très beaux immeubles : le Centorial rue du 4 Septembre, la maison de style néo-égyptien place du Caire, l’immeuble Félix Potin Boulevard Sébastopol, le bas-relief au 54 rue René Boulanger, la maison de Nicolas Flamel rue de Montmorency entre-autres.
Nous sommes passées rue du Croissant devant le café où Jean Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914, plus loin rue d’Aboukir nous avons admiré le mur végétalisé, et nous avons pu contempler l’Opéra Comique place Boieldieu, et la Gaîté Lyrique rue Papin.
Nous avons terminé cette marche par l’horloge : le Défenseur du temps rue Brantôme.
Bien entendu vous trouverez ci-joint le compte-rendu ainsi que des photos.
Fini les vacances, reprise de la marche du mercredi le…….. 10 mai. Pour le vendredi nous avons décidé le 2 et 23 juin.
Bon grand week-end et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 21 avril
Vexin français : Théméricourt, Avernes, Gadancourt et Wy dit joli village
Nous étions 10 et Bobby bien entendu, pour parcourir une petite partie du Vexin français. Nous avons traversé les villages de Théméricourt, Avernes, Gadancourt et Wy dit joli village.
Nous avons vu des lavoirs, des églises du 12ème, des rûs, des châteaux, des croix pattées, des abreuvoirs, une grange dîmière, une pompe à godets, des chevaux, des champs de colza et……une ferme-brasserie qui produit d’excellentes bières. Certaines ayant obtenu plusieurs années de suite le titre de meilleure bière aromatisée au miel du monde. Et bien sur quelques unes d’entre nous, ont fait des achats à la brasserie.
Petit arrêt de 2 heures environ pour nous restaurer dans le village d’Avernes à la T’Avernes où nous avons toutes apprécié notre repas.
Ci-joint, un compte rendu ainsi que des photos.
Prochaines marches : 5 mai, 2 juin, 23 juin, pour le 19 mai nous vous confirmerons
Bon week-end et bonnes vacances.
Claire L et Annie M
marche du 7 avril 2023
Marche de Bazoches en Guyonne à Montfort l’Amaury
De Bazoches sur Guyonne nous nous sommes dirigées vers Montfort l’Amaury, en traversant les bois de Graviers et Houjarray. Nous avons dû franchir le ru Guyon, en passant sur des planches branlantes, bref Kho Lanta à côté c’est du gâteau. Bravo les filles vous avez été de vraies aventurières.
Nous sommes entrées dans Montfort l’Amaury par le lieu-dit, les Montoirs. Nous avons emprunté les ruelles des Poulies et Boutet, (petites ruelles tout en escaliers- un bonheurJ), pour monter jusqu’à la tour d’Anne de Bretagne.
Certaines ont fait une halte dans cette montée, arrêtées pour une interview qui devrait être diffusée sur le canal 32 de la TNT. De vraies stars.
En descendant de la tour nous nous sommes arrêtées au mémorial du Conte de Dion archéologue, une des personnalités de la ville. Nous avons ensuite visité l’église Saint Pierre, et surtout admiré les beaux vitraux et les magnifiques gargouilles.
Arrêt pour nous restaurer au jardin du Kashmir où nous avons découvert, pour certaines, la cuisine Indienne.
Reprise de la marche en direction du cimetière, mais une boutique a attiré notre attention, et les cartes bleues ont chauffé…. Enfin, découverte de ce cimetière très particulier avant de contourner le château de Groussay et par le chemin de Saint Rémy revenir par la plaine à Bazoches sur Guyonne.
Voici un compte-rendu ainsi qu’une photo.
Prochaine marche à la journée, le 21 avril. Nous vous enverrons sous peu un mail.
Bon week-end et bonne fête de Pâques.
Claire L et Annie M
marche du 24 mars
Parc des sources de la Bièvre
Nous étions 10 et, il ne faut pas oublier Bobby ?
Par la route forestière de la fontaine blanche qui longe le ru du Bois Robert, nous sommes arrivées à l’étang du moulin à Renard (un des étangs de la minière). A Bouviers nous avons vu la source de la Bièvre, puis nous avons poursuivi notre rando vers l’étang des Roussières. jusqu’à l’autre source de la Bièvre à Guyancourt eh oui deux sources…..mais celle de Bouviers est la plus sérieuse.
A Saint Quentin, nous avons visité la curieuse église “Saint Quentin des sources” avec son clocher très particulier. Ensuite, nous avons contourné le labyrinthe et par les jardins du parc nous avons été voir, en face du lycée hôtelier, une sculpture imposante : le repas des Géants.
Petite promenade dans l’allée commerçante du centre commercial, puis direction le restaurant : savoyard-breton ou breton savoyard, bref des galettes, des fondues etc….Bonne ambiance comme d’habitude. J’ai été surprise et émue quant à la fin du repas j’ai eu le droit à un concert pour mon anniversaire. Encore merci les randonneuses ?
Pendant notre pause à midi, il est tombé une pluie diluvienne qui ne nous incitait pas à reprendre notre marche, mais comme nous sommes de bonnes randonneuses, nous sommes reparties sous la pluie. Heureusement celle-ci a cessé rapidement et nous avons pu continuer le long des étangs des Roussières, et du moulin à Renard.
En chemin nous avons vu hérons, foulques, poules d’eau, tortues, et canards.
Après un arrêt à la “cascade” : la fontaine blanche, nous avons remonté la route forestière pour reprendre les voitures.
Ci-joint un compte-rendu de notre rando ainsi que des photos.
La prochaine marche, à la journée, sera le vendredi sera le 7 avril. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bonne soirée et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 10 mars 2023
Eragny village
Malgré la tempête et quelques gouttes de pluie, nous étions 9 “pétillantes” (selon les dires de notre voisin de table au restaurant) à randonner le long de l’Oise par le chemin de halage.
Nous sommes allées jusqu’au pont de la marina de Cergy puis dans Eragny village, nous avons vu la mairie et son château d’eau, la carrière de Pépin, le lavoir et la source du rû, les anciennes écuries, l’église, la maison de Bernardin de Saint Pierre, les vestiges du château, la source Sainte Marie, les écluses.
Nous tenons à décerner une mention spéciale à Michelle, qui nous a joué des castagnettes avec ses chaussures une bonne partie de la marche. Et marcher avec de telles chaussures (voir photo jointe) c’est pas facile.?
Bien entendu nous avons fait une halte pour manger, dans le restaurant tant convoité par certaines……O Chalet “spécialités savoyardes”. Eh oui la tartiflette était bien bonne ainsi que les desserts, mais après reprise de la marche pour la digestion et perdre un peu de calories.
Cette rando fut très ventée c’est sur mais surtout très joyeuse.
Vous trouverez un petit compte-rendu et quelques photos.
La prochaine marche sera le 24 mars, nous verrons selon le temps et les grèves où nous irons.
Bon Week-end et à très bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 10 février
Paris du Nord au Sud
Nous avons traversé Paris du Nord au Sud. Départ porte de Clignancourt, arrivée à Denfert-Rochereau.
Nous sommes passées par :Montmartre, Pigalle, le faubourg Montmartre et les passages (les deux sœurs, Verdeau, Jouffroy, des panoramas, la galerie Vivienne) le Palais Royal et les colonnes de Buren, le quartier Latin et le jardin du Luxembourg, l’avenue de l’observatoire et ses magnifiques bâtiments, enfin l’hôpital Saint Anne et le plancher de Jeannot.
Nous avons vu aussi la Villa Léandre, le passage de la sorcière, la cité fleurie, la cité Verte, la cité des Vignes, et la Villa Hallé.
A mi-parcours, nous avons mangé près du théâtre de l’Odéon dans un petit restaurant fort sympathique rue Monsieur le Prince.
Vous trouverez ci-joint, un compte-rendu ainsi que le plan de la rando.
Paris nord sud fev 23 carte paris nord-sud
Les prochaines randonnées seront le 10 mars et le 24 mars. Nous vous donnerons par mail tous les renseignements nécessaires.
Bon dimanche et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 6 janvier
Du château de Vincennes à l’Etoile
Pas une goutte de pluie, un ciel plutôt gris, bref un temps idéal pour marcher.
Nous avons commencé notre randonnée à partir du château de Vincennes, direction vers l’étang de Saint Mandé et petit parcours dans Saint Mandé pour nous diriger vers l’entrée de la coulée verte. Le long de cette coulée on a pu découvrir : l’ancienne gare de Reuilly ainsi que son parc, le cadran solaire, les sculptures du commissariat de l’avenue Daumesnil. Nous avons emprunté, tantôt des passerelles à 7m au-dessus des rues ou des tunnels décorés par des fresques du street-art.
A la sortie de la coulée nous avons continué par : la rue Crémieux avec son air de campagne, le pont d’Austerlitz, le jardin des plantes, où l’exposition du mini mondes était toujours en place, la rue Cuvier et sa belle fontaine, la rue du Cardinal Lemoine, la place de la contrescarpe, puis descente vers le Panthéon, la Sorbonne pour finir rue Racine où nous avons mangé au “bouillon Racine” dans un décor art déco.
Après 2 bonnes heures de répit au restaurant, direction vers le pont du Carrousel, le jardin des Tuileries, la Concorde, les jardins des Champs-Elysées et pour finir la remontée des Champs-Elysées jusqu’à l’Etoile pour prendre notre RER.
Vous trouverez ci-joint le compte rendu de cette randonnée ainsi que la carte du parcours.
Prochaine marche le vendredi 20 janvier. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Claire L et Annie M
marche du 2 décembre
Randonnée étang des Noës, le Mesnil Saint Denis
Bonsoir,
Malgré un temps gris et humide, rien nous a arrêté, nous sommes parties toutes les 4 direction le parking de l’étang des Noës à la Verrière.
Après avoir longé le bas de l’étang, nous avons traversé le hameau de Rodon, vu l’abreuvoir, la croix Janséniste puis à la croix Mathurine, nous avons bifurqué vers le hameau des Mousseaux. Joli petit village avec des maisons en pierre et le monastère transformé en EHPAD.
Ensuite nous sommes entrées dans la ville du Mesnil Saint Denis, nous avons visité l’église Saint Denis, parcouru le parc de l’ancien château avec douves et donjon devenu la mairie, aperçu au loin la ferme Beaurain (pôle culturel).
Enfin en traversant le Mesnil Saint Denis, nous nous sommes dirigées vers l’étang des Noës pour reprendre notre véhicule, avant la tombée de la nuit.
Vous trouverez, ci-joint, un compte-rendu ainsi qu’une photo de cette randonnée.
Bon weekend.
Claire L
marche du 18 novembre
Issy les Moulineaux – Ile Saint Germain
Petit trajet en RER puis en tram (ticket T) ? jusqu’à Porte de Versailles et ensuite direction Issy les Moulineaux.
Nous avons parcouru la ville avec un temps idéal pour marcher, frais et ensoleillé.
Quand nous sommes arrivés sur le parvis de Corentin Celton (devant l’hôpital et la chapelle Saint Sauveur), nous avons été reçus par la fanfare de l’armée, oui enfin c’était pour la nomination d’un Colonel.
Après avoir traversé plusieurs parcs, visité des églises, nous sommes montés par des escaliers, derrière le mémorial du génocide arménien vers le quartier des Epinettes, puis descente par le sentier du panorama pour découvrir le jardin botanique, ensuite direction vers le restaurant, certaines avaient faim.
Là, nous avons repris des forces avec de bons couscous, et quelques-unes ont même pris un dessert…..
Reprise de la marche vers l’île Saint Germain : côté parc nous avons vu la tour des figures de Dubuffet ainsi que la halle, et côté ville le bâtiment de Jean Nouvel et les habitations aux architectures modernes.
Vous trouverez un petit compte-rendu et des photos.
La prochaine marche est prévue le vendredi 2 décembre. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bon WE et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 14 octobre
Randonnée Paris quartier du Marais
Bonjour,
A cause de la pénurie du carburant, nous avons décidé avec Annie de changer notre randonnée prévue dans le Vexin, et nous avons donc pris la direction de Paris et plus précisément le quartier du Marais. Comme cette décision a été prise à la dernière minute nous l’avons donc annoncé uniquement aux personnes qui étaient inscrites.
Nous en avons parcouru qu’une petite partie, le Marais est si riche historiquement. Nous avons vu des hôtels particuliers, des musées, des petites cours bien cachées par des portes imposantes et des jardins, havre de paix dans ce quartier si fréquenté.
Comme Michelle était là, nous avons pu profiter de ses précieux commentaires.
Le temps n’était pas clément, et les parapluies étaient les bienvenus. Heureusement nous avons eu notre petite halte au restaurant dans le village Saint Paul pour nous sécher un peu.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu ainsi que des photos.
La prochaine marche du vendredi sera le 18 novembre pour la journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bon Dimanche et n’oubliez pas la marche de mercredi 19 octobre la dernière avant les vacances scolaires.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Claire L et Annie M
marche du 30 septembre
Bazoches sur Guyonne
Vendredi nous sommes allés, pour la randonnée à Bazoches sur Guyonne, jolie petite ville avec ses maisons aux toits de chaume, son église et ses lavoirs.
Mais nous nous sommes surtout arrêtés pour visiter la maison de Jean Monnet un des Pères fondateurs de l’Europe. Et bien entendu nous avons “essayé” d’apercevoir la maison de Louis Carré qui a été réalisée par l’architecte finlandais Alvar Aalto.
Randonnée avec un temps agréable et en joyeuse compagnie, entre plaine et bois.
Voici un petit compte-rendu ainsi qu’une photo.
La prochaine randonnée sera le 14 octobre pour la journée avec un restaurant. Parcours de 15 km
Nous irons dans le Vexin, donc en covoiturage. Rendez-vous rue de l’aurore et départ à 8h30.
Afin de réserver le restaurant, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 12 octobre. groupe maximum de 15.
Bonne journée et bonne randonnée mercredi, météo annoncée pour le matin : ensoleillé……..
Claire L et Annie M
marche du 16 septembre
Randonnée dans le Vexin : Courcelles/Viosne, Montgeroult et Boissy l’Aillerie
Bonjour,
Nous étions 6 pour notre randonnée dans le Vexin.
Nous avons commencé la marche par la chaussée Jules César où nous avons pu voir la belle croix de la justice. Nous sommes arrivées au village de Courcelles sur Viosne, mais une averse nous a surpris et nous avons dû nous abriter, heureusement elle a été de courte durée, le soleil est à nouveau apparu et nous avons repris la marche vers le manoir, la minoterie et son lavoir.
Après le lavoir ouvrier nous avons traversé Montgeroult et pour accéder au château nous avons emprunté la rue du raidillon (qui porte bien son nom). Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans le parc, en faire le tour et voir l’église notre dame de l’assomption.
Par la sente des greniers nous avons pris le chemin de chante coq pour nous diriger vers Boissy l’Aillerie. Là, nous avons vu un beau lavoir, une fontaine, l’église saint André et le grand moulin.
Retour aux voitures par la rue Raspail (dernière petite cote), au calvaire nous avons pris un chemin à travers champs ou certaines ont pu faire provision de noix.
Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu des villages traversés ainsi que quelques photos.
La prochaine marche sera le 30 septembre, rendez-vous rue de l’aurore départ en covoiturage à 13h30.
Bonne journée et bon week-end.
Claire L
petit repos dans la roselière de Maincourt
Après l’effort……la détente
marche du 17 juin
Lévis Saint Nom-Maincourt-Dampierre
Notre marche s’est déroulée dans la Haute Vallée de Chevreuse et nous l’avons commencée à partir du village de Levis Saint Nom. Nous avons découvert le hameau du Mousseau, le village de Maincourt et la ville de Dampierre. Lors de cette marche nous avons vu le lavoir, la roselière et la mairie-église de Maincourt, la maison de fer à Dampierre, aperçu le château sous les échafaudages, longé le lavoir de la source des fées et les rochers aux formes bizarres, longé le ravin de l’angoumois.
Comme annoncé, le temps était à la canicule, alors nous avons principalement marché dans les sous-bois : de l’Etrille, de la Remise, et de Maincourt, mais tout le long du parcours, nous avons dû souvent nous arrêter pour nous hydrater. Il faut dire aussi que les sentiers sont accidentés et nous avons eu de belles montées Pour le pique-nique nous avons choisi de manger les pieds dans l’eau au lavoir de Maincourt. Juste avant de revenir à Lévis Saint Nom, nous avons découvert une fontaine bayard et nous avons pu nous rafraichir.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu et quelques photos.
C’était la dernière marche du vendredi pour cette saison, nous espérons vous revoir à la rentrée pour de nouvelles randonnées. Passez de bonnes vacances.
Attention, les marches du mercredi ne sont pas finies.
Bon dimanche.
Claire L et Annie M
marche du 3 juin
De Saint Lambert des bois, Chevreuse à Milon la Chapelle
Nous étions 5 pour pour cette randonnée. Nous avons commencé notre marche à Saint Lambert des bois. Joli petit village de la Haute vallée de Chevreuse avec sa jolie petite église en pierre de meulière, et ses ruelles aux murets dégoulinant de rosiers. Puis empruntant le chemin de Jean Racine à travers bois, nous avons suivi le ru , le Rhodon. Arrivées à Chevreuse nous avons longé l’Yvette par le chemin des petits ponts, agréable parcours fleuri où autrefois les tanneurs étaient nombreux. Nous avons pu voir aussi le séchoir à peaux qui maintenant sert de salle d’exposition entre autre. Petit arrêt à l’épicerie pour acheter des fruits, cerises, abricots et dattes pour nous donner des forces, car nous devons commencer la petite montée vers le château de la Madeleine.
Vue splendide sur Chevreuse et les environs. Ensuite, pique nique dans la cour du château, puis départ avec une pluie légère, direction Milon la Chapelle (chapelle que nous avons vu que de l’extérieur). Après la fondation Anne de Gaulle, nous avons du écourter la randonnée, la pluie se faisant plus forte. Retour vers Saint Lambert des bois par le chemin de Beauregard.
Nous avons poussé notre marche vers la source du val Saint Lambert, où on trouve l’eau minérale naturelle : la lutécia, et nous avons eu, la chance d’en avoir chacune une petite bouteille. Enfin retour à la voiture.
Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu et quelques photos.
La prochaine randonnée du vendredi, et la dernière de la saison sera le 17 juin à la journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bonne marche à Herbeville mercredi, et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 13 mai
Etangs de la Minière et la Bièvre
Nous étions 5 et par cette belle journée ensoleillée nous avons arpenté le parc des sources de la Bièvre. Nous avons longé l’étang du moulin à Renard, l’étang Braque, l’étang des Roussières, l’étang du Val d’or, la mare de Troux, les deux sources de la Bièvre et bien sûr la Bièvre.
En s’approchant de Saint Quentin en Yvelines nous avons aperçu quelques sculptures modernes, le labyrinthe, l’immeuble-villa de Louis Lumière en hommage à Le Corbusier et enfin l’église Saint Quentin des sources avec son clocher aéré.
Petite halte auprès d’une cascade, avec gâteaux secs et amandes, puis retour vers le parking.
Encore d’agréables moments passés à explorer notre belle région.
Vous trouverez un petit compte rendu.
Prochaine marche le 3 juin, si le temps le permet à la journée avec pique-nique.
A bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 22 avril
De Neuville à Jouy le Moutier en passant par Cergy et Vauréal
Nous avons pu par un temps, juste comme il faut, soleil et petite bise faire notre marche.
Il y eu quelques petits problèmes pour arriver au parking à cause de travaux, mais peu importe, la marche à commencer direction Neuville sur Oise où nous avons vu le pavillon d’amour, le château et l’église, puis nous nous sommes dirigés vers la base de loisirs de Cergy, admiré l’église Saint Christophe et la marina. Nous avons repris la marche dans la base de loisirs pour rejoindre le pont de Ricardo Bofill et monter l’escalier de l’axe majeur de Dani Karavan. Arrêt pique-nique et repos bien mérité.
Après cette halte, direction Vauréal où nous avons traversé la cour des arts, vu l’église Notre Dame de l’Assomption, puis nous sommes descendus vers l’Oise et avons pris la rue des Dames Gilles pour regarder le lavoir. Ensuite nous sommes remontés en haut de la falaise par le bois de la vallée pour découvrir l’allée couverte datant de 2000 V JC. Nous avons repris notre marche vers Jouy le Moutier en nous arrêtant pour contempler le point de vue au belvédère. Puis nous avons fait un détour pour apercevoir le fameux menhir lancé par Gargantua. Nous avons essayé de le bouger…….mais malgré tous nos efforts il n’a pas bougé d’un millimètre. Descente par un petit sentier vers Jouy le Moutier puis en empruntant le chemin des Miettes nous sommes arrivés vers l’église en rénovation, nous avons longé le lavoir et la maison du parc.
Enfin retour aux véhicules après une marche de 17 km.
Vous trouverez ci-joint, un compte-rendu ainsi que quelques photos.
Prochaine marche du vendredi en Mai le 13. Nous vous donnerons des renseignements sous peu.
Bon weekend et bonnes vacances
Claire L et Annie M
marche du 25 mars
Bièvre
Grâce à l’anticyclone bloqué sur l’Europe, nous avons eu une journée magnifique, soleil, peu de vent, un temps bref idéal pour marcher.
Départ de la randonnée du parking de la gare du RERT de Vauboyen. Pour commencer nous avons vu le moulin, les communs et l’entrée du château de Vauboyen, puis nous avons parcouru le bois de Montéclin par le sentier Serge Antoine. Après nous nous sommes dirigés vers le château des Roches, puis petit passage par le parc de la Martinière, visite de l’église Saint Martin et découverte de la tour Gamard. Midi arrivant nous nous sommes arrêtés à l’hôtel de Paris pour nous restaurer.
Après cette halte, reprise de la marche en passant par le parc de Ratel, ensuite nous avons longé la Bièvre et emprunté la rue des Prés pour arriver au château des Roches afin de faire la visite guidée de la maison littéraire de Victor Hugo. Après une visite passionnante nous avons parcouru une partie du parc où nous avons vu de magnifiques arbres en fleurs entre autres. Retour vers les voitures en longeant la voie ferrée par le chemin des Prés de Vauboyen.
Voici quelques citations de Victor Hugo, trouvées le long de notre parcours :
“la beauté est la seule chose qui n’existe pas à demi”
“le savant sait qu’il ignore”
“le ruisseau peut couler où le torrent a passé”
Nous vous joignons un petit compte-rendu ainsi que des photos de cette randonnée.
La prochaine marche du vendredi sera le 8 avril pour la journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bon dimanche et à très bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 11 mars
De Laumière à Anvers
Le matin, temps couvert avec un peu d’éclaircies, mais l’après-midi, (après un bon repas), dans la montée vers Montmartre, la pluie est devenue de plus en plus intense, et nous avons dû nous protéger des intempéries, et arrêter la randonnée. Nous nous sommes engouffrés dans la station de métro Anvers, trempés comme des soupes..
Nous avons découvert dans le 19ème arrondissement l’église Orthodoxe Saint Serge, les Buttes Chaumont, dans le 20ème arrondissement le parc de Belleville, les cités des rues des Pyrénées et Oberkampf, le regard Saint Martin, dans les 10 et 11ème arrondissements, le canal Saint Martin, la cour de la ferme Saint Lazare, enfin dans le 18ème la place Saint Pierre et la Halle Saint Pierre.
La prochaine marche sera le 25 Mars, la journée entière. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bonne semaine et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 11 février
Abbaye de Maubuisson et Pontoise
Après un petit épisode « déviation »?, nous avons commencé notre marche à Saint Ouen l’aumône depuis la grange aux dîmes avec un peu de frimas qui n’a pas résisté au beau soleil. Nous avons traversé le parc de l’Abbaye de Maubuisson, et admiré cette Abbaye, puis nous avons continué par les étangs gérés par l’association de pêche, continué par la coulée verte en suivant le ru : la Liesse.
Nous avons longé le golf de Saint Ouen l’Aumône pour rejoindre les bords de l’Oise et traverser celle-ci afin d’accéder à Pontoise. Petite grimpette par la rue de la roche, et nous avons vu : les vestiges de l’ancien couvent des cordeliers, le musée Tavet, la place de l’Harengerie, la visite du jardin d’Alain Chaste de ses sculptures insolites ainsi que son souterrain, le carmel et son église.
Petit arrêt (de 2 heures quand même) dans l’excellent restaurant « la pugliese », anciennement “l’Etna”.
Reprise de la marche par l’imposante cathédrale Saint Maclou, puis nous sommes passés devant, l’ancienne préfecture, l’église Notre Dame, la fontaine de la vierge, le château de Marcouville. Enfin, pour éliminer les tiramisu et les mille feuilles nous avons emprunté une autre petite grimpette par la ruelle des poulies. Nous sommes passés devant la porte du clos des Anglaises, la fontaine d’amour, puis retour vers les bords de l’Oise en s’arrêtant devant les tableaux entre autres de Camille Pissarro, pour nous diriger vers la grange aux dîmes et retrouver nos véhicules.
Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu de cette randonnée de 15 km, qui fut très joyeuse tout le long du parcours.
PONTOISE MAUBUISSON 2021 DISTILLERIE HAUGUEL
Nous vous donnerons sous peu le calendrier des prochaines marches du vendredi.
Passez un bon week-end et à très bientôt pour de prochaines randos.
Claire L et Annie M
marche du 21 janvier
Nanterre, La Défense, Puteaux
Nous n’avons pas eu de pluie, juste un petit crachin passager, mais par contre il faisait frisquet surtout dans le parc André Malraux.
Nous avons pris le RER jusqu’à Nanterre ville, emprunté l’ancienne rue du chemin de fer pour traverser le vieux centre et nous diriger vers la Cathédrale Ste Geneviève afin d’y découvrir les magnifiques fresques. Après un passage par le parc des anciennes mairies, nous nous sommes dirigées vers la nouvelle mairie, puis nous avons longé le théâtre des Amandiers qui est en réfection, par contre les panneaux explicatifs sur l’historique du théâtre nous ont passionnés.
Après avoir arpenté les allées du parc André Malraux, nous sommes entrées à Nanterre préfecture par l’esplanade Charles De Gaulle. Nous nous sommes alors dirigées vers la Grande Arche.
Petit détour à la sculpture du pouce de César pour prendre une photo, puis direction Notre Dame de la Pentecôte et après nous avons cheminé sur l’esplanade pour découvrir les sculptures qui y sont disséminées : l’araignée de Calder, la cheminée de Moretti, pont growth de Dong-Lak, le bassin de Takis.
Comme nous étions frigorifiées nous nous sommes précipitées au restaurant « Dailypic » d’Anne Sophie Pic, pour nous réchauffer un peu. Le concept est intéressant : fastfood à la française avec une cuisine créative.
Après cette pause, direction le pont de Neuilly, nouvelle photo sur LE banc avec une belle brochette de marcheuses . Nous sommes ensuite descendues sur l’île de Neuilly retrouver la nature et nous diriger vers le pont de Puteaux.
A Puteaux, nous sommes passées devant les ateliers De Dion Bouton, nous avons parcouru les petites rues qui nous ont amenées vers la gigantesque mairie et l’imposante maison de la culture. Petite grimpette vers le parc du moulin, et direction les tours Aillaud à Nanterre. Enfin retour à la Grande Arche pour un petit café avant de reprendre le RER.
Comme d’habitude vous trouverez un petit compte-rendu et quelques photos.
La prochaine randonnée du vendredi sera le 11 février. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bonne journée.
Claire L et Annie M
marche du 7 janvier
Conflans Sainte Honorine
Après une matinée bien arrosée, nous étions 11 à braver les intempéries. Bien nous en a pris, car point de pluie, juste un peu de vent, des éclaircies et même nous avons pu apercevoir un peu de ciel bleu…..
Nous avons pu quadriller Conflans Ste Honorine, voir le château du prieuré et son parc, l’église Saint Maclou, la tour Montjoie, le château de Théméricourt, la péniche “je sers”, la passerelle Saint Nicolas, le Pointil, le remorqueurs : Le jacques et le triton 25 et même quelques carrières.
Comme d’habitude, nous avons pris le temps d’une collation, pour nous réchauffer, sur les quais des martyres de la Résistance : amandes, chocolats, abricots secs et une boisson chaude.
Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu de cette marche.
Passez un bon week-end. La prochaine marche du vendredi est prévue le 21 janvier. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
N’oubliez pas Mercredi après la marche……..le vin chaud ou jus de pomme concocté par Fabien.
A bientôt
Claire et Annie
marche du 10 décembre
Eragny
Comme nous l’avions pressenti, nous n’avons pas eu de pluie et je peux le dire nous avons même marché sous de belles éclaircies.
Lors de cette randonnée, nous avons longé les bords de l’Oise, vu : la maison des Russes, la maison des pêcheurs, la carrière à Pépin, la source du ru et son lavoir, et les écluses.
Puis au centre du vieux village, nous avons découvert le presbytère où nous avons visité une expo photo, vu le portail du château (seul vestige restant), l’écurie du clos Manège, l’église saint Pie X, et la fontaine Sainte Marie.
Enfin en allant vers la ville nouvelle, nous sommes passées devant la croix Placide, montées en haut de la pyramide de l’architecte M. Urban, et admiré la cocotte en papier en verre de l’école des 10 arpents.
Nous avons fini la randonnée en retournant au parking de la mairie, ancienne papeterie Grillet et Feau.
Les prochaines randonnées du vendredi seront maintenant l’année prochaine le 7 et le 21 janvier 2022.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
N’oubliez pas, mercredi prochain Jacqueline mènera la dernière marche de l’année 2021.
Comme d’habitude vous trouverez ci-joint le compte rendu ainsi qu’une photo et le parcours.
Bonne soirée.
Claire L et Annie M
marche du 26 novembre
Bougival, Rueil et Chatou
Nous sommes partis du parking près de l’entrée du bois de Bougival que nous avons traversé en nous arrêtant pour admirer le superbe point de vue sur les boucles de la Seine. Puis en descendant nous avons découvert les blockhaus, vestiges laissés par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale.
Nous avons ensuite suivi les bords de Seine, passés devant l’auberge du fruit défendu, le golf de Rueil et la maison Giquel (ancienne guinguette). Au pont de Chatou, nous sommes descendus dans l’île des impressionnistes, où nous avons parcouru le parc de l’île fleurie, et en passant près du Musée Fournaise et du restaurant les rives de la courtille, nous avons été voir l’atelier Sequana où les bateaux sont restaurés par des bénévoles. Une bénévole passionnée nous a fait visiter l’atelier. Puis retour sur le pont pour aller sur l’autre rive, quai Maxime Laubeuf et admirer les belles villas.
Au Château Chanorier, nous nous sommes arrêtés au restaurant “la Verrière” près du musée de la Grenouillère. Après un repas dans la bonne humeur, nous avons repris le chemin le long de la Seine, sous une petite pluie de courte durée. En passant par le parc du Prieuré nous avons vu la chapelle St Léonard et St Martin qui maintenant sert de lieu d’exposition et de concert.
Nous avons longé les berges de la prairie jusqu’au pont de Bougival, puis en remontant la rue principale nous avons pu voir l’église Notre Dame. Nous avons continué de grimper vers le parking en passant près de la maison de la muse de Jules Massenet : Lucy Arbel.
Vous trouverez un compte rendu des villes traversées ainsi que les photos de Fabien. (attention ce lien est accessible qu’une semaine)
La prochaine marche du vendredi sera le 10 décembre. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bonne soirée.
Claire L et Annie M
marche du 12 novembre
L’Etang la Ville
Par un bel après-midi, et après avoir garé nos véhicules chemin de l’Auberderie, nous avons commencé notre périple dans l’Etang la Ville par : le chemin de la butte Durand, la sente des Guérines, puis après la place du marché, nous avons pris le chemin des dessous des jardins. Ensuite, nous avons parcouru la rue Jean Mermoz pour voir l’église Sainte Anne que nous n’avons pu visiter. Nous avons ensuite été voir la mairie, ancien château, et la fontaine Saint Pierre avec l’écusson des Montaigu.
Le maire de l’Etang la Ville, voyant un groupe près de la mairie, est venu nous parler et nous a donné des explications, entre autres sur l’allée couverte datant 2500 ans avant JC, qui doit être remise en état elle se situe dans la résidence le clos des vignes”.
Nous avons continué par l’allée de la niche qui longe le ru de l’étang, pour monter au quartier dit “le nid d’aigle”. Après être passés sous la voie ferrée, nous avons traversé une partie de la forêt de Crüye, (ancien nom pour la forêt de Marly le Roi) pour voir un chêne remarquable. Puis, nous sommes revenus à notre point de départ et bien entendu nous avons pris notre petite collation. Merci Fabien pour tes délicieux biscuits au citron vert .
Vous trouverez ci-joint, un compte-rendu de cette marche.
La prochaine marche du vendredi sera le 26 novembre, nous vous donnerons plus amples renseignements rapidement.
En attendant, n’oubliez pas votre rendez-vous quotidien du mercredi pour de belles randonnées.
Bonne soirée et bon week end.
Claire L et Annie M
marche du 22 octobre
La cave aux fées
Nous étions 7 heu non 8 (il ne faut pas oublier Bobby), au départ avec un beau soleil…….mais quand nous sommes arrivées à Oinville le soleil n’était plus aussi brillant. Peu importe, nous avons commencé par gravir les coteaux de Oinville d’où la vue sur la campagne était magnifique. Puis nous nous sommes dirigées vers Brueil en nous arrêtant devant la cave au fées, sépulture datant de 2 200 ans avant JC. Après cette halte, avec collation (biscuits etc) descente vers le village de Brueil que nous avons traversé en admirant le lavoir de pont madame, l’église Saint Denis. Puis par le bois des brise-pic nous avons rejoint le lieu-dit Bonnival pour voir le moulin brûlé bien restauré. Nous avons fini cette marche en passant par de petites sentes et en suivant la Montcient jusqu’à la mairie de Oinville pour reprendre nos véhicules.
ci-joint un compte-rendu de ce périple.
Nos prochaines randonnées en Novembre seront le 12 et le 26. Nous vous enverrons un mail pour plus de précisions.
Bon dimanche et bonnes vacances.
Claire L et Annie M
marche du 1er octobre
Herbeville
Nous sommes allées à Herbeville où nous avons garé nos voitures ruelle Gallo.
Par le chemin des vignes nous nous sommes dirigées vers Mareil sur Mauldre, remontées vers la belle ferme de Launay, puis nous avons traversé les bois des arpents et Morand.
Pour regagner Herbeville nous avons emprunté le sentier de la vallée pierreuse, nous sommes passées devant la maison dite “la Levrette” et le manoir. En entrant dans le village nous avons vu l’école et son préau ainsi que l’église Saint Clair.
Cette randonnée fut très arrosée (je parle de la pluie? bien sur ?), mais pas de problème, nous étions en bonne compagnie.?
Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu sur Herbeville.
La prochaine randonnée du vendredi ne sera pas le 8 Octobre comme prévu (J’ai un empêchement) mais le vendredi 22 Octobre. Selon la météo, ce sera soit la journée ou la demie journée. Nous vous en informerons dès que possible.
Bonne marche et bon week-end.
Claire L
marche du 17 septembre
Les bords de Seine à Herblay
Pour notre première marche du vendredi, nous étions 10, et nous avons eu de la chance, le temps était beau.
Nous avons commencé notre marche dans les hauts de Conflans, puis nous sommes descendus sur les bords de Seine, le long de la commune d’Herblay jusqu’à La Frette sur Seine. Sur ce parcours, nous avons vu les carrières royales, une belle maison Mauresque et la maison du passeur. Puis nous sommes revenus vers Conflans en passant par des sentes à flanc de coteaux, en admirant les belles villas, l’église St Martin (où il y avait un mariage), et nous avons pu voir de beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Dernière petite grimpette par la sente Edith Piaf et après le champ de maïs, retour au parking. Et bien entendu petit arrêt pour une collation petits gâteaux secs et amandes.
Vous trouverez ci-joint un petit mémo sur Herblay.
Prochaines marches du vendredi :
le 1er octobre en 1/2 journée rdv rue de l’aurore départ 13h30 en covoiturage.
le 8 octobre nous n’avons pas encore défini si c’est la journée ou 1/2 journée. Nous vous tiendrons informé via le mail.
Bonne semaine et à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 25 juin
De Noisy le Roi, à Gally par Rennemoulin
Nous étions 4 au rendez-vous pour cette randonnée. Est-ce la météo ou les km qui vous ont fait peur……non tout bonnement un imprévu.
Nous avons eu un peu de bruine, mais rien de méchant, juste une averse où nous nous sommes réfugiées dans l’église Saint Sulpice, nous avons pu faire notre marche sans être mouillées, mais à Rennemoulin avec les intempéries des jours précédents, le ru de Gally ayant débordé, nous avons eu un petit passage boueux.
Nous avons commencé la marche du parking de la gare routière de Noisy le Roi. En remontant l’avenue Charles de Gaulle nous sommes passées devant la mairie, le relais des postes, l’église Saint Lubin. Après avoir traversé la D307 nous avons emprunté le chemin rural descendant vers Rennemoulin. Par le sentier de grimpette nous sommes arrivées devant le lavoir Saint Nicolas toujours aussi bien fleuri, puis nous avons continué par le chemin de la chapelle qui suit le ru de Gally où nous avons pu voir les jardins collectifs de Villepreux. Ensuite par l’allée Royale nous avons rejoint Rennemoulin où au bord du ru nous avons pique-niquer.
Après cet arrêt, nous avons repris notre marche par le chemin qui mène à la ferme des Moulineaux, puis nous avons poursuivi par le chemin de Maltoute pour arriver à Bailly. En remontant la grande rue, nous avons aperçu le château Louis XIII, l’église Saint Sulpice. Retour vers Noisy le Roi par la porte des Gondi (seul vestige restant du château) en passant par la forêt. Enfin, direction vers le parking en traversant la petite roseraie près du château de Noisy le Roi.
Nous vous remettons ci-joint, des informations supplémentaires sur cette randonnée de 18 km.
Nous vous souhaitons, Annie et moi même de très bonnes vacances, et espérons vous retrouver en Septembre. Continuez à marcher cet été ? pour garder la pleine forme.
Bonne semaine.
Claire L et Annie M
marche du 7 mai
Davron Thiverval
Nous étions 8 au départ rue de l’Aurore. Nous sommes parties direction Davron pour se garer place de l’église Sainte Marie Madeleine.
Par un temps ensoleillé, nous avons commencé la randonnée en allant admirer le lavoir Saint Blaise et son abreuvoir puis nous nous sommes dirigées vers le château de Wideville pour accéder au chemin qui longe le domaine. Nous avons pris à gauche le GR1, puis en contournant le val des 4 pignons nous avons pu apercevoir un point de vue magnifique sur Thiverval et son église Saint Martin.
Nous sommes entrées dans Thiverval en passant par le square Marie Claire Noah près du lavoir . Nous avons descendu la grande rue jusqu’à l’église et la mairie en longeant le domaine du château de Grignon.
Demi tour vers le square Marie Claire Noah pour une petite pause à l’ombre en dégustant des petits gâteaux.
Nous avons repris le GR1, puis emprunté le premier chemin sur la droite qui suit le mur du domaine de Grignon. Nous avons vu le domaine de la Bouche du Roi, vigne plantée sur 23 hectares en 2017. Enfin, par le chemin du moulin de Champie nous sommes arrivées à la croix Saint Jacques, à Davron. Enfin par les petites rues, retour vers l’église Sainte Marie Madeleine.
Comme d’habitude vous trouverez un compte-rendu ainsi que la carte du parcours.
La prochaine marche du vendredi sera le 4 Juin. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu..
Bon WE et à bientôt.
Claire L et Aniie M
marche du 30 avril
Louveciennes, son histoire, ses parcs et bois
Nous sommes parties à 6 (groupe idéal pour cette période) sous la grisaille mais nous avons fini notre rando avec du soleil ☀.
Nous avons commencé par longer l’aqueduc puis par le parc de la pelouse, nous avons emprunté le chemin des gressets, aperçu le mausolée du Maréchal Joffre par une lucarne, le château Louis XIV puis nous sommes entrées dans le bois de Louveciennes en longeant les vergers et jardins partagés.
Ensuite nous sommes entrées en ville, où nous avons vu : le lavoir, le château du Pont, le château de l’Etang, le parc des trois grilles, le château des sources, l’église saint Martin et saint Blaise, la poste, le parc de la haute barre, le château Beauséjour (mairie), le château de Louveciennes et les immeubles de la résidence du parc, le square avec la statue de Jeanne d’Arc, le château de Madame du Barry, le pavillon de la musique de la Comtesse du Barry, le château de Voisins, la pharmacie du Barry, le parc du domaine du Barry et enfin nous sommes revenues vers l’aqueduc pour reprendre nos véhicules, mais avant, petite pause gâteaux et boissons chaudes.
Nous avons parcouru 11 km et malgré les dénivelés je pense que nous étions toutes contentes de ces découvertes.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de ce périple ainsi que des photos.
Fabien vous proposera en petit groupe, la découverte de Louveciennes sur un parcours moins long et avec des arrêts pour explication.
N’oubliez pas, mercredi 5 mai, cueillette du muguet. rdv rue de l’aurore, départ de la marche à 9h.
Bon week-end et à bientôt.
Claire L
Ps : je vous joins aussi le parcours de la liaison verte, documentation retirée à la mairie.
marche du 8 avril
Andrésy
Hier nous avons arpenté les rues d’Andrésy. Jolie ville chargée d’histoire.. Déjà, au 1er siècle, Jules César et les Romains installèrent une flotte pour surveiller le confluent entre l’Oise et la Seine. Pendant la guerre de 100 ans, le village a été occupé par les anglais jusqu’en 1441. À partir de 1450 environ, le village appartient à la famille de Lisle. Après la prise de pouvoir de Napoléon Ier, les habitants de la commune doivent supporter l’occupation des Alliés et subir leurs réquisitions. À partir du XIX ème siècle, la ville développe sa batellerie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s’installèrent à Andrésy à partir du 13 juin 1940.
Nous avons pu voir : la mairie, le Moussel, la maison “rêve cottage”, la ferme seigneuriale, la seigneurie Lepic, la gare Tacot, l’église Saint Germain de Paris, la porte royale, les carrières souterraines, la maison de la Belle Otero, l’oratoire de la vierge de Denouval, le manoir de Denouval, la maison “les vikings”, l’espace Saint Exupéry, et de loin nous avons pu apercevoir la passe aux poissons et le barrage ainsi que l’île Nancy. voir mémo et quelques photos
Pour le retour vers les voitures nous avons longé la Seine, en admirant les belles villas, et bien entendu nous avons fait une halte pour déguster des petits gâteaux, des amandes et de la tisane au soleil.
Nous étions contentes heu contents (Fabien était là) qu’Annie soit présente pour cette randonnée de 9,7 km environ dont nous avons fait ensemble le repérage.
Bon week-end et n’oubliez pas la prochaine marche est le lundi 12 avril à 14h rue de l’aurore. Pour les marches du vendredi reprise début Mai.
Portez-vous bien.
Claire L et Annie M
marche du 2 avril
Feucherolles via Sainte Gemme
Nous étions 7 pour cette randonnée de 9 km. Le temps était magnifique, mais avec un petit vent frais. Nous avons commencé cette marche au départ du magnifique golf de Feucherolles et par le chemin de la côte de St Cloud, nous sommes arrivées à la chapelle de Sainte Gemme que nous avions déjà découverte la semaine dernière.
Après avoir traversé Sainte Gemme et déchiffré le rébus sur la pancarte de l’ancien café, nous nous sommes dirigées vers la croix sainte Geneviève qui est entourée de 4 gros ormes.
Par la plaine, et par le bois où les jacinthes et les pervenches tapissent le sol, nous avons croisé des chèvres, des chevaux, des oies avec leurs cabines de plage ?, un lama, des cochons nains et des dizaines de ruches. Nous avons croisé 2 jeunes policiers cachés sur le pont pour flasher les véhicules sur la D30, puis nous avons continué rue de l’étang vers le centre de Feucherolles. Mais avant, un petit arrêt technique près de l’étang, et bien entendu une pause gâteaux et citronnade tout en regardant les canards. Ensuite nous avons pu admirer l’église Sainte Geneviève bien rénovée mais hélas fermée et le clos St Antoine. En remontant la Grande Rue, nous avons pensé à Fabien en photographiant la plaque de cocher du temps de la Seine et Oise…..enfin par la rue du bas de la butte et le chemin du clos Miché, et après la source, nous avons rejoint nos véhicules.
Ah, j’allais oublié, la petite voiture bleue pétant ? ce serait une mustang, d’après le logo.
La prochaine, la marche du vendredi sera le 9 avril, puis un arrêt de 15 jours (je dois m’occuper de mes petites filles). Pour le mois de mai, je vous enverrai, comme d’habitude un mail.
Ci-joint un petit mémo et des photos.
Passez de bonnes fêtes de Pâques, et portez-vous bien ?.
Claire L
marche du 26 MARS
Sainte Gemme via la Forêt de Marly,
Nous étions 7 au départ, et nous sommes parties en covoiturage, direction le parking route Dauphine.
Nous avons donc commencé notre marche, avec les distanciations de rigueur, les masques, et un temps clément. A la jonction avec la route royale, nous avons retrouvé Catherine et Nicole. Nous avons traversé la forêt, et quand nous sommes arrivées à l’entrée de Ste Gemme, certaines ont préféré faire demi-tour. Nous sommes donc restées à 5 et par la rue de la Tricherie nous avons rejoint la Chapelle. Puis par la rue des Marronniers, nous avons parcouru la ville pour revenir vers l’entrée de la forêt.
Enfin retour par la forêt, vers le parking; sans oublier un arrêt pour la pause : petits gâteaux et boisson chaude, un réconfort mérité après une marche de 11 km.
Vous trouverez un mémo, ci-joint, sur la chapelle de Sainte Gemme.
Bonne semaine et protégez-vous bien.
Claire L
marche du 19 MARS
L’Etang du moulin à Renard,
Par un bel après-midi ensoleillé (là je peux le dire), mais avec un petit frais, pas de giboulée comme la semaine dernière, nous sommes partis en direction des étangs de la minière.
Mais petit couac, des travaux bloquent la rue, à Saint Cyr l’école, pour accéder au parking.
Bref, après des détours, nous sommes arrivés au parking du Bois Robert. Hélas une voiture manquait à l’appel, Joëlle et Carole n’ont pu nous rejoindre, et afin de ne pas nous retarder, elles ont décidé de faire une marche dans le parc de Versailles et finir par les jardins de Gally.
De notre côté, par le sentier de la fontaine blanche qui suit le ru du Bois Robert, nous avons entamé le tour de l’étang du moulin à renard, puis fait un détour pour voir la source de la Bièvre. Ensuite nous avons repris le sentier qui longe l’étang et nous avons pu apercevoir, un héron, des cormorans, des foulques, des cols-verts, et des cygnes.
Bien entendu nous avons fait notre petite halte gâteaux et amandes en surplombant l’étang.
Vous trouverez ci-joint un petit mémo sur les étangs de la minière et la Bièvre et des photos de Françoise.
LES ETANGS DE LA MINIERE-MARS 21
Pour les prochaines marches, il faudra se munir d’une attestation.
Bon week-end, portez-vous bien.
Claire L
marche du 12 MARS
Maisons Laffitte
Par une belle journée ensoleillée, heu…….je reprends, par un après-midi de Mars, avec de belles giboulées, grêle, vent etc nous avons parcouru une partie de Maisons-Laffitte.
Nous avons pu voir les belles villas, le château, l’église Saint Nicolas, la fontaine Boileau, le prieuré, les coulées du moulin, l’île de la Commune, le cercle de la gloire avec la statue de Napoléon, le parc et l’hippodrome.
Bref une marche bien arrosée certes mais avec une bonne ambiance malgré nos pantalons trempés. Nous aurions aimé nous arrêter pour un bon chocolat chaud mais covid oblige……nous n’avons même pas pu faire notre pause habituelle gâteaux – thé.
Voici une photo du moulin, il était vraiment imposant.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu sur Maisons-Laffitte ainsi que le tracé de cette marche.
Passez un bon week-end et à très bientôt pour de nouvelles marches.
Portez vous bien.
Claire L
notre pause petits gâteaux le cyprès chauve
marche du 5 MARS
Versailles
Nous étions 11 pour cette marche malgré le petit vent frisquet.
Les grilles des jardins du château étant fermées nous n’avons pu faire le tour du grand canal comme prévu.
Nous avons donc improvisé, en passant près du petit et du grand Trianon, du bassin du fer à cheval, le ru de Gally y prend sa source, et nous avons terminé par la plaine Saint Antoine, où nous avons fait une halte avec dégustation d’amandes, de gâteaux, du café bref un moment convivial comme on aime.
Nous avons pu aussi admirer de magnifiques arbres dont un cyprès chauve majestueux.
Nous vous remettons ci-joint un petit compte-rendu.
Prochaine marche : le parc du Peuple de l’Herbe à Carrières sous Poissy, conduite par Fabien, le lundi 8 mars, rdv rue de l’Aurore à 14h. Covoiturage.
Bon week-end et à bientôt. Portez vous bien.
Claire et Annie
marche du 16 octobre
Courcelles sur Viosne, Montgeroult, Boissy l’Aillerie
Et encore une belle randonnée dans le Vexin Yvelinois. Nous avons commencé notre marche par la chaussée Jules César où nous avons pu admirer la plaine vallonnée du Vexin, les bois et, sur le parcours les croix. Puis nous avons traversé 3 villages : Courcelles sur Viosne, Montgeroult et par le chemin de chantecoq nous sommes arrivés à Boissy l’aillerie. En bref, nous avons découvert des lavoirs, des châteaux et des églises.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu des lieux visités.
Voici les dates pour les prochaines randos du vendredi : le 13 et 27 novembre. Bien entendu nous ferons ces marches en appliquant les dernières consignes gouvernementales. Nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.
Passez de bonnes vacances et à bientôt. Et surtout protégez-vous.
Claire L et Annie M
MAISON DE SAINT VINCENT DE PAUL
marche du 25 septembre
Villepreux
Au départ de la rue de l’Aurore nous avons eu de la pluie, mais cela ne nous a pas arrêté et nous sommes partis direction Villepreux au parking près de l’hôtel de Ville.
Par l’avenue des prés Vendôme nous avons rejoint la vieille ville ou nous avons pu découvrir l’église St Germain, la maison de Vincent de Paul, les statuettes de saints, l’hôtel des trois Maillets, le château des Gondi puis par le chemin de l’avenue de Villepreux nous sommes allés à Fontenay le Fleury. Par les petites rues nous avons vu le puits de la cour Poulbot, l’église St Germain et les grandes fermes.
Puis retour vers Villepreux par la plaine avec un vent fort, et enfin nous avons emprunté le chemin entre les murs pour revenir au parking.
Vous trouverez ci-joint, un petit mémo sur ces 2 villes.
Nous vous informerons sous peu de la date de notre prochaine randonnée sur Octobre.
Bonne fin de semaine et à très bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 11 septembre
L’étang des Noës, Rodon et le Mousseau,
Pour la reprise de la marche du vendredi, nous sommes allées à l’étang des Noës à La Verrière dans l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines.
Le temps était idéal pour admirer cet étang ou nous y avons vu entre autre des foulques et de cygnes. Nous avons traversé deux hameaux : Rodon et Le Mousseau, puis pour rejoindre le parking nous sommes passées par la forêt de Port Royal.
Vous trouverez ci-joint, un petit compte-rendu concernant ces différents lieux.
La prochaine randonnée du vendredi sera le 25 septembre l’après-midi. Nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.
A bientôt.
Claire L
marche du 26 juin
Les Clayes sous bois et bois d’Arcy,
Vendredi dernier nous étions 7 (j’allais oublier Bobby le petit chien de Katy) et nous sommes partis aux Clayes sous Bois où nous avons garé nos voitures au parking du chemin aux boeufs.
Nous avons commencé la marche par le bois d’Arcy, passé le panneau indiquant où était situé le télégraphe de Chappe, puis nous avons fait un détour vers le parc de Diane pour admirer cet arbre remarquable planté il y a plus de 450 ans par Diane de Poitiers. (voir un petit mémo sur la ville)
Après ce détour nous sommes revenus dans le bois d’Arcy jusqu’au carrefour des trois frères pour continuer dans le bois par des allées ombragées.
Voir les photos de Jacqueline et Fabien.
https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGj3zuyNUxou5AwGWD?e=TWZFKR
C’était la dernière marche du vendredi. Nous nous retrouverons en septembre pour d’autres randonnées. Profitez bien de vos vacances et revenez en pleine forme.
Bonne soirée.
Claire L
marche du 19 juin
Les étangs de la minière,
Nous étions 4 au rendez-vous rue de l’aurore, la marche devait partir de là, mais après concertation nous avons enfilé nos masques pour prendre la voiture, et nous diriger vers……les étangs de la minière à Saint Cyr l’école.
Nous avons commencé la marche en suivant le ru du bois Robert par la route de la Fontaine blanche pour arriver à l’étang du moulin au renard où coule la Bièvre. Sa source est près de l’étang et après 32,8 kms elle se jette dans la Seine à Paris.
Comme d’habitude nous avons apprécié ce paysage si relaxant de l’étang où nous avons pu apercevoir des foulques, des cygnes, des canards et même…… un héron cendré.
Puis nous avons fait une pause près des roseaux pour déguster les petits gâteaux de Françoise tout en nous rappelant des souvenirs de voyages et d’enfance.
Ce fut une marche agréable avec un temps idéal, pas de pluie et pas trop de chaleur, juste ce qu’il faut.
Vous trouverez ci-joint un mémo sur ces étangs ainsi qu’une carte et des photos.
N’oubliez pas mercredi 24 juin : rendez-vous chez Ghislaine à 9 h, la marche sera suivie du pot de fin d’année de la marche.
Bonne soirée.
Claire L
marche du 12 juin
Les côteaux de Marly
Nous nous sommes régalés avec cette après-midi de marche car contrairement à ce que laissait entendre la météo nous avons eu chaud et du soleil!
Claire nous a entraîné d’un bon train dans la forêt de Marly en passant devant Truffaut puis nous avons vadrouillé dans les côteaux, il y a tant de sentiers. Ce n’étaient pas les mêmes que le mercredi précédent.
Et en revenant…une pause bien méritée (voir la photo)
Mercredi prochain, je vous emmène vers Chambourcy et toujours à pied.
Notre année a été très perturbée comme chacun sait. Peu d’activités dans le dernier trimestre sauf nos vidéos de gym pour compenser les cours en salle et nos prof de langues qui ont gardé aussi le contact.
Heureusement le mois de juin nous a permis de reprendre en plus: les séances lecture et nos marches.
Etant absente la dernière semaine de juin, je propose aux marcheuses, y compris à celles qui ne peuvent pas marcher en ce moment, de venir participer à notre traditionnel.
POT DE FIN D’ANNÉE DE LA MARCHE qui aura lieu le MERCREDI 24 JUIN à l’issue de la marche du jour, vers 11H30.
Le rendez-vous de départ de cette marche sera devant mon domicile toujours à 9H. 1 rue Rouget de Lisle (grille bleue) maison à l’angle de la rue du Panorama, (proche de la gendarmerie)
Vous pouvez me déposer votre participation “gustative” avant de partir marcher avec Fabien. Je ne sais pas si les travaux qui ont lieu rue du Panorama seront terminés à cette date donc stationnement uniquement rue Rouget de Lisle vers le N°3 ou + loin.
Appel à Jacqueline ou à vous: Verres et assiettes en plastique (vu le Covid 19) et il faudra vous répartir dans mon jardin, pour garder les distances de sécurité.
Pour les retardataires, entrée par le portail voiture rue du Panorama.
Nous espérons reprendre nos marches dans les conditions habituelles en septembre puisque le déconfinement s’accélère, du moins espérons le. Les nouvelles vous seront données fin août.
A mercredi et bonne semaine.
Ghislaine et Fabien
marches du 13 et 27 mars annulées COVID-19
Bonjour,
Mais pourquoi faire une marche un vendredi 13…….c’est risqué, et en plus nous étions 13, alors là tout est contre nous et en plus le CORONAVIRUS;
Bref, ce petit mail pour vous annoncer que vendredi ne mettez pas le réveil à l’aube, restez bien au chaud sous la couette, nous avons pris la décision avec Annie d’annuler cette marche. Mais pas d’inquiétude nous la reproposerons dès que ce CORONAVIRUS aura disparu…..heu sera moins offensif.
Pour la marche du 27 mars nous attendons les dernières instructions du gouvernement.
Bonne fin de semaine et à très bientôt.
N’oubliez pas : se laver les mains, éternuer dans le coude, marcher à un mettre les uns des autres et plus de bises et de poignées de main entre autres.
Claire et Annie
marche du 24 janvier
Versailles
Bonsoir,
Pour cette randonnée à la journée nous avons parcouru Versailles, pas le château, ni le parc, mais 5 de ses quartiers : Notre Dame, Montbauron, Montreuil, Chantiers et Saint Louis.
Nous avons eu froid le matin malgré le pâle soleil lunaire, mais pas de pluie et l’après-midi, après notre restaurant (qui est toujours aussi bon) nous sommes repartis avec un ciel bleu et du soleil.
Pendant le repas, nous avons profité pour faire un petit quizz sur Versailles. Nous vous remettons ci-joint le questionnaire et……..les réponses bien entendu.
Nous avons terminé notre marche par la visite de la galerie des carrosses dans la Grande Ecurie du Roy.
Nous vous joignons un compte-rendu sur le détail des monuments, parcs, passages bref tout ce que nous avons découvert, la carte de notre parcours et vous trouverez aussi un lien pour visualiser les photos de Fabien.
Bonne soirée et bon WE.
Claire et Annie
Ps Pas de marche (du vendredi) en Février (vacances scolaires obligent) nous ferons la prochaine rando du vendredi le 13 mars. Nous vous donnerons plus de renseignements courant février.
randonnée du 13 janvier
Bazoches sur Guyonne,
Quand nous sommes partis il y avait de belles éclaircies sur Saint Germain mais quand nous sommes arrivés à Bazoches il y avait de gros nuages bien noirs…….nous avons donc pris nos parapluies qui nous ont servis de cane. Temps gris mais pas de pluie.
Nous avons commencé notre randonnée par un beau lavoir, puis nous avons continué notre chemin en modifiant le parcours, un câble était tombé à terre. Nous avons pu faire un tour dans le parc de la maison de Jean Monet. Le portail de la maison de Louis Carré étant fermée nous avons pu qu’entre apercevoir la maison. Puis par la rue de la Buissonnière nous avons longé la fondation Brigitte Bardot. Après avoir traversé le ru Guyon, nous avons continué par la plaine puis le bois, le rocher marquant et ensuite nous sommes arrivés à l’arrière de la maison de Louis Carré. Nous avons pu enfin voir un peu mieux cette maison. Enfin retour au parking par le chemin du petit Gué. Bien entendu avant de repartir, pause gourmande : amandes et gâteaux.
Vous trouverez le compte rendu et la carte du parcours, ainsi que les photos de Fabien.
https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjUYYSsjGnhNZqUqO?e=TALbbn
La randonnée du 17 Janvier est annulée, prochaine date le vendredi 24 janvier : Versailles à la journée.
Nombre 15 personnes. Il faut s’inscrire nous devons réserver le restaurant.
Pour information, nous irons à Versailles en bus. Nous vous donnerons sous peu plus amples renseignements.
Bonne semaine et à bientôt.
Claire et Annie
randonnée du 6 décembre
Les étangs de la Minière
Bonjour,
Nous étions trois au rendez-vous…….. Le temps certes était gris heu même très gris avec de la pluie.
Alors nous nous avons enfilé les capes et pris nos parapluies pour commencer la marche. Après la descente par la route de la fontaine blanche qui longe le ru du bois robert nous sommes arrivées à l’étang du moulin au renard et là, la pluie a cessé.
Nous avons pu marcher et contempler de beaux paysages le long de l’étang, admirer les oiseaux : foulques, cormorans, canards et hérons cendrés, bref se fut une belle marche avec bien entendu, comme il se doit, une halte pour récupérer avec petits gâteaux secs.
Vous trouverez ci-joint quelques explications sur ces étangs ainsi qu’une carte du lieu.
Pas de randonnée le vendredi avant l’année prochaine. La première marche du vendredi de 2020 sera le 17 janvier. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bonne journée
Claire L et Annie M
ps ne pas oublier le 11 décembre marche et…….LE VIN CHAUD ??
randonnée du 22 novembre
Randonnée Bougival – La Celle Saint Cloud
Voici enfin le compte-rendu de cette randonnée. Nous avons parcouru Bougival par le parc, admiré les boucles de la Seine puis en passant par de petites rues nous sommes arrivés au bois de Tournebride où nous avons pu photographier les châtaigniers séculaires, enfin nous sommes passés, dans le bourg de la Celle St Cloud. Nous avons eu la chance d’avoir un temps correct…..sans pluie.
BOUGIVAL LA CELLE SAINT CLOUD
Vous trouverez aussi les photos faites par Fabien.
https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjFy2T73Q8s5d7F6h?e=ualHJW
Pour la marche du 6 décembre nous avons changé de lieu. Nous devions randonner à Versailles à la journée, mais avec les grèves nous préférons la reporter. Nous vous proposons donc une marche à la 1/2 journée. Rendez-vous rue de l’aurore en face du carrefour market, départ à 13h30. Nous irons aux étangs de la Minière à Saint Cyr l’Ecole. Nous aurons besoin de véhicules.
Bon Week-end
Claire et Annie
randonnée du 11 octobre
Randonnée à travers les 7ème et 15ème arrondissement
Nous partîmes à 12, mais par etc……..nous nous vîmes 6 en arrivant au RER à l’Etoile.
Nous avons parcouru le 7ème et 15ème arrondissement en traversant les quartiers : Invalides, Grenelle, Beaugrenelle, Champ de Mars, Ecole Militaire, Gros Caillou pour finir Place de l’Etoile.
Voici le compte rendu de cette randonnée avec les photos de Françoise.
Balade dans le 7ème et 15ème arrondissements
https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjELKTEmo1Nal0_RU?e=vhZfZa
La prochaine randonnée du vendredi sera le 22 novembre, c’est l’après-midi, rendez-vous rue de l’aurore en face du carrefour market, départ à 13h30.
Bonne semaine ?
Claire et Annie
randonnée du 27 septembre
ERAGNY
Bonsoir,
Vendredi dernier nous sommes allés marcher à Eragny dans le Val d’Oise.
Nous avons longé les bords de l’Oise par le chemin de halage, dans la rue de la fontaine nous avons pu voir la carrière de Papin, le lavoir et longé le ru qui l’alimente, puis dans le village nous avons vu la fontaine Sainte Marie, le prieuré où vécut Bernardin de Saint Pierre ses 10 dernières années .
Nous avons ensuite traversé les nouveaux quartiers, monté au sommet de la pyramide conçue par l’architecte M. URBAN, et au pied de celle-ci nous nous sommes arrêtés pour déguster de bons petits gâteaux.
Puis retour à la mairie où nous avons retrouvé nos véhicules.
Vous trouverez ci-joint des informations complémentaires concernant cette randonnée.
Bonne soirée et bon Week-end.
Claire L et Annie M
randonnée du 13 septembre
Colchiques dans les près fleurissent……..c’est la fin de l’été
https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjDTBu6HqkHyVlwx_?e=o0cdOd
l’arboretum de chèvreloup
Bonsoir à toutes et à tous
Hier par un superbe temps, nous sommes allées à l’arboretum de Chèvreloup de Versailles pour se remettre en jambe en traversant les bosquets du Caucase, du Japon, de Californie, le dédale des Lawsons et longé l’étang aux hérons..
Nous avons pu admirer de magnifiques arbres dans ce parc de 200 hectares acquis en 1685 par Louis XIV pour en faire un terrain de chasse.
Depuis 1927 le domaine de Chèvreloup a été affecté au musée national d’histoire naturelle.
Vous trouverez ci-joint quelques informations supplémentaires sur ce domaine.
La prochaine marche du vendredi sera le 27 septembre pour la 1/2 journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
Bon Week-end et à bientôt pour de nouvelles randonnées.
Claire L et Annie M
randonnée du 2 juillet
Ableiges
Bonsoir,
Dernière marche du vendredi (un mardi ahah) pour cette saison, mais quelle marche.
Départ d’Ableiges, nous sommes passées par le pré de Bouarre, la ferme du château (ancien prieuré), puis la côte de Bouarre, le château de Dampont, passage près du vieux moulin, enfin nous sommes entrées dans Us. Là, nous avons pu nous reposer, dans le restaurant, la Sucrerie. Le repas est toujours aussi bon, et l’accueil très convivial.
Après ce repos, nous sommes reparties pour la mairie d’Ableiges par la plaine pour reprendre nos véhicules.
En fait cette randonnée, c’était Koh-Lanta en Vexin. Un chemin n’étant plus entretenu nous avons du nous frayer un passage dans un champ avec des plantes qui étaient plus hautes que nous, passer entre les fils de fer barbelés et escalader une barrière, bref nous avons fait un vrai parcours du combattant. En final tout c’est bien passé.
Vous trouverez le compte-rendu de cette randonnée.
Passez de bonnes vacances cet été et revenez en pleine forme. Nous comptons sur vous pour la reprise en Septembre de nos randonnées des mercredis et vendredis.
Amitiés.
Claire L et Annie M
randonnée du 21 juin
Oinville sur Montcient
Bonsoir,
Voici le compte-rendu de notre randonnée de vendredi dernier à Oinville sur Montcient.
Nous étions 6 et nous avons commencé notre marche par la ferme du Colimaçon, puis après notre pique-nique près d’un lavoir nous avons repris la randonnée à travers bois et plaine en passant par le hameau de Dalibray.
Nous avons eu un temps magnifique et nous avons pu apprécier les beaux paysages du Vexin.
A bientôt pour de nouvelles randonnées passez de bonnes vacances.
Claire L et Annie M
randonnée du 10 mai
Jouy le Moutier, Vauréal et Cergy
Bonsoir,
Nous étions 3 au rendez-vous et nous avons décidé de faire quand même cette randonnée. Bien nous en a pris, car nous avons eu du beau temps et nous avons trouvé LE MENHIR (la preuve en photo).
Nous avons traversé Jouy le Moutier : le menhir, Vauréal : le point de vue sur la base des loisires de Cergy – l’allée couverte – la cours des arts, Cergy : l’axe majeur – le port – la base de loisirs, Neuville : le pavillon d’amour.
Vous trouverez quelques informations supplémentaires sur ce parcours, dans le fichier joint.
La prochaine marche du vendredi sera le 24 mai l’après-midi, rendez-vous rue de l’Aurore à 13h30. Nous irons randonner dans les environs de Bouafle, marche d’environ 11kms.
Bonne semaine.
Claire L
randonnée du 29 mars
L’Etang la Ville par les chemins de traverse
Voici un petit condensé de cette marche qui s’est déroulée sous le soleil.
Malgré un parcours avec de belles côtes, comme d’habitude la bonne humeur était là.
Nous avons pu contempler les jardins avec les premières floraisons du printemps.
La prochaine marche du vendredi sera le 10 Mai.
Eh oui Annie et moi-même nous ne pourrons pas vous en proposer en Avril, nous ne serons pas dispos dans la première quinzaine et ensuite ce sont les vacances scolaires……
On va se rattraper, le 10 Mai nous vous proposons une marche à la journée avec pique-nique.
Nous irons à Jouy le Moutier (chercher le menhir ), Vauréal et la base de Cergy. Bien entendu si le temps nous le permet. Mais le dicton ne dit-il pas : en Mai fait se qu’il te plaît ! donc
Bon Week-end à tous.
Claire et Annie
randonnée du 15 mars
de Châtelet à Bastille
Bonjour,
Voici enfin le petit compte-rendu de cette randonnée dans Paris. Nous avons traversé les quartiers de Réaumur Sébastopol, Sentier, Strasbourg Saint Denis et Château d’eau, traversé le canal Saint Martin, puis nous nous sommes restaurés au bistrot des Oies, (où nous avons retrouvé Catherine) puis continué notre périple Faubourg du temple, Ménilmontant, Faubourg Saint Antoine pour finir à la Bastille.
Vous trouverez ci-joint les photos de Fabien.
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGigq-7oe_6Oa3j3V0
La prochaine marche du vendredi sera le 29 mars, l’après-midi. Nous irons à la découverte de l’Etang la Ville.
RDV rue de l’Aurore face au Carrefour Market à 13h30.
Bon dimanche et à très bientôt.
Claire et Annie
randonnée du 22 février
Les coteaux d’Herbeville
Voilà enfin le petit résumé de cette randonnée “les coteaux d’Herbeville” ainsi que les photos de Fabien.
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGiV1ZxDLc00NWB_gh
Nous avons eu un très beau temps, et nous avons pu admirer la plaine de Versailles, longer le ru de Riche, traverser le bois d’Herbeville et revenir vers le village d’Herbeville par le chemin de la vallée pierreuse, voir le pavillon de chasse “la levrette”, puis l’église saint Clair et retour au parking ruelle Gallo.
Nous avons fini cette randonnée par une petite pause…… gâteaux, comme d’habitude, pause très conviviale.
Bon dimanche et à bientôt.
Claire et Annie
randonnée du 15 février
PARIS ARCHITECTURE des 8ème, 17ème et 9ème arrondissements.
Mais oui, voici enfin le compte-rendu d’Annie que nous ne pouvions pas envoyé sans les photos de Fabien.
Nous avons eu un temps magnifique, ce qui nous a permis d’admirer tous ces beaux immeubles, nous promener dans le parc Monceau.
Puis nous nous sommes arrêtés rue de Tocqueville, dans la boutique “les Merveilleux de Fred”, où la plupart d’entre nous avons craqué pour une ou deux meringues fondantes….. hum j’en ai encore l’eau à la bouche. Bref, après ce petit encas nous avons continué notre périple, en passant par le quartier des Batignolles, et la Cité des Fleurs.
Nous avons mangé, ensuite au restaurant “les vins des Dames” lieu très sympathique et convivial.
Nous avons repris notre marche en terminant celle-ci par l’Hôtel des Ventes Drouot où nous avons pu voir des enchères en direct.
Bref ce fut une très belle randonnée préparée par Annie que nous remercions.
ci-dessous les photos de Fabien
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGiC1_9X4y9Gmm8a5P
La prochaine marche à Paris sera le 15 Mars.
Comme d’habitude, c’est la journée entière, avec restaurant, il est donc nécessaire de vous inscrire. Les places sont limitées à 15 personnes.
Je vous souhaite une bonne journée et de très bonnes vacances.
A bientôt.
Claire L et Annie M
randonnée du 18 janvier
Bonsoir,
Par une belle journée bien ensoleillée (là c’est vrai, soleil et ciel bleu), nous sommes parties de Boissy l’Aillerie par la chaussée Jules César pour rejoindre Courcelles sur Viosne où nous avons pu découvrir le lavoir couvert, le moulin ainsi que le château, puis nous nous sommes dirigées vers Montgeroult où nous avons fait une halte gourmande, petits gâteaux, abricots secs etc…., avant de voir son magnifique château du 19ème et l’église Notre Dame de l’Assomption, retour vers Boissy l’Aillerie par le chemin de chante coq.
Vous trouverez ci-joint, quelques photos et aussi des informations sur ces trois villes.
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGh0YCgVCsyPRYtpZU
Prochaine marche du vendredi : le 15 Février, ce sera Paris à travers les 17ème et le 8ème pour la journée.
L’heure du rdv au RER : 8h15
Le groupe ne pourra dépasser 15 personnes, le prix du repas sera de 16€ ou 19€.
Merci de bien vouloir vous inscrire au 78100.slc@gmail.com.
Bonne soirée
Claire Landré et Annie Maisonneuve
randonnée du 11 janvier
Bonsoir,
Par un bel après-midi ensoleillé, oui enfin j’exagère un peu, au départ de la marche nous avons eu un tout petit peu de pluie, puis un temps gris.
Nous sommes allées nous garer à coté de l’étang du bois d’Abbecourt à Orgeval où nous avons commencé la marche par le bois, nous sommes passées près du moulin d’Orgeval et nous avons traversé le ru de Russe pour nous diriger vers le Haut d’Orgeval. Puis, par la plaine nous avons longé le bois de Montfaucon, pour revenir au moulin et nous arrêter aux fontaines couvertes et découvrir les vestiges de l’abbaye : il ne reste que le mur.
Vous trouverez ci-joint quelques informations supplémentaires.
Vendredi 18 Janvier, avec Annie nous vous proposons une nouvelle randonnée l’après-midi, donc rdv comme d’habitude à 13h30 rue de l’aurore.
Nous aurons besoin de véhicules, nous irons dans la vallée de la Viosne.
Bonne soirée à tous
Claire Landré
Pascale sur un arbre perché……
randonnée du 7 décembre
Voici enfin le compte-rendu de cette marche de Belleville-Ménilmontant.
Malgré un temps annoncé pluvieux et venteux, nous étions 9 marcheuses et 1 marcheur, en partance pour ce périple. La matinée nous a réservé un temps maussade mais correct. Ce qui nous a permis de voir une belle église orthodoxe, de traverser les Buttes Chaumont, puis entrer dans Belleville pour aller place des fêtes et admirer un beau regard, du parc de Belleville regarder Paris, ensuite enter dans Ménilmontant et enfin s’arrêter dans un charmant petit restaurant rue Dupont de l’Eure, “aux petits oignons”.
Après s’être restaurés, nous nous sommes dirigés vers “la compagne à Paris” en passant par la place Edith Piaf, puis direction “le Père Lachaise”, le vent commençait à vraiment souffler et la pluie à tomber…..arrivés au cimetière, nous avons été obligés de le contourner, il était fermé pour avis de tempête. Au métro “Père Lachaise”, la pluie tombant plus dru, nous nous sommes engouffrés dans la bouche du métro pour retourner à Saint Germain.
Le reste du parcours sera inclus dans une marche à venir sur Paris.
Vous trouverez aussi les photos prises par Fabien.
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhU20EIL3FCvCnP_U
Bonne soirée et à très bientôt.
La prochaine marche du vendredi sera le 11 Janvier 2019, et ce sera l’après-midi.
Claire L et Annie M
randonnée du 30 novembre
Par un bel après-midi ensoleillé, nous sommes allées au parking chemin aux bœufs au Clayes sous bois. Nous avons commencé notre marche par une petite côte pour nous diriger vers le carrefour de la demi-lune en passant devant le panneau indiquant l’endroit où le télégraphe de Chappe a été érigé en 1798 sous le directoire. Ensuite nous sommes descendues dans le parc de Diane pour admirer le platane remarquable, planté il y a 5 siècles par Diane de Poitiers. Puis, retour dans le bois d’Arcy pour nous diriger vers le lavoir, et la retenue du ru Maldroit dans le bois de Cranne.
Nous nous sommes arrêtées quelques instants pour déguster du cake et admirer le paysage, puis nous avons repris notre marche par une belle montée pour retourner vers le carrefour de la demi-lune et retrouver notre parking.
Vous trouverez les photos de Françoise.
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhT3Pn2T52Bhm4SYt
Bonne soirée et à bientôt pour d’autres randonnées.
Claire Landré
randonnée du 9 novembre
de Bastille à la Gare de Lyon
Bonsoir,
Voici le compte-rendu de notre randonnée : Bastille à la Gare de Lyon.
Il est vrai que nous nous sommes arrêtés un peu avant la Gare de Lyon, au cours St Emilion, car la nuit tombait et en plus il y avait l’AG.
Nous n’avons pu voir le marché Aligre et la rue Crémieux…… mais ce n’est que partie remise.
Vous trouverez aussi quelques photos (faites par Françoise) de cette marche.
La prochaine randonnée du vendredi sera le 30 novembre en après-midi. Le rendez-vous est comme d’habitude, rue de l’Aurore, face au carrefour market, à 13h30.
Le lieu dépendra de la météo, nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.
Bonne soirée et n’oubliez pas mercredi matin 9h rue de l’Aurore, la randonnée sera menée par Jacqueline et Jean Claude.
Claire Landré
https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGhQ7ss9LHtyNd9o3T
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhG_w-BT-T-inDHit
randonnée du 12 octobre
Lévis Saint Nom à Dampierre
Nous sommes allées dans le parc de la haute vallée de Chevreuse. 12 kms
Nous avons commencé par le petit village de Lévis Saint Nom puis après le bois de l’étrille nous avons traversé les villages : le Mousseau et Maincourt sur Yvette.
Enfin nous sommes arrivées à Dampierre où nous avons vu la maison de fer, puis le château, et comme il faisait chaud nous avons pris le temps de déguster une glace…..et nous nous sommes régalées.
Reprise de la marche dans le bois de Maincourt sur Yvette, découverte de deux lavoirs : le lavoir de la source aux fées et celui de Maincourt, puis retour vers Levis Saint Nom en passant par le lieu dit la Recette.
Voici quelques notes sur ces différends lieux.
La prochaine randonnée du vendredi sera le 9 Novembre d’environ 18 kms.
C’est une rando à la journée, à Paris. Nous limitons les places à 15 personnes. Inscription obligatoire pour le restaurant, prix : entrée plat dessert 16 euros.
Bonne soirée et à bientôt pour une prochaine rando.
Claire Landré et Annie Maisonneuve
randonnée du 28 septembre
Voici le compte-rendu de notre marche du vendredi 28 septembre à Paris : Porte de Pantin à Daumesnil. environ 17 kms
Nous avons eu beau temps, découvert de charmants petits village entre autre celui de Charonne, mangé dans un sympathique restaurant rue des Vignoles, et terminé par les iles du bois de Vincennes et tout cela avec un groupe comme d’habitude plein d’entrain.
Je vous joins aussi quelques photos faites par Fabien notre photographe.
randonnée du 22 juin 2018
Oinville sur Montcient
Bonsoir,
Randonnée de 12 kms autour d’Oinville sur Montcient.
Nous avons commencé cette randonnée par une visite à la ferme du Colimaçon, où nous avons tout appris sur l’heliciculture : de l’œuf au produit fini, petits gris ou gros gris en coquille, sur croûtons, en feuilleté, en chouquette ou sur champignon. Hum…….
En partant de la ferme nous sommes redescendues par la rue de l’école où nous avons pris notre repas dans un petit restaurant où l’ambiance était très agréable et le repas fait maison, de bonne qualité.
Après cet arrêt, nous sommes reparties pour une randonnée d’une dizaine de kms, en passant par des chemins et sentiers où en suivant la rivière Montcient, nous avons pu admirer de beaux lavoirs ainsi qu’un moulin en cours de restauration. Puis par les bois des cailloux, du pas St Martin, des Seraintrus, des Juliennes et le trou Jacquet, nous sommes arrivées au hameau de Dalibray, joli petit village avec son château.
A la sortie de ce village nous avons attaqué, tranquillement, une belle petite côte : dénivelé de 15% pour revenir vers Oinville, par la coulée verte, où nous avons pu nous régaler en mangeant des merises bien mures. Un super goûter inattendu mais délicieux. Certaines étaient même toutes barbouillées de jus de merises….. je ne dirai pas de nom mais elles se reconnaitront ?.
Nous avons enfin fini par le parc de la mairie, où coule la Montcient, puis retour vers St Germain en Laye.
Comme d’habitude ce fut une belle journée, et en bonne compagnie.
La prochaine randonnée du vendredi se fera à la rentrée…….donc bonnes vacances à toutes et à tous et à très bientôt en pleine forme, en Septembre.
Claire L et Annie M
Voici les photos faites par Françoise Buisson
randonnée du 7 juin 2018
Voici enfin le petit compte-rendu de cette randonnée qui a commencé du métro St Mandé à 9 h pour finir vers 1emri7 h place des Innocents par un rafraichissement bien mérité.
Nous avons emprunté la coulée verte jusqu’au port de plaisance de l’Arsenal, puis traversé la Seine par le pont d’Austerlitz, puis nous sommes passés par le parc Tino Rossi et ses sculptures, un petit tour en haut de l’institut du monde Arabe pour admirer Paris. Après un tour dans l’île Saint Louis, nous sommes retournés sur le “continent” pour aller se restaurer au collège des Bernardins.
L’après midi nous avons exploré l’île de la Cité en commençant par l’impressionnant mémorial des martyrs de la déportation, puis l’hôtel Dieu, la place Dauphine, le vert galant, enfin la fontaine du palmier et la tour St Jacques.
Je vous remets ci-joint le circuit détaillé ainsi que des photos faites par Françoise Buisson et Catherine Petit.
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGgwXfl_k-KMfdoxM4
https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGg1DnCQQ5HFh-18hr
Bonne soirée
Claire et Annie
Ne pas oublier mercredi le rdv de la marche suivi d’un petit repas qui sera très convivial.
marche du 18 mai 2018 : l’étang des noës
Nous avons commencé par nous diriger vers le petit village de Rodon, puis le hameau le Mousseau, ensuite par la forêt pour finir par l’étang des Noës et en faire le tour. Vous trouverez ci-joint les photos faites par Jacqueline
Hameau de Rodon
Rodon fait écho au nom de la rivière qui prend sa source au Mesnil Saint Denis : le Rhodon. Ce hameau aux anciens porches, aux traitements de façades ” à pierre vue ” et aux accès par cour commune rappelle ses origines rurales. La mare aménagée au cœur du hameau servait d’abreuvoir pour les animaux.
Hameau Le Mousseau
Le Mousseau tire son nom d’un ” petit amas de maisons ” qui le caractérisait jusqu’au XVII° siècle. Fort-manoir, sur les ruines duquel le monastère s’est implanté, appartenait au XVII° siècle à Henri le Bret, ami de Cyrano de Bergerac.
L’étang des Noës
Situé à 168 mètres d’altitude, l’étang couvre une surface de 24 hectares avec une capacité de stockage de 205 000 mètres cubes d’eau pour une profondeur moyenne de 87 cm1. Son bassin versant occupe une surface de 277 hectares situé principalement en milieu urbain2. Il collecte en effet tout ou partie des eaux de ruissellement des communes de La Verrière, Coignières, Maurepas, Élancourt et du Mesnil-Saint-Denis.
Il fait partie du réseau de captage des eaux dit de la « Rivière du Roi Soleil ». Pour cela il est connecté à son angle nord-est à la « Rigole du Lit de Rivière » qui se prolonge en aval vers l’étang de Saint-Quentin en Yvelines et en amont vers les étangs de Hollande. De plus, côté est de l’étang, une vanne permet de le relier à la source de la rivière du Rhodon qui se jette elle-même dans l’Yvette.
Créé en 1684 par Vauban à l’initiative de Louis XIV, l’étang des Noës fait partie du système hydraulique qui alimentait le parc du château de Versailles jusqu’en 1977. En 1974, l’étang des Noës a subi d’importants travaux de recalibrage pour des raisons hydrauliques. En 1987 un fossé périphérique a été aménagé1. Depuis 1993 il est géré par le Syndicat Mixte de l’Étang des Noës – SYMEN.
L’étang et ses berges sont labellisées Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 13. Il fait partie de la zone Natura 2000 « massif de Rambouillet et zones humides proches » au titre de la Directive oiseaux4.
Le biotope de l’étang des Noës est très varié : bois et lisières, prairies et roselières, mares, fossés et eaux libres abritent de nombreuses espèces de plantes, d’insectes et d’oiseaux.
Parmi les 270 espèces de plantes dénombrées, quatre sont protégées en Ile-de-France dont le Pâturin des marais et la Stellaire glauque situés sur la rive sud.
L’étang accueille aussi bien des oiseaux sédentaires que migrateurs dont 14 espèces sont protégées sur les 96 recensées. On peut observer notamment la Rousserolle effarvatte, le Grèbe Huppé, le Phragmite des joncs, le Bouscarle de Cetti, le Bruant des roseaux et le Canard souchet.
L’étang abrite aussi un grand nombre de poissons : brèmes, gardons, carpes, goujons, tanches, rotengles, perches, sandres, brochets et silures.
Et voilà ce fut une fois de plus une belle rando.
Bonne soirée.
Claire L
MARCHE DU 22 MARS : PARIS NORD-SUD
Bonsoir,
Voici le compte-rendu de cette randonnée,
Nous étions huit et le temps était, on peut le dire……… maussade, contrairement à la photo que Christine nous a envoyée pour nous encourager ce jour là. Voyez le beau ciel bleu.
Cette randonnée nous a permis de passer par 6 arrondissements : 18ème, 9ème, 2ème, 1er, 6ème et 14ème. Traverser les passages : Verdeau, Jouffroy, Panoramas, Feydau, galerie Viviienne, passage de deux pavillons, Vero-Dodat, Dauphine et aussi la cour de commerce St André des Arts.
Vous trouverez ci-joint les photos faites par Françoise.
Bonne soirée et à bientôt pour une prochaine rando.
Claire et Annie
paris nord sud ahttps://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0z1kfX_JgJGkpdKHp
MARCHE DU 9 MARS : Maisons Laffitte
Par un bel après-midi ensoleillé…..heu ça c’était aujourd’hui, non plutôt par un temps gris (la pluie est apparue à la fin de la randonnée, quand nous avons repris les voitures), nous avons commencé la randonnée place Sully juste devant la maison où est né Jean Cocteau en 1889.
En passant par la place Wagram, l’avenue Eglé puis l’avenue du Général Leclerc nous sommes arrivées au château en face de celui-ci, nous admirons deux belles maisons : la villa Florentine datant de 1905 de style à l’italienne avec une frise de sgraffitte et en face la maison dit du notaire construite à la fin du 19ème.
Le Château est construit dans les années 1640 par François Mansart pour René Longueil futur surintendant des finances de Louis XIV. A côté du château, avenue Carnot, se trouve l’église Saint Nicolas édifiée au 12ème siècle, elle fut détruite pendant la guerre de cent ans puis reconstruite au 15ème siècle. Elle sert maintenant de salle polyvalente. Juste devant se trouve la fontaine Boileau construite en 1779 par Béllanger, elle est de style Louis XVI.
Nous continuons en face par la ruelle de la Vielle Eglise pour prendre le passage du tripot puis le passage du Château pour accéder au pont qui nous mène dans l’île de la commune où se trouve une base de loisirs. Nous rebroussons chemin pour suivre la coulée verte le long du petit bras de seine. Au bout de l’île nous pouvons admirer les vestiges du vieux moulin construit vraisemblablement par François Mansart. Il a été détruit en 1885, il reste de nos jours que les trois culées sur lesquelles reposait le moulin. L’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1974.
Nous remontons vers la rue du Mesnil pour rejoindre la large avenue commerçante de Longueil. Nous jetons un œil sur l’épicerie fine de Longueil datant de 1880 et passons devant la pâtisserie Durand où la fameux gâteau le” Paris Brest” a été inventé par Louis Durand en 1910, la forme ronde est inspirée de la roue du vélo. La course cycliste Paris Brest passait par la croix de Noailles.
Par la rue de la Muette nous atteignons l’église St Nicolas construite de 1867 à 1872 par l’architecte Millet. Juste à côté se trouve le château d’eau orné d’arcades en ogives fin 19ème. Par le passage Reignat nous voyons une magnifique maison de style art nouveau.
Puis nous longeons la propriété qui appartenait aux parents du célèbre couturier Jacques Fath.
Nous arrivons place Marine où nous faisons une petite halte : gâteaux secs et boissons chaudes hum ça fait du bien.
Nous entamons le parc par l’avenue Benjamin Constant où se trouve au n° 14 un chalet suédois construit à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1878.
Nous arrivons place Napoléon et par les rues des Pyramides, Marivaux, Charlemagne nous longeons l’Hippodrome pour revenir à la place Sully et reprendre nos véhicules.
Tout le long du parcours, qui faisait 9 kms, nous avons pu admirer de magnifiques maisons.
Le temps n’étant pas de la partie, nous n’étions pas très nombreuses mais ce fut une randonnée en agréable compagnie. Comme d’habitude d’ailleurs.
Bonne soirée. Désolée mais il n’y avait pas de photographe…….donc pas de photos à vous montrer.
A bientôt de vous voir, pour une prochaine randonnée qui sera le vendredi 23 mars.
Claire L et Annie M
Photo prise par Liselotte, agréable pause café à la cité universitaire, en plein soleil......
marche du 9 fevrier du quai de la gare au pont de bir hakeim
LE SUD DE PARIS RIVE GAUCHE – A
https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0hLkuivXp4mbsu8XY-A
Par une superbe journée ensoleillée (c’est rare en ce moment) nous avons parcouru la rive gauche de Paris du quai de la gare, près de la bibliothèque de Paris jusqu’au pont Bir Hakeim en passant par l’île aux cygnes qui n’était plus sous les eaux.
Vous trouverez ci-joint le résumé de ce périple ainsi que les photos prises par Françoise Buisson.
Nous joignons aussi une copie du tracé.
Bonne soirée et à bientôt…… le 9 mars pour une marche en demi journée par exemple.
Claire et Annie
.
parcours du quai de la gare au pont de Bir Hakeim
MARCHE DU VENDREDI : LA PLAINE DES RUS
Le 26 Janvier 2018
Par un BEAU soleil (eh oui nous avons eu cette chance), nous sommes partis du parking de l’Hôtel de Ville de Villepreux pour une randonnée par la plaine et rejoindre Fontenay le Fleury.
Vous trouverez ci-joint le parcours de cette randonnée ainsi que les photos prises par Jacqueline.
https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0yiXL0eRrpqkuEhW7
La prochaine randonnée du vendredi sera le 9 Février, la journée et avec restaurant, à Paris.
Nous vous donnerons plus amples renseignements dès que possible.
Bonne semaine.
Claire L et Annie M
Randonnée du 12 janvier 2018 : Paris XVI°
Randonnée Paris 16ème du 12 janvier 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Voici le compte rendu de notre randonnée du 12 janvier à travers le 16ème arrondissement.
Excusez moi si la lecture est un peu longue, mais il y avait tant à voir.
Vous trouverez aussi les photos faites par Fabien et une de Vera.
Bonne journée à vous et à bientôt pour une prochaine marche le vendredi 26 janvier après-midi.
Claire L et Annie M
https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0yA5mQaTVciFd-p1W
Randonnée du 15 décembre 2018 : le château du Faÿ.
Par une belle journée ensoleillée euh plutôt un ciel gris et de la pluie, nous sommes parties Ginette, Sonia, Annie et moi (oui nous étions 4) de la mairie d’Andrésy et monter doucement par de petits chemins, passer sous la ligne de chemin de fer pour se diriger vers la forêt. Malgré les chemins boueux dans les bois, nous sommes arrivées près du château du Faÿ.
Construit d’abord pour être l’Hôtel des seigneurs commandant les “Onze Mille Lances” installées sur les Hauteurs de l’Hautil afin de surveiller l’arrivé des Vikings venant de la Seine ou de l’Oise, le château fut rasé par le roi Henri IV qui le donna en fief foi et hommage au Comte de Lysle, premier Louvetier du royaume. Comptant plus de cent pièces, celui-ci fut en partie détruit à la Révolution et la chapelle fut brûlée. Le Comte de Sainte Marie, qui l’acquit en 1802, garda et aménagea la partie intacte. Il confia l’aménagement du parc aux frères Buhler qui réalisèrent un beau parc à l’anglaise, mais gardèrent néanmoins certains arbres et plantes des XVIIe et XVIIIe siècles. Puis c’est le Général Baron Lepic qui l’occupa et le vendit à Monsieur Gustave Roy, président de la chambre de commerce de Paris en 1840. Celui-ci aménagea les écuries telles qu’elles sont aujourd’hui, et respecta le parc de Buhler, la famille Roy fut propriétaire du domaine jusqu’en 1970.
Mme Hamilton riche américaine excentrique, première femme toréador et première femme à vaincre l’Everest, l’acquit et y invita le Dalai Lama. Le propriétaire actuel, qui occupe de château à titre privé depuis 1980, conserve les documents historiques qui datent du XIV siècle. Avec ses 54 hectares de forêt et de parc dessiné par Bulher, la propriété compte plusieurs bassins, de nombreuses terrasses, vergers, potagers et de magnifiques bosquets d’hortensias. Le château du Fay vous ouvre ses trois salles principales. L’orangeraie avec une magnifique vue sur le château, grand espace avec possibilité d’ouverture sur l’extérieur. Le Pavillon Henri IV datant de 1590 récemment rénové, dans lequel à logé Henri IV lors du siège de Paris en 1594. Idéal pour les petits séminaires, avec une pièce principale avec cheminée, pour prendre des pauses et déjeuner en toute convivialité. Une salle de réunion ouverte vous attend quelques marches plus haut…
Le dernier propriétaire Bruno-René Huchez est un producteur français de séries d’animation pour la télévision, notamment à l’origine de l’arrivée sur les écrans français, francophones et européens de nombreuses séries japonaises cultes. En effet, il a introduit en France des séries animées japonaises et de grandes coproductions avec les “majors” américains dans les années 1980.
Après avoir admiré ce château nous sommes redescendues à travers bois et plaine vers la Seine en passant près du Moussel où nous avons pu voir les énormes mains sculptées. Sur l’île Nancy a été monté un joli petit village de Noël qui fait face à la mairie.
Après un petit thé et quelques gâteaux, nous sommes reparties direction Saint Germain en Laye, contentes de cette randonnée malgré le mauvais temps.
Claire L et Annie M
marche du 24 novembre – Versailles
Bonsoir,
vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette randonnée ainsi que les photos faites par Fabien.
la prochaine randonnée se fera le vendredi 15 décembre, nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.
bonne soirée et bon dimanche à toutes et à tous.
à bientôt.
Claire L et Annie M
marche du 10 novembre – Bazoches sur Guyonne
Bonjour à toutes et à tous,
Désolée pour ce compte-rendu tardif, mais j’étais en Normandie sans ordinateur…… Voici donc un petit récit de cette randonnée.
Vous trouverez ci joint les photos faites par Fabien.
bon dimanche et à bientôt pour la prochaine rando…….vendredi 24 novembre.
Claire L