SLC - Sports, Loisirs & Culture Saint-Léger

Vendredi

petit repos dans la roselière de Maincourt

Après l'effort......la détente

marche du 17 juin

Lévis Saint Nom-Maincourt-Dampierre

Notre marche s'est déroulée dans la Haute Vallée de Chevreuse et nous l'avons commencée à partir du village de Levis Saint Nom. Nous avons découvert le hameau du Mousseau, le village de Maincourt et la ville de Dampierre. Lors de cette marche nous avons vu le lavoir, la roselière et la mairie-église de Maincourt, la maison de fer à Dampierre, aperçu le château sous les échafaudages, longé le lavoir de la source des fées et les rochers aux formes bizarres, longé le ravin de l'angoumois.

Comme annoncé, le temps était à la canicule, alors nous avons principalement  marché dans les sous-bois : de l'Etrille, de la Remise, et de Maincourt, mais tout le long du parcours, nous avons dû souvent nous arrêter pour nous hydrater. Il faut dire aussi que les sentiers sont accidentés et nous avons eu de belles montées Pour le pique-nique nous avons choisi de manger les pieds dans l'eau au lavoir de Maincourt. Juste avant de revenir à Lévis Saint Nom, nous avons découvert une fontaine bayard et nous avons pu nous rafraichir.

Vous trouverez ci-joint un compte-rendu et quelques photos.

LEVIS SAINT NOM JUIN 22

C'était la dernière marche du vendredi pour cette saison, nous espérons vous revoir à la rentrée pour de nouvelles randonnées. Passez de bonnes vacances.

Attention, les marches du mercredi ne sont pas finies.

Bon dimanche.

Claire L et Annie M

marche du 3 juin

De Saint Lambert des bois, Chevreuse à Milon la Chapelle

Nous étions 5 pour pour cette randonnée. Nous avons commencé notre marche à Saint Lambert des bois. Joli petit village de la Haute vallée de Chevreuse avec sa jolie petite église en pierre de meulière, et ses ruelles aux murets dégoulinant de rosiers. Puis empruntant le chemin de Jean Racine à travers bois, nous avons suivi le ru , le Rhodon. Arrivées à Chevreuse nous avons longé l'Yvette par le chemin des petits ponts, agréable parcours fleuri où autrefois les tanneurs étaient nombreux. Nous avons pu voir aussi le séchoir à peaux qui maintenant sert de salle d'exposition entre autre. Petit arrêt à l'épicerie pour acheter des fruits, cerises, abricots et dattes pour nous donner des forces, car nous devons commencer la petite montée vers le château de la Madeleine.

Vue splendide sur Chevreuse et les environs. Ensuite, pique nique dans la cour du château, puis départ avec une pluie légère, direction Milon la Chapelle (chapelle que nous avons vu que de l'extérieur). Après la fondation Anne de Gaulle, nous avons du écourter la randonnée, la pluie se faisant plus forte. Retour vers Saint Lambert des bois par le chemin de Beauregard.

Nous avons poussé notre marche vers la source du val Saint Lambert, où on trouve l'eau minérale naturelle : la lutécia, et nous avons eu, la chance d'en avoir chacune une petite bouteille. Enfin retour à la voiture.

Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu et quelques photos.

Saint- lambert juin 22

La prochaine randonnée du vendredi, et la dernière de la saison sera le 17 juin à la journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bonne marche à Herbeville mercredi, et à bientôt.

Claire L  et Annie M

 

 

marche du 13 mai

Etangs de la Minière et la Bièvre

Nous étions 5 et par cette belle journée ensoleillée nous avons arpenté le parc des sources de la Bièvre. Nous avons longé l'étang du moulin à Renard, l'étang Braque, l'étang des Roussières, l'étang du Val d'or, la mare de Troux, les deux sources de la Bièvre et bien sûr la Bièvre.

En s'approchant de Saint Quentin en Yvelines nous avons aperçu quelques sculptures modernes, le labyrinthe, l'immeuble-villa de Louis Lumière en hommage à Le Corbusier et enfin l'église Saint Quentin des sources avec son clocher aéré.

Petite halte auprès d'une cascade, avec gâteaux secs et amandes, puis retour vers le parking.

Encore d'agréables moments passés à explorer notre belle région.

Vous trouverez un petit compte rendu.

SAINT QUENTIN EN YVELINES

Prochaine marche le 3 juin, si le temps le permet à la journée avec pique-nique.

A bientôt.

Claire L et Annie M

marche du 22 avril

De Neuville à Jouy le Moutier en passant par Cergy et Vauréal

Nous avons pu par un temps, juste comme il faut, soleil et petite bise faire notre marche.

Il y eu quelques petits problèmes pour arriver au parking à cause de travaux, mais peu importe, la marche à commencer direction Neuville sur Oise où nous avons vu le pavillon d'amour, le château et l'église, puis nous nous sommes dirigés vers la base de loisirs de Cergy, admiré l'église Saint Christophe et la marina. Nous avons repris la marche dans la base de loisirs pour rejoindre le pont de Ricardo Bofill et monter l'escalier de l'axe majeur de Dani Karavan. Arrêt pique-nique et repos bien mérité.

Après cette halte, direction Vauréal où nous avons traversé la cour des arts, vu l'église Notre Dame de l'Assomption, puis nous sommes descendus vers l'Oise et avons pris  la rue des Dames Gilles pour regarder le lavoir. Ensuite nous sommes remontés en haut de la falaise par le bois de la vallée pour découvrir l'allée couverte datant de 2000 V JC. Nous avons repris notre marche vers Jouy le Moutier en nous arrêtant pour contempler le point de vue au belvédère. Puis nous avons fait un détour pour apercevoir le fameux menhir lancé par Gargantua. Nous avons essayé de le bouger.......mais malgré tous nos efforts il n'a pas bougé d'un millimètre. Descente par un petit sentier vers Jouy le Moutier puis en empruntant le chemin des Miettes nous sommes arrivés vers l'église en rénovation, nous avons longé le lavoir et la maison du parc.

Enfin retour aux véhicules après une marche de 17 km.

Vous trouverez ci-joint, un compte-rendu ainsi que quelques photos.

Prochaine marche du vendredi en Mai le 13. Nous vous donnerons des renseignements sous peu.

Bon weekend et bonnes vacances

Claire L et Annie M

 

 

 

marche du 25 mars

Bièvre

Grâce à l'anticyclone bloqué sur l'Europe, nous avons eu une journée magnifique, soleil, peu de vent, un temps bref idéal pour marcher.

Départ de la randonnée du parking de la gare du RERT de Vauboyen. Pour commencer nous avons vu le moulin, les communs et l'entrée du château de Vauboyen, puis nous avons parcouru le bois de Montéclin par le sentier Serge Antoine. Après nous sommes dirigés vers le château des Roches, puis petit passage par le parc de la Martinière, visite de l'église Saint Martin et découverte de la tour Gamard. Midi arrivant nous nous sommes arrêtés à l'hôtel de Paris pour nous restaurer.

Après cette halte, reprise de la marche en passant par le parc de Ratel, ensuite nous avons longé la Bièvre et emprunté la rue des Prés pour arriver au château des Roches afin de faire la visite guidée de la maison littéraire de Victor Hugo. Après une visite passionnante nous avons parcouru une partie du parc où nous avons vu de magnifiques arbres en fleurs entre autres. Retour vers les voitures en longeant la voie ferrée par le chemin des Prés de Vauboyen.

Voici quelques citations de Victor Hugo, trouvées le long de notre parcours :

"la beauté est la seule chose qui n'existe pas à demi"

"le savant sait qu'il ignore"

"le ruisseau peut couler où le torrent a passé"

Nous vous joignons un petit compte-rendu ainsi que des photos de cette randonnée.

BIEVRES

La prochaine marche du vendredi sera le 8 avril pour la journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bon dimanche et à très bientôt.

Claire L et Annie M

marche du 11 mars

De Laumière à Anvers

Le matin, temps couvert avec un peu d'éclaircies, mais l'après-midi, (après un bon repas), dans la montée vers Montmartre, la pluie est devenue de plus en plus intense, et nous avons dû nous protéger des intempéries, et arrêter la randonnée. Nous nous sommes engouffrés dans la station de métro Anvers, trempés comme des soupes..

Nous avons découvert dans le 19ème arrondissement l'église Orthodoxe Saint Serge, les Buttes Chaumont, dans le 20ème arrondissement le parc de Belleville, les cités des rues des Pyrénées et Oberkampf, le regard Saint Martin, dans les 10 et 11ème arrondissements, le canal Saint Martin, la cour de la ferme Saint Lazare, enfin dans le 18ème la place Saint Pierre et la Halle Saint Pierre.

de Laumière à Anvers[28941]

La prochaine marche sera le 25 Mars, la journée entière. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bonne semaine et à bientôt.

Claire L et Annie M

     

       

marche du 11 février

Abbaye de Maubuisson et Pontoise

Après un petit épisode « déviation »😉, nous avons commencé notre marche à Saint Ouen l’aumône depuis la grange aux dîmes avec un peu de frimas qui n’a pas résisté au beau soleil. Nous avons traversé le parc de l’Abbaye de Maubuisson, et admiré cette Abbaye, puis nous avons continué par les étangs gérés par l’association de pêche, continué par la coulée verte en suivant le ru : la Liesse.

Nous avons longé le golf de Saint Ouen l’Aumône pour rejoindre les bords de l’Oise et traverser celle-ci afin d’accéder à Pontoise. Petite grimpette par la rue de la roche, et nous avons vu : les vestiges de l’ancien couvent des cordeliers, le musée Tavet, la place de l’Harengerie, la visite du jardin d’Alain Chaste de ses sculptures insolites ainsi que son souterrain, le carmel et son église.

Petit arrêt (de 2 heures quand même) dans l’excellent restaurant « la pugliese », anciennement "l'Etna".

Reprise de la marche par l’imposante cathédrale Saint Maclou, puis nous sommes passés devant, l’ancienne préfecture, l’église Notre Dame, la fontaine de la vierge, le château de Marcouville. Enfin, pour éliminer les tiramisu et les mille feuilles nous avons emprunté une autre petite grimpette par la ruelle des poulies. Nous sommes passés devant la porte du clos des Anglaises, la fontaine d’amour, puis retour vers les bords de l’Oise en s’arrêtant devant les tableaux entre autres de Camille Pissarro, pour nous diriger vers la grange aux dîmes et retrouver nos véhicules.

Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu de cette randonnée de 15 km, qui fut très joyeuse tout le long du parcours.

PONTOISE MAUBUISSON 2021              DISTILLERIE HAUGUEL

Nous vous donnerons sous peu le calendrier des prochaines marches du vendredi.

Passez un bon week-end et à très bientôt pour de prochaines randos.

Claire L et Annie M

marche du 21 janvier

Nanterre, La Défense, Puteaux

Nous n’avons pas eu de pluie, juste un petit crachin passager, mais par contre il faisait frisquet surtout dans le parc André Malraux.

Nous avons pris le RER jusqu’à Nanterre ville, emprunté l’ancienne rue du chemin de fer pour traverser le vieux centre et nous diriger vers la Cathédrale Ste Geneviève afin d’y découvrir les magnifiques fresques. Après un passage par le parc des anciennes mairies, nous nous sommes dirigées vers la nouvelle mairie, puis nous avons longé le théâtre des Amandiers qui est en réfection, par contre les panneaux explicatifs sur l’historique du théâtre nous ont passionnés.

Après avoir arpenté les allées du parc André Malraux, nous sommes entrées à Nanterre préfecture par l’esplanade Charles De Gaulle. Nous nous sommes alors dirigées vers la Grande Arche.

Petit détour à la sculpture du pouce de César pour prendre une photo, puis direction Notre Dame de la Pentecôte et après nous avons cheminé sur l'esplanade pour découvrir les sculptures qui y sont disséminées : l'araignée de Calder, la cheminée de Moretti, pont growth de Dong-Lak, le bassin de Takis.

Comme nous étions frigorifiées nous nous sommes précipitées au restaurant « Dailypic » d’Anne Sophie Pic, pour nous réchauffer un peu. Le concept est intéressant : fastfood à la française avec une cuisine créative.

Après cette pause, direction le pont de Neuilly, nouvelle photo sur LE banc avec une belle brochette de marcheuses . Nous sommes ensuite descendues sur l’île de Neuilly retrouver la nature et nous diriger vers le pont de Puteaux.

A Puteaux, nous sommes passées devant les ateliers De Dion Bouton, nous avons parcouru les petites rues qui nous ont amenées vers la gigantesque mairie et l'imposante maison de la culture. Petite grimpette vers le parc du moulin, et direction les tours Aillaud à Nanterre. Enfin retour à la Grande Arche pour un petit café avant de reprendre le RER.

Comme d’habitude vous trouverez un petit compte-rendu et quelques photos.

la défense

La prochaine randonnée du vendredi sera le 11 février. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bonne journée.

Claire L et Annie M

 

 

 

 

 

 

     

marche du 7 janvier

Conflans Sainte Honorine

Après une matinée bien arrosée, nous étions 11 à braver les intempéries. Bien nous en a pris, car point de pluie, juste un peu de vent, des éclaircies et même nous avons pu apercevoir un peu de ciel bleu.....

Nous avons pu quadriller Conflans Ste Honorine, voir le château du prieuré et son parc, l'église Saint Maclou, la tour Montjoie, le château de Théméricourt, la péniche "je sers", la passerelle Saint Nicolas, le Pointil, le remorqueurs : Le jacques et le triton 25 et même quelques carrières.

Comme d'habitude, nous avons pris le temps d'une collation, pour nous réchauffer, sur les quais des martyres de la Résistance : amandes, chocolats, abricots secs et une boisson chaude.

Vous trouverez ci-joint, le compte-rendu de cette marche.

CONFLANS SAINTE HONORINE

Passez un bon week-end. La prochaine marche du vendredi est prévue le 21 janvier. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

N'oubliez pas Mercredi après la marche........le vin chaud ou jus de pomme concocté par Fabien.

A bientôt

Claire et Annie

marche du 10 décembre

Eragny

Comme nous l'avions pressenti, nous n'avons pas eu de pluie et je peux le dire nous avons même marché sous de belles éclaircies.

Lors de cette randonnée, nous avons longé les bords de l'Oise, vu : la maison des Russes, la maison des pêcheurs, la carrière à Pépin, la source du ru et son lavoir, et les écluses.

Puis au centre du vieux village, nous avons découvert le presbytère où nous avons visité une expo photo, vu le portail du château (seul vestige restant), l'écurie du clos Manège, l'église saint Pie X, et la fontaine Sainte Marie.

Enfin en allant vers la ville nouvelle, nous sommes passées devant la croix Placide, montées en haut de la pyramide de l'architecte M. Urban, et admiré la cocotte en papier en verre de l'école des 10 arpents.

Nous avons fini la randonnée en retournant au parking de la mairie, ancienne papeterie Grillet et Feau.

Les prochaines randonnées du vendredi seront maintenant l'année prochaine le 7 et le 21 janvier 2022.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

N'oubliez pas, mercredi prochain Jacqueline mènera la dernière marche de l'année 2021.

Comme d'habitude vous trouverez ci-joint le compte rendu ainsi qu'une photo et le parcours.

Bonne soirée.

Claire L et Annie M

 

 

     

 

marche du 26 novembre

Bougival, Rueil et Chatou

Nous sommes partis du parking près de l’entrée du bois de Bougival que nous avons traversé en nous arrêtant pour admirer le superbe point de vue sur les boucles de la Seine. Puis en descendant nous avons découvert les blockhaus, vestiges laissés par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale.

Nous avons ensuite suivi les bords de Seine, passés devant l’auberge du fruit défendu, le golf de Rueil et la maison Giquel (ancienne guinguette). Au pont de Chatou, nous sommes descendus dans l’île des impressionnistes, où nous avons parcouru le parc de l’île fleurie, et en passant près du Musée Fournaise et du restaurant les rives de la courtille, nous avons été voir l’atelier Sequana où les bateaux sont restaurés par des bénévoles. Une bénévole passionnée nous a fait visiter l’atelier. Puis retour sur le pont pour aller sur l’autre rive, quai Maxime Laubeuf et admirer les belles villas.

Au Château Chanorier, nous nous sommes arrêtés au restaurant "la Verrière" près du musée de la Grenouillère. Après un repas dans la bonne humeur, nous avons repris le chemin le long de la Seine, sous une petite pluie de courte durée. En passant par le parc du Prieuré nous avons vu la chapelle St Léonard et St Martin qui maintenant sert de lieu d’exposition et de concert.

Nous avons longé les berges de la prairie jusqu’au pont de Bougival, puis en remontant la rue principale nous avons pu voir l’église Notre Dame. Nous avons continué de grimper vers le parking en passant près de la maison de la muse de Jules Massenet : Lucy Arbel.

Vous trouverez un compte rendu des villes traversées ainsi que les photos de Fabien. (attention ce lien est accessible qu'une semaine)

BOUGIVAL NOV 2021

https://we.tl/t-LOKwseDlTt

La prochaine marche du vendredi sera le 10 décembre. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bonne soirée.

Claire L et Annie M

marche du 12 novembre

L'Etang la Ville

Par un bel après-midi, et après avoir garé nos véhicules chemin de l'Auberderie, nous avons commencé notre périple dans l'Etang la Ville par : le chemin de la butte Durand, la sente des Guérines, puis après la place du marché, nous avons pris le chemin des dessous des jardins. Ensuite, nous avons parcouru la rue Jean Mermoz pour voir l'église Sainte Anne que nous n'avons pu visiter. Nous avons ensuite été voir la mairie, ancien château, et la fontaine Saint Pierre avec l'écusson des Montaigu.

Le maire de l'Etang la Ville, voyant un groupe près de la mairie, est venu nous parler et nous a donné des explications, entre autres sur l'allée couverte datant 2500 ans avant JC, qui doit être remise en état elle se situe dans la résidence le clos des vignes".

Nous avons continué par l'allée de la niche qui longe le ru de l'étang, pour monter au quartier dit "le nid d'aigle". Après être passés sous la voie ferrée, nous avons traversé une partie de la forêt de Crüye, (ancien nom pour la forêt de Marly le Roi) pour voir un chêne remarquable. Puis, nous sommes revenus à notre point de départ et bien entendu nous avons pris notre petite collation. Merci Fabien pour tes délicieux biscuits au citron vert .

Vous trouverez ci-joint, un compte-rendu de cette marche.

ETANG LA VILLE NOV 2021

La prochaine marche du vendredi sera le 26 novembre, nous vous donnerons plus amples renseignements rapidement.

En attendant, n'oubliez pas votre rendez-vous quotidien du mercredi pour de belles randonnées.

Bonne soirée et bon week end.

Claire L et Annie M

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 22 octobre

La cave aux fées

Nous étions 7 heu non 8 (il ne faut pas oublier Bobby), au départ avec un beau soleil.......mais quand nous sommes arrivées à Oinville le soleil n'était plus aussi brillant. Peu importe, nous avons commencé par gravir les coteaux de Oinville d'où la vue sur la campagne était magnifique. Puis nous nous sommes dirigées vers Brueil en nous arrêtant devant la cave au fées, sépulture datant de 2 200 ans avant JC. Après cette halte, avec collation (biscuits etc) descente vers le village de Brueil que nous avons traversé en admirant le lavoir de pont madame, l'église Saint Denis. Puis par le bois des brise-pic nous avons rejoint le lieu-dit Bonnival pour voir le moulin brûlé bien restauré. Nous avons fini cette marche en passant par de petites sentes et en suivant la Montcient jusqu'à la mairie de  Oinville pour reprendre nos véhicules.

ci-joint un compte-rendu de ce périple.

BRUEIL EN VEXIN

Nos prochaines randonnées en Novembre seront le 12 et le 26. Nous vous enverrons un mail pour plus de précisions.

Bon dimanche et bonnes vacances.

Claire L et Annie M

marche du 1er octobre

Herbeville

Nous sommes allées à Herbeville où nous avons garé nos voitures ruelle Gallo.

Par le chemin des vignes nous nous sommes dirigées vers Mareil sur Mauldre, remontées vers la belle ferme de Launay, puis nous avons traversé les bois des arpents et Morand.

Pour regagner Herbeville nous avons emprunté le sentier de la vallée pierreuse, nous sommes passées devant la maison dite "la Levrette" et le manoir. En entrant dans le village nous avons vu l'école et son préau ainsi que l'église Saint Clair.

Cette randonnée fut très arrosée (je parle de la pluie🌧 bien sur 😉), mais pas de problème, nous étions en bonne compagnie.😊

Vous trouverez ci-joint un petit compte-rendu sur Herbeville.

HERBEVILLE oct 21

La prochaine randonnée du vendredi ne sera pas le 8 Octobre comme prévu (J'ai un empêchement) mais le vendredi 22 Octobre. Selon la météo, ce sera soit la journée ou la demie journée. Nous vous en informerons dès que possible.

Bonne marche et bon week-end.

Claire L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 17 septembre

Les bords de Seine à Herblay

Pour notre première marche du vendredi, nous étions 10, et nous avons eu de la chance, le temps était beau.

Nous avons commencé notre marche dans les hauts de Conflans, puis nous sommes descendus sur les bords de Seine, le long de la commune d'Herblay jusqu'à La Frette sur Seine. Sur ce parcours, nous avons vu les carrières royales, une belle maison Mauresque et la maison du passeur. Puis nous sommes revenus vers Conflans en passant par des sentes à flanc de coteaux, en admirant les belles villas, l'église St Martin (où il y avait un mariage), et nous avons pu voir de beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Dernière petite grimpette par la sente Edith Piaf et après le champ de maïs, retour au parking. Et bien entendu petit arrêt pour une collation petits gâteaux secs et amandes.

Vous trouverez ci-joint un petit mémo sur Herblay.

Prochaines marches du vendredi :

le 1er octobre en 1/2 journée rdv rue de l'aurore départ 13h30 en covoiturage.

le 8 octobre nous n'avons pas encore défini si c'est la journée ou 1/2 journée. Nous vous tiendrons informé via le mail.

Bonne semaine et à bientôt.

Claire L et Annie M

marche du 25 juin

De Noisy le Roi, à Gally par Rennemoulin

Nous étions 4 au rendez-vous pour cette randonnée. Est-ce la météo ou les km qui vous ont fait peur......non tout bonnement un imprévu.

Nous avons eu un peu de bruine, mais rien de méchant, juste une averse où nous nous sommes réfugiées dans l'église Saint Sulpice, nous avons pu faire notre marche sans être mouillées, mais à Rennemoulin avec les intempéries des jours précédents, le ru de Gally ayant débordé, nous avons eu un petit passage boueux.

Nous avons commencé la marche du parking de la gare routière de Noisy le Roi. En remontant l'avenue Charles de Gaulle nous sommes passées devant la mairie, le relais des postes, l'église Saint Lubin. Après avoir traversé la D307 nous avons emprunté le chemin rural descendant vers Rennemoulin. Par le sentier de grimpette nous sommes arrivées devant le lavoir Saint Nicolas toujours aussi bien fleuri, puis nous avons continué par le chemin de la chapelle qui suit le ru de Gally où nous avons pu voir les jardins collectifs de Villepreux. Ensuite par l'allée Royale nous avons rejoint Rennemoulin où au bord du ru nous avons pique-niquer.

Après cet arrêt, nous avons repris notre marche par le chemin qui mène à la ferme des Moulineaux, puis nous avons poursuivi par le chemin de Maltoute pour arriver à Bailly. En remontant la grande rue, nous avons aperçu le château Louis XIII, l'église Saint Sulpice. Retour vers Noisy le Roi par la porte des Gondi (seul vestige restant du château) en passant par la forêt. Enfin, direction vers le parking en traversant la petite roseraie près du château de Noisy le Roi.

Nous vous remettons ci-joint, des informations supplémentaires sur cette randonnée de 18 km.

noisy le roi

Nous vous souhaitons, Annie et moi même de très bonnes vacances, et espérons vous retrouver en Septembre. Continuez à marcher cet été 😉 pour garder la pleine forme.

Bonne semaine.

Claire L et Annie M

 

 

 

 

 

 

marche du 7 mai

Davron Thiverval

Nous étions 8 au départ rue de l'Aurore. Nous sommes parties direction Davron pour se garer place de l'église Sainte Marie Madeleine.

Par un temps ensoleillé, nous avons commencé la randonnée en allant admirer le lavoir Saint Blaise et son abreuvoir puis nous nous sommes dirigées vers le château de Wideville pour accéder au chemin qui longe le domaine. Nous avons pris à gauche le GR1, puis en contournant le val des 4 pignons nous avons pu apercevoir un point de vue magnifique sur Thiverval et son église Saint Martin.

Nous sommes entrées dans Thiverval en passant par le square Marie Claire Noah près du lavoir . Nous avons descendu  la grande rue jusqu'à l'église et la mairie en longeant le domaine du château de Grignon.

Demi tour vers le square Marie Claire Noah pour une petite pause à l'ombre en dégustant des petits gâteaux.

Nous avons repris le GR1, puis emprunté le premier chemin sur la droite qui suit le mur du domaine de Grignon. Nous avons vu le domaine de la Bouche du Roi, vigne plantée sur 23 hectares en 2017. Enfin, par le chemin du moulin de Champie nous sommes arrivées à la croix Saint Jacques, à Davron. Enfin par les petites rues, retour vers  l'église Sainte Marie Madeleine.

Comme d'habitude vous trouverez un compte-rendu ainsi que la carte du parcours.

DAVRON-THIVERVAL

carte davron-thiverval

La prochaine marche du vendredi sera le 4 Juin. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu..

Bon WE et à bientôt.

Claire L et Aniie M

marche du 30 avril

Louveciennes, son histoire, ses parcs et bois

Nous sommes parties à 6 (groupe idéal pour cette période) sous la grisaille mais nous avons fini notre rando avec du soleil ☀.

Nous avons commencé par longer l'aqueduc puis par le parc de la pelouse, nous avons emprunté le chemin des gressets, aperçu le mausolée du Maréchal Joffre par une lucarne, le château Louis XIV puis nous sommes entrées dans le bois de Louveciennes en longeant les vergers et jardins partagés.

Ensuite nous sommes entrées en ville, où nous avons vu : le lavoir, le château du Pont, le château de l'Etang, le parc des trois grilles, le château des sources, l'église saint Martin et saint Blaise, la poste, le parc de la haute barre, le château Beauséjour (mairie), le château de Louveciennes et les immeubles de la résidence du parc, le square avec la statue de Jeanne d'Arc, le château de Madame du Barry, le pavillon de la musique de la Comtesse du Barry, le château de Voisins, la pharmacie du Barry, le parc du domaine du Barry et enfin nous sommes revenues vers l'aqueduc pour reprendre nos véhicules, mais avant, petite pause gâteaux et boissons chaudes.

Nous avons parcouru 11 km et malgré les dénivelés je pense que nous étions toutes contentes de ces découvertes.

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de ce périple ainsi que des photos.

LOUVECIENNES

Fabien vous proposera en petit groupe, la découverte de Louveciennes sur un parcours moins long et avec des arrêts pour explication.

N'oubliez pas, mercredi 5 mai, cueillette du muguet. rdv rue de l'aurore, départ de la marche à 9h.

Bon week-end et à bientôt.

Claire L

Ps : je vous joins aussi le parcours de la liaison verte, documentation retirée à la mairie.

LIAISON VERTE LOUVECIENNES

 

 

 

 

marche du 8 avril

Andrésy

Hier nous avons arpenté les rues d'Andrésy. Jolie  ville chargée d'histoire.. Déjà, au 1er siècle, Jules César et les Romains installèrent une flotte pour surveiller le confluent entre l'Oise et la Seine. Pendant la guerre de 100 ans, le village a été occupé par les anglais jusqu'en 1441. À partir de 1450 environ, le village appartient à la famille de Lisle. Après la prise de pouvoir de Napoléon Ier, les habitants de la commune doivent supporter l'occupation des Alliés et subir leurs réquisitions. À partir du XIX ème siècle, la ville développe sa batellerie.  Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s'installèrent à Andrésy à partir du 13 juin 1940.

Nous avons pu voir : la mairie, le Moussel, la maison "rêve cottage", la ferme seigneuriale, la seigneurie Lepic, la gare Tacot, l'église Saint Germain de Paris, la porte royale,  les carrières souterraines, la maison de la Belle Otero, l'oratoire de la vierge de Denouval, le manoir de Denouval, la maison  "les vikings", l'espace Saint Exupéry, et de loin nous avons pu apercevoir la passe aux poissons et le barrage ainsi que l'île Nancy. voir mémo et quelques photos

ANDRESY 2021

Pour le retour vers les voitures nous avons longé la Seine, en admirant les belles villas, et bien entendu nous avons fait une halte pour déguster des petits gâteaux, des amandes et de la tisane au soleil.

Nous étions contentes heu contents (Fabien était là) qu'Annie soit présente pour cette randonnée de 9,7 km environ dont nous avons fait ensemble le repérage.

Bon week-end et n'oubliez pas la prochaine marche est le lundi 12 avril à 14h rue de l'aurore. Pour les marches du vendredi reprise début Mai.

Portez-vous bien.

Claire L et Annie M

marche du 2 avril

Feucherolles via Sainte Gemme

Nous étions 7 pour cette randonnée de 9 km. Le temps était magnifique, mais avec un petit vent frais. Nous avons commencé cette marche au départ du magnifique golf de Feucherolles et par le chemin de la côte de St Cloud, nous sommes arrivées à la chapelle de Sainte Gemme que nous avions déjà découverte la semaine dernière.

Après avoir traversé Sainte Gemme et déchiffré le rébus sur la pancarte de l'ancien café, nous nous sommes dirigées vers la croix sainte Geneviève qui est entourée de 4 gros ormes.

Par la plaine, et par le bois où les jacinthes et les pervenches tapissent le sol, nous avons croisé des chèvres, des chevaux, des oies avec leurs cabines de plage 😊, un lama, des cochons nains et des dizaines de ruches. Nous avons croisé 2 jeunes policiers cachés sur le pont pour flasher les véhicules sur la D30, puis nous avons continué rue de l'étang vers le centre de Feucherolles. Mais avant, un petit arrêt technique près de l'étang, et bien entendu une pause gâteaux et citronnade tout en regardant les canards. Ensuite nous avons pu admirer l'église Sainte Geneviève bien rénovée mais hélas fermée et le clos St Antoine. En remontant la Grande Rue, nous avons pensé à Fabien en photographiant la plaque de cocher du temps de la Seine et Oise.....enfin par la rue du bas de la butte et le chemin du clos Miché, et après la source, nous avons rejoint nos véhicules.

Ah, j'allais oublié, la petite voiture bleue pétant 😉 ce serait une mustang, d'après le logo.

La prochaine, la marche du vendredi sera le 9 avril, puis un arrêt de 15 jours (je dois m'occuper de mes petites filles). Pour le mois de mai, je vous enverrai, comme d'habitude un mail.

Ci-joint un petit mémo et des photos.

feucherolles-ste gemme

Passez de bonnes fêtes de Pâques, et portez-vous bien 😷.

Claire L

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 26 MARS

Sainte Gemme via la Forêt de Marly,

Nous étions 7 au départ, et nous sommes parties en covoiturage, direction le parking route Dauphine.

Nous avons donc commencé notre marche, avec les distanciations de rigueur, les masques, et un temps clément. A la jonction avec la route royale, nous avons retrouvé Catherine et Nicole. Nous avons traversé la forêt, et quand nous sommes arrivées à l'entrée de Ste Gemme, certaines ont préféré faire demi-tour. Nous sommes donc restées à 5 et par la rue de la Tricherie nous avons rejoint la Chapelle. Puis par la rue des Marronniers, nous avons parcouru la ville pour revenir vers l'entrée de la forêt.

Enfin retour par la forêt, vers le parking; sans oublier un arrêt pour la pause : petits gâteaux et boisson chaude, un réconfort mérité après une marche de 11 km.

Vous trouverez un mémo, ci-joint, sur la chapelle de Sainte Gemme.

STE GEMME

Bonne semaine et protégez-vous bien.

Claire L

marche du 19 MARS

L'Etang du moulin à Renard,

Par un bel après-midi ensoleillé (là je peux le dire), mais avec un petit frais, pas de giboulée comme la semaine dernière, nous sommes partis en direction des étangs de la minière.

Mais petit couac, des travaux bloquent la rue, à Saint Cyr l'école, pour accéder au parking.

Bref, après des détours, nous sommes arrivés au parking du Bois Robert. Hélas une voiture manquait à l'appel, Joëlle et Carole n'ont pu nous rejoindre, et afin de ne pas nous retarder, elles ont décidé de faire une marche dans le parc de Versailles et finir par les jardins de Gally.

De notre côté, par le sentier de la fontaine blanche qui suit le ru du Bois Robert, nous avons entamé le tour de l'étang du moulin à renard, puis fait un détour pour voir la source de la Bièvre. Ensuite nous avons repris le sentier qui longe l'étang et nous avons pu apercevoir, un héron, des cormorans, des foulques, des cols-verts, et des cygnes.

Bien entendu nous avons fait notre petite halte gâteaux et amandes en surplombant l’étang.

Vous trouverez ci-joint un petit mémo sur les étangs de la minière et la Bièvre et des photos de Françoise.

LES ETANGS DE LA MINIERE-MARS 21

Pour les prochaines marches, il faudra se munir d’une attestation.

Bon week-end, portez-vous bien.

Claire L

 

 

marche du 12 MARS

Maisons Laffitte

Par une belle journée ensoleillée, heu.......je reprends, par un après-midi de Mars, avec de belles giboulées, grêle, vent etc nous avons parcouru une partie de Maisons-Laffitte.

Nous avons pu voir les belles villas, le château, l'église Saint Nicolas, la fontaine Boileau, le prieuré, les coulées du moulin, l'île de la Commune, le cercle de la gloire avec la statue de Napoléon, le parc et l'hippodrome.

Bref une marche bien arrosée certes mais avec une bonne ambiance malgré nos pantalons trempés. Nous aurions aimé nous arrêter pour un bon chocolat chaud mais covid oblige......nous n'avons même pas pu faire notre pause habituelle gâteaux - thé.

Voici une photo du moulin, il était vraiment imposant.

Vous trouverez ci-joint un compte-rendu sur Maisons-Laffitte ainsi que le tracé de cette marche.

Passez un bon week-end et à très bientôt pour de nouvelles marches.

Portez vous bien.

Claire L

 

notre pose petits gâteaux                                                              le cyprès chauve

marche du 5 MARS

Versailles

Nous étions 11 pour cette marche malgré le petit vent frisquet.

Les grilles des jardins du château étant fermées nous n'avons pu faire le tour du grand canal comme prévu.

Nous avons donc improvisé, en passant près du petit et du grand Trianon, du bassin du fer à cheval, le ru de Gally y prend sa source, et nous avons terminé par la plaine Saint Antoine, où nous avons fait une halte avec dégustation d'amandes, de gâteaux, du café bref un moment convivial comme on aime.

Nous avons pu aussi admirer de magnifiques arbres dont un cyprès chauve majestueux.

Nous vous remettons ci-joint un petit compte-rendu.

LE GRAND CANAL DE VERSAILLES

Prochaine marche : le parc du Peuple de l'Herbe à Carrières sous Poissy, conduite par Fabien, le lundi 8 mars, rdv rue de l'Aurore à 14h. Covoiturage.

Bon week-end et à bientôt. Portez vous bien.

Claire et Annie

marche du 16 octobre

Courcelles sur Viosne, Montgeroult, Boissy l'Aillerie

Et encore une belle randonnée dans le Vexin Yvelinois. Nous avons commencé notre marche par la chaussée Jules César où nous avons pu admirer la plaine vallonnée du Vexin, les bois et, sur le parcours les croix. Puis nous avons traversé 3 villages : Courcelles sur Viosne, Montgeroult et par le chemin de chantecoq nous sommes arrivés à  Boissy l'aillerie. En bref, nous avons découvert des lavoirs, des châteaux et des églises.

Vous trouverez ci-joint un compte-rendu des lieux visités.

boissy l'aillerie oct 20

Voici les dates pour les prochaines randos du vendredi : le 13 et 27 novembre. Bien entendu nous ferons ces marches en appliquant  les dernières consignes gouvernementales. Nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.

Passez de bonnes vacances et à bientôt. Et surtout protégez-vous.

Claire L et Annie M

 

 

 

MAISON DE SAINT VINCENT DE PAUL

marche du 25 septembre

Villepreux

Au départ de la rue de l'Aurore nous avons eu de la pluie, mais cela ne nous a pas arrêté et nous sommes partis direction Villepreux au parking près de l'hôtel de Ville.

Par l'avenue des prés Vendôme nous avons rejoint la vieille ville ou nous avons pu découvrir l'église St Germain, la maison de Vincent de Paul, les statuettes de saints, l'hôtel des trois Maillets, le château des Gondi  puis par le chemin de l'avenue de Villepreux nous sommes allés à Fontenay le Fleury. Par les petites rues nous avons vu le puits de la cour Poulbot, l'église St Germain et les grandes fermes.

Puis retour vers Villepreux par la plaine avec un vent fort, et enfin nous avons emprunté le chemin entre les murs pour revenir au parking.

Vous trouverez ci-joint, un petit mémo sur ces 2 villes.

LA PLAINE DES RUS-2

Nous vous informerons sous peu de la date de notre prochaine randonnée sur Octobre.

Bonne fin de semaine et à très bientôt.

Claire L et Annie M

 

marche du 11 septembre

L'étang des Noës, Rodon et le Mousseau,

Pour la reprise de la marche du vendredi, nous sommes allées à l'étang des Noës à La Verrière dans l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines.

Le temps était idéal pour admirer cet étang ou nous y avons vu entre autre des foulques et de cygnes. Nous avons traversé deux hameaux : Rodon et Le Mousseau, puis  pour rejoindre le parking nous sommes passées par la forêt de Port Royal.

Vous trouverez ci-joint, un petit compte-rendu concernant ces différents lieux.

étang des Noës

La prochaine randonnée du vendredi sera le 25 septembre l'après-midi. Nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.

A bientôt.

Claire L

 

 

 

marche du 26 juin

Les Clayes sous bois et bois d'Arcy,

Vendredi dernier nous étions 7 (j'allais oublier Bobby le petit chien de Katy) et nous sommes partis aux Clayes sous Bois où nous avons garé nos voitures au parking du chemin aux boeufs.

Nous avons commencé la marche par le bois d'Arcy, passé le panneau indiquant où était situé le télégraphe de Chappe, puis nous avons fait un détour vers le parc de Diane pour admirer cet arbre remarquable planté il y a plus de 450 ans par Diane de Poitiers. (voir un petit mémo sur la ville)

LES CLAYES SOUS BOIS

Après ce détour nous sommes revenus dans le bois d'Arcy jusqu'au carrefour des trois frères pour continuer dans le bois par des allées ombragées.

Voir les photos de Jacqueline et Fabien.

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGj3zuyNUxou5AwGWD?e=TWZFKR

C'était la dernière marche du vendredi. Nous nous retrouverons en septembre pour d'autres randonnées. Profitez bien de vos vacances et revenez en pleine forme.

Bonne soirée.

Claire L

 

marche du 19 juin

Les étangs de la minière,

Nous étions 4 au rendez-vous rue de l'aurore, la marche devait partir de là, mais après concertation nous avons enfilé nos masques pour prendre la voiture, et nous diriger vers......les étangs de la minière à Saint Cyr l'école.

Nous avons commencé la marche en suivant le ru du bois Robert par la route de la Fontaine blanche pour arriver à l'étang du moulin au renard où coule la Bièvre. Sa source est près de l'étang et après 32,8 kms elle se jette dans la Seine à Paris.

Comme d'habitude nous avons apprécié ce paysage si relaxant de l'étang où nous avons pu apercevoir des foulques, des cygnes, des canards et même...... un héron cendré.

Puis nous avons fait une pause près des roseaux pour déguster les petits gâteaux de Françoise tout en nous rappelant des souvenirs de voyages et d'enfance.

Ce fut une marche agréable avec un temps idéal, pas de pluie et pas trop de chaleur, juste ce qu'il faut.

Vous trouverez ci-joint un mémo sur ces étangs ainsi qu'une carte et des photos.

LES ETANGS DE LA MINIERE

N'oubliez pas mercredi 24 juin : rendez-vous chez Ghislaine à 9 h, la marche sera suivie du pot de fin d'année de la marche.

Bonne soirée.

Claire L

marche du 12 juin

Les côteaux de Marly

Nous nous sommes régalés avec cette après-midi de marche car contrairement à ce que laissait entendre la météo nous avons eu chaud et du soleil!
Claire nous a entraîné d'un bon train dans la forêt de Marly en passant devant Truffaut puis nous avons vadrouillé dans les côteaux, il y a tant de sentiers. Ce n'étaient pas les mêmes que le mercredi précédent.
Et en revenant...une pause bien méritée (voir la photo)

Mercredi prochain, je vous emmène vers Chambourcy et toujours à pied.

Notre année a été très perturbée comme chacun sait. Peu d'activités dans le dernier trimestre sauf nos vidéos de gym pour compenser les cours en salle et nos prof de langues qui ont gardé aussi le contact.

Heureusement le mois de juin nous a permis de reprendre en plus: les séances lecture et nos marches.
Etant absente la dernière semaine de juin, je propose aux marcheuses, y compris à celles qui ne peuvent pas marcher en ce moment, de venir participer à notre traditionnel.

POT DE FIN D'ANNÉE DE LA MARCHE qui aura lieu le MERCREDI 24 JUIN à l'issue de la marche du jour, vers 11H30.

Le rendez-vous de départ de cette marche sera devant mon domicile toujours à 9H. 1 rue Rouget de Lisle (grille bleue) maison à l'angle de la rue du Panorama, (proche de la gendarmerie)
Vous pouvez me déposer votre participation "gustative" avant de partir marcher avec Fabien. Je ne sais pas si les travaux qui ont lieu rue du Panorama seront terminés à cette date donc stationnement uniquement rue Rouget de Lisle vers le N°3 ou + loin.
Appel à Jacqueline ou à vous: Verres et assiettes en plastique (vu le Covid 19) et il faudra vous répartir dans mon jardin, pour garder les distances de sécurité.
Pour les retardataires, entrée par le portail voiture rue du Panorama.

Nous espérons reprendre nos marches dans les conditions habituelles en septembre puisque le déconfinement s'accélère, du moins espérons le. Les nouvelles vous seront données fin août.
A mercredi et bonne semaine.

Ghislaine et Fabien

marches du 13 et 27 mars annulées COVID-19

Bonjour,

Mais pourquoi faire une marche un vendredi 13...….c'est risqué, et en plus nous étions 13, alors là tout est contre nous et en plus le CORONAVIRUS;

Bref, ce petit mail pour vous annoncer que vendredi ne mettez pas le réveil à l'aube, restez bien au chaud sous la couette, nous avons pris la décision avec Annie d'annuler cette marche. Mais pas d'inquiétude nous la reproposerons dès que ce CORONAVIRUS aura disparu.....heu sera moins offensif.

Pour la marche du 27 mars nous attendons les dernières instructions du gouvernement.

Bonne fin de semaine et à très bientôt.

N'oubliez pas : se laver les mains, éternuer dans le coude, marcher à un mettre les uns des autres et plus de bises et de poignées de main entre autres.

Claire et Annie

marche du 24 janvier

Versailles

Bonsoir,
Pour cette randonnée à la journée nous avons parcouru Versailles, pas le château, ni le parc, mais 5 de ses quartiers : Notre Dame, Montbauron, Montreuil, Chantiers et Saint Louis.
Nous avons eu froid le matin malgré le pâle soleil lunaire, mais pas de pluie et l'après-midi, après notre restaurant (qui est toujours aussi bon) nous sommes repartis avec un ciel bleu et du soleil.
Pendant le repas, nous avons profité pour faire un petit quizz sur Versailles. Nous vous remettons ci-joint le questionnaire et……..les réponses bien entendu.
Nous avons terminé notre marche par la visite de la galerie des carrosses dans la Grande Ecurie du Roy.
Nous vous joignons un compte-rendu sur le détail des monuments, parcs, passages bref tout ce que nous avons découvert, la carte de notre parcours et vous trouverez aussi un lien pour visualiser les photos de Fabien.
Bonne soirée et bon WE.
Claire et Annie
Ps Pas de marche (du vendredi) en Février (vacances scolaires obligent) nous ferons la prochaine rando du vendredi le 13 mars. Nous vous donnerons plus de renseignements courant février.

Versailles 2020

quiz versailles 2020

carte versailles 2020

randonnée du 13 janvier

Bazoches sur Guyonne,
Quand nous sommes partis il y avait de belles éclaircies sur Saint Germain mais quand nous sommes arrivés à Bazoches il y avait de gros nuages bien noirs…….nous avons donc pris nos parapluies qui nous ont servis de cane. Temps gris mais pas de pluie.
Nous avons commencé notre randonnée par un beau lavoir, puis nous avons continué notre chemin en modifiant le parcours, un câble était tombé à terre. Nous avons pu faire un tour dans le parc de la maison de Jean Monet. Le portail de la maison de Louis Carré étant fermée nous avons pu qu'entre apercevoir la maison. Puis par la rue de la Buissonnière nous avons longé la fondation Brigitte Bardot. Après avoir traversé le ru Guyon, nous avons continué par la plaine puis le bois, le rocher marquant et ensuite nous sommes arrivés à l'arrière de la maison de Louis Carré. Nous avons pu enfin voir un peu mieux cette maison. Enfin retour au parking par le chemin du petit Gué. Bien entendu avant de repartir, pause gourmande : amandes et gâteaux.

Vous trouverez le compte rendu et la carte du parcours, ainsi que les photos de Fabien.

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjUYYSsjGnhNZqUqO?e=TALbbn

bazoches sur guyonne

Bazoches 2020

La randonnée du 17 Janvier est annulée, prochaine date le vendredi 24 janvier : Versailles à la journée.
Nombre 15 personnes. Il faut s'inscrire nous devons réserver le restaurant.
Pour information, nous irons à Versailles en bus. Nous vous donnerons sous peu plus amples renseignements.

Bonne semaine et à bientôt.

Claire et Annie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 6 décembre

Les étangs de la Minière

Bonjour,

Nous étions trois au rendez-vous…….. Le temps certes était gris heu même très gris avec de la pluie.
Alors nous nous avons enfilé les capes et pris nos parapluies pour commencer la marche. Après la descente par la route de la fontaine blanche qui longe le ru du bois robert nous sommes arrivées à l'étang du moulin au renard et là, la pluie a cessé.
Nous avons pu marcher et contempler de beaux paysages le long de l'étang, admirer les oiseaux : foulques, cormorans, canards et hérons cendrés, bref se fut une belle marche avec bien entendu, comme il se doit, une halte pour récupérer avec petits gâteaux secs.

Vous trouverez ci-joint quelques explications sur ces étangs ainsi qu'une carte du lieu.

LES ETANGS DE LA MINIERE

Pas de randonnée le vendredi avant l'année prochaine. La première marche du vendredi de 2020 sera le 17 janvier. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bonne journée

Claire L et Annie M

ps ne pas oublier le 11 décembre marche et…….LE VIN CHAUD 😉😊

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 22 novembre

Randonnée Bougival - La Celle Saint Cloud

Voici enfin le compte-rendu de cette randonnée. Nous avons parcouru Bougival par le parc, admiré les boucles de la Seine puis en passant par de petites rues nous sommes arrivés au bois de Tournebride où nous avons pu photographier les châtaigniers séculaires, enfin nous sommes passés, dans le bourg de la Celle St Cloud. Nous avons eu la chance d'avoir un temps correct…..sans pluie.

BOUGIVAL LA CELLE SAINT CLOUD
Vous trouverez aussi les photos faites par Fabien.

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjFy2T73Q8s5d7F6h?e=ualHJW

Pour la marche du 6 décembre nous avons changé de lieu. Nous devions randonner à Versailles à la journée, mais avec les grèves nous préférons la reporter. Nous vous proposons donc une marche à la 1/2 journée. Rendez-vous rue de l'aurore en face du carrefour market, départ à 13h30. Nous irons aux étangs de la Minière à Saint Cyr l'Ecole. Nous aurons besoin de véhicules.

Bon Week-end

Claire et Annie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 11 octobre

 

 

 

Randonnée à travers les 7ème et 15ème arrondissement

Nous partîmes à 12, mais par etc……..nous nous vîmes 6 en arrivant au RER à l'Etoile.
Nous avons parcouru le 7ème et 15ème arrondissement en traversant les quartiers : Invalides, Grenelle, Beaugrenelle, Champ de Mars, Ecole Militaire, Gros Caillou pour finir Place de l'Etoile.
Voici le compte rendu de cette randonnée avec les photos de Françoise.

Balade dans le 7ème et 15ème arrondissements

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjELKTEmo1Nal0_RU?e=vhZfZa

La prochaine randonnée du vendredi sera le 22 novembre, c'est l'après-midi, rendez-vous rue de l'aurore en face du carrefour market, départ à 13h30.

Bonne semaine 😉

Claire et Annie

 

 

 

 

randonnée du 27 septembre

ERAGNY

Bonsoir,

Vendredi dernier nous sommes allés marcher à Eragny dans le Val d'Oise.

Nous avons longé les bords de l'Oise par le chemin de halage, dans la rue de la fontaine nous avons pu voir la carrière de Papin, le lavoir et longé le ru qui l'alimente, puis dans le village nous avons vu la fontaine Sainte Marie, le prieuré où vécut Bernardin de Saint Pierre ses 10 dernières années .

Nous avons ensuite traversé les nouveaux quartiers, monté au sommet de la pyramide conçue par l'architecte M. URBAN, et au pied de celle-ci nous nous sommes arrêtés pour déguster de bons petits gâteaux.

Puis retour à la mairie où nous avons retrouvé nos véhicules.

Vous trouverez ci-joint des informations complémentaires concernant cette randonnée.

Bonne soirée et bon Week-end.

Claire L et Annie M

Parcours Eragny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 13 septembre

Colchiques dans les près fleurissent……..c'est la fin de l'été

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjDTBu6HqkHyVlwx_?e=o0cdOd

 

l'arboretum de chèvreloup

Bonsoir à toutes et à tous

Hier par un superbe temps, nous sommes allées à l'arboretum de Chèvreloup de Versailles pour se remettre en jambe en traversant les bosquets du Caucase, du Japon, de Californie, le dédale des Lawsons et longé l'étang aux hérons..

Nous avons pu admirer de magnifiques arbres dans ce parc de 200 hectares acquis en 1685 par Louis XIV pour en faire un terrain de chasse.

Depuis 1927 le domaine de Chèvreloup a été affecté au musée national d'histoire naturelle.

Vous trouverez ci-joint quelques informations supplémentaires sur ce domaine.

Arboretum de Versailles

La prochaine marche du vendredi sera le 27 septembre pour la 1/2 journée. Nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

Bon Week-end et à bientôt pour de nouvelles randonnées.

Claire L et Annie M

 

 

randonnée du 2 juillet

Ableiges

Bonsoir,

Dernière marche du vendredi (un mardi ahah) pour cette saison, mais quelle marche.

Départ d'Ableiges, nous sommes passées par le pré de Bouarre, la ferme du château (ancien prieuré), puis la côte de Bouarre, le château de Dampont, passage près du vieux moulin, enfin nous sommes entrées dans Us. Là, nous avons pu nous reposer, dans le restaurant, la Sucrerie. Le repas est toujours aussi bon, et l'accueil très convivial.

Après ce repos, nous sommes reparties pour la mairie d'Ableiges par la plaine pour reprendre nos véhicules.

En fait cette randonnée, c'était Koh-Lanta en Vexin. Un chemin n'étant plus entretenu nous avons du nous frayer un passage dans un champ avec des plantes qui étaient plus hautes que nous, passer entre les fils de fer barbelés et escalader une barrière, bref nous avons fait un vrai parcours du combattant. En final tout c'est bien passé.

Vous trouverez le compte-rendu de cette randonnée.

Ableiges

Passez de bonnes vacances cet été et revenez en pleine forme. Nous comptons sur vous pour la reprise en Septembre de nos randonnées des mercredis et vendredis.

Amitiés.

Claire L et Annie M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 21 juin

Oinville sur Montcient

Bonsoir,

Voici le compte-rendu de notre randonnée de vendredi dernier à Oinville sur Montcient.

Oinville sur Montcient 9kms

Nous étions 6 et nous avons commencé notre marche par la ferme du Colimaçon, puis après notre pique-nique près d'un lavoir nous avons repris la randonnée à travers bois et plaine en passant par le hameau de Dalibray.

Nous avons eu un temps magnifique et nous avons pu apprécier les beaux paysages du Vexin.

A bientôt pour de nouvelles randonnées passez de bonnes vacances.

Claire L et Annie M

 

randonnée du 10 mai

Jouy le Moutier, Vauréal et Cergy

Bonsoir,

Nous étions 3 au rendez-vous et nous avons décidé de faire quand même cette randonnée. Bien nous en a pris, car nous avons eu du beau temps et nous avons trouvé LE MENHIR (la preuve en photo).

Nous avons traversé Jouy le Moutier : le menhir, Vauréal : le point de vue sur la base des loisires de Cergy - l'allée couverte - la cours des arts, Cergy : l'axe majeur - le port - la base de loisirs, Neuville : le pavillon d'amour.

Vous trouverez quelques informations supplémentaires sur ce parcours, dans le fichier joint.

La prochaine marche du vendredi sera le 24 mai l'après-midi, rendez-vous rue de l'Aurore à 13h30. Nous irons randonner dans les environs de Bouafle, marche d'environ 11kms.

Bonne semaine.

Claire L

Jouy le moutier-cergy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 29 mars

L'Etang la Ville par les chemins de traverse

Voici un petit condensé de cette marche qui s'est déroulée sous le soleil.

Malgré un parcours avec de belles côtes, comme d'habitude la bonne humeur était là.

Nous avons pu contempler les jardins avec les premières floraisons du printemps.

La prochaine marche du vendredi sera le 10 Mai.

Eh oui Annie et moi-même nous ne pourrons pas vous en proposer en Avril, nous ne serons pas dispos dans la première quinzaine et ensuite ce sont les vacances scolaires……

On va se rattraper, le 10 Mai nous vous proposons une marche à la journée avec pique-nique.
Nous irons à Jouy le Moutier (chercher le menhir ), Vauréal et la base de Cergy. Bien entendu si le temps nous le permet. Mais le dicton ne dit-il pas : en Mai fait se qu'il te plaît ! donc

Bon Week-end à tous.

Claire et Annie

 

randonnée du 15 mars

de Châtelet à Bastille

Bonjour,

Voici enfin le petit compte-rendu de cette randonnée dans Paris. Nous avons traversé les quartiers de Réaumur Sébastopol, Sentier, Strasbourg Saint Denis et Château d'eau, traversé le canal Saint Martin, puis nous nous sommes restaurés au bistrot des Oies, (où nous avons retrouvé Catherine) puis continué notre périple Faubourg du temple, Ménilmontant, Faubourg Saint Antoine pour finir à la Bastille.

CHATELET BASTILLE

Vous trouverez ci-joint les photos de Fabien.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGigq-7oe_6Oa3j3V0

La prochaine marche du vendredi sera le 29 mars, l'après-midi. Nous irons à la découverte de l'Etang la Ville.

RDV rue de l'Aurore face au Carrefour Market à 13h30.

Bon dimanche et à très bientôt.

Claire et Annie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée du 22 février

 

 

 

Les coteaux d'Herbeville

Voilà enfin le petit résumé de cette randonnée "les coteaux d'Herbeville" ainsi que les photos de Fabien.

Les coteaux d herbeville

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGiV1ZxDLc00NWB_gh

Nous avons eu un très beau temps, et nous avons pu admirer la plaine de Versailles, longer le ru de Riche, traverser le bois d'Herbeville et revenir vers le village d'Herbeville par le chemin de la vallée pierreuse, voir le pavillon de chasse "la levrette", puis l'église saint Clair et retour au parking ruelle Gallo.
Nous avons fini cette randonnée par une petite pause…… gâteaux, comme d'habitude, pause très conviviale.

Bon dimanche et à bientôt.

Claire et Annie

randonnée du 15 février

PARIS ARCHITECTURE des 8ème, 17ème et 9ème arrondissement.

Mais oui, voici enfin le compte-rendu d'Annie que nous ne pouvions pas envoyé sans les photos de Fabien.
Nous avons eu un temps magnifique, ce qui nous a permis d'admirer tous ces beaux immeubles, nous promener dans le parc Monceau.
Puis nous nous sommes arrêtés rue de Tocqueville, dans la boutique "les Merveilleux de Fred", où la plupart d'entre nous avons craqué pour une ou deux meringues fondantes….. hum j'en ai encore l'eau à la bouche. Bref, après ce petit encas nous avons continué notre périple, en passant par le quartier des Batignolles, et la Cité des Fleurs.
Nous avons mangé, ensuite au restaurant "les vins des Dames" lieu très sympathique et convivial.
Nous avons repris notre marche en terminant celle-ci par l'Hôtel des Ventes Drouot où nous avons pu voir des enchères en direct.

Bref ce fut une très belle randonnée préparée par Annie que nous remercions.

15 fev 19 Paris 8,17,9e

ci-dessous les photos de Fabien

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGiC1_9X4y9Gmm8a5P

La prochaine marche à Paris sera le 15 Mars.
Comme d'habitude, c'est la journée entière, avec restaurant, il est donc nécessaire de vous inscrire. Les places sont limitées à 15 personnes.

Je vous souhaite une bonne journée et de très bonnes vacances.

A bientôt.

Claire L et Annie M

 

 

 

 

 

randonnée du 18 janvier

La vallée de la Viosne

Bonsoir,

Par une belle journée bien ensoleillée (là c'est vrai, soleil et ciel bleu), nous sommes parties de Boissy l'Aillerie par la chaussée Jules César pour rejoindre Courcelles sur Viosne où nous avons pu découvrir le lavoir couvert, le moulin ainsi que le château, puis nous nous sommes dirigées vers Montgeroult où nous avons fait une halte gourmande, petits gâteaux, abricots secs etc...., avant de voir son magnifique château du 19ème et l'église Notre Dame de l'Assomption, retour vers Boissy l'Aillerie par le chemin de chante coq.

Vous trouverez ci-joint, quelques photos et aussi des informations sur ces trois villes.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGh0YCgVCsyPRYtpZU

Prochaine marche du vendredi : le 15 Février, ce sera Paris à travers les 17ème et le 8ème pour la journée.
L'heure du rdv au RER : 8h15
Le groupe ne pourra dépasser 15 personnes, le prix du repas sera de 16€ ou 19€.
Merci de bien vouloir vous inscrire au 78100.slc@gmail.com.

Bonne soirée

Claire Landré et Annie Maisonneuve

randonnée du 11 janvier

Bois d'Abbecourt et de Montfaucon

Bonsoir,

Par un bel après-midi ensoleillé, oui enfin j'exagère un peu, au départ de la marche nous avons eu un tout petit peu de pluie, puis un temps gris.

Nous sommes allées nous garer à coté de l'étang du bois d'Abbecourt à Orgeval où nous avons commencé la marche par le bois, nous sommes passées près du moulin d'Orgeval et nous avons traversé le ru de Russe pour nous diriger vers le Haut d'Orgeval. Puis, par la plaine nous avons longé le bois de Montfaucon, pour revenir au moulin et nous arrêter aux fontaines couvertes et découvrir les vestiges de l'abbaye : il ne reste que le mur.

Vous trouverez ci-joint quelques informations supplémentaires.

Abbécourt

Vendredi 18 Janvier, avec Annie nous vous proposons une nouvelle randonnée l'après-midi, donc rdv comme d'habitude à 13h30 rue de l'aurore.

Nous aurons besoin de véhicules, nous irons dans la vallée de la Viosne.

Bonne soirée à tous

Claire Landré

Pascale sur un arbre perché…...

 

 

 

 

randonnée du 7 décembre

Belleville Ménilmontant

Voici enfin le compte-rendu de cette marche de Belleville-Ménilmontant.

de laumière au Père Lachaise

Malgré un temps annoncé pluvieux et venteux, nous étions 9 marcheuses et 1 marcheur, en partance pour ce périple. La matinée nous a réservé un temps maussade mais correct. Ce qui nous a permis de voir une belle église orthodoxe, de traverser les Buttes Chaumont, puis entrer dans Belleville pour aller place des fêtes et admirer un beau regard, du parc de Belleville regarder Paris, ensuite enter dans Ménilmontant et enfin s'arrêter dans un charmant petit restaurant rue Dupont de l'Eure, "aux petits oignons".

Après s'être restaurés, nous nous sommes dirigés vers "la compagne à Paris" en passant par la place Edith Piaf, puis direction "le Père Lachaise", le vent commençait à vraiment souffler et la pluie à tomber…..arrivés au cimetière, nous avons été obligés de le contourner, il était fermé pour avis de tempête. Au métro "Père Lachaise", la pluie tombant plus dru, nous nous sommes engouffrés dans la bouche du métro pour retourner à Saint Germain.

Le reste du parcours sera inclus dans une marche à venir sur Paris.

Vous trouverez aussi les photos prises par Fabien.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhU20EIL3FCvCnP_U

Bonne soirée et à très bientôt.

La prochaine marche du vendredi sera le 11 Janvier 2019, et ce sera l'après-midi.

Claire L et Annie M

randonnée du 30 novembre

Le Bois d'Arcy et le parc de Diane

Par un bel après-midi ensoleillé, nous sommes allées au parking chemin aux bœufs au Clayes sous bois. Nous avons commencé notre marche par une petite côte pour nous diriger vers le carrefour de la demi-lune en passant devant le panneau indiquant l'endroit où le télégraphe de Chappe a été érigé en 1798 sous le directoire. Ensuite nous sommes descendues dans le parc de Diane pour admirer le platane remarquable, planté il y a 5 siècles par Diane de Poitiers. Puis, retour dans le bois d'Arcy pour nous diriger vers le lavoir, et la retenue du ru Maldroit dans le bois de Cranne.
Nous nous sommes arrêtées quelques instants pour déguster du cake et admirer le paysage, puis nous avons repris notre marche par une belle montée pour retourner vers le carrefour de la demi-lune et retrouver notre parking.

Vous trouverez les photos de Françoise.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhT3Pn2T52Bhm4SYt

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres randonnées.
Claire Landré

randonnée du 9 novembre

de Bastille à la Gare de Lyon

Bonsoir,

Voici le compte-rendu de notre randonnée : Bastille à la Gare de Lyon.

Il est vrai que nous nous sommes arrêtés un peu avant la Gare de Lyon, au cours St Emilion, car la nuit tombait et en plus il y avait l'AG.

Nous n'avons pu voir le marché Aligre et la rue Crémieux…… mais ce n'est que partie remise.

Vous trouverez aussi quelques photos (faites par Françoise) de cette marche.

La prochaine randonnée du vendredi sera le 30 novembre en après-midi. Le rendez-vous est comme d'habitude, rue de l'Aurore, face au carrefour market, à 13h30.
Le lieu dépendra de la météo, nous vous donnerons plus de renseignements sous peu.

Bonne soirée et n'oubliez pas mercredi matin 9h rue de l'Aurore, la randonnée sera menée par Jacqueline et Jean Claude.

Claire Landré

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGhQ7ss9LHtyNd9o3T

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhG_w-BT-T-inDHit

Bastille à Gare de Lyon

 

randonnée du 12 octobre

Lévis Saint Nom à Dampierre

Nous sommes allées dans le parc de la haute vallée de Chevreuse. 12 kms

Nous avons commencé par le petit village de Lévis Saint Nom puis après le bois de l'étrille nous avons traversé les villages : le Mousseau et Maincourt sur Yvette.

Enfin nous sommes arrivées à Dampierre où nous avons vu la maison de fer, puis le château, et comme il faisait chaud nous avons pris le temps de déguster une glace…..et nous nous sommes régalées.

Reprise de la marche dans le bois de Maincourt sur Yvette, découverte de deux lavoirs : le lavoir de la source aux fées et celui de Maincourt, puis retour vers Levis Saint Nom en passant par le lieu dit la Recette.

Voici quelques notes sur ces différends lieux.

levis saint nom

La prochaine randonnée du vendredi sera le 9 Novembre d'environ 18 kms.

C'est une rando à la journée, à Paris. Nous limitons les places à 15 personnes. Inscription obligatoire pour le restaurant, prix : entrée plat dessert 16 euros.

Bonne soirée et à bientôt pour une prochaine rando.

Claire Landré et Annie Maisonneuve

 

randonnée du 28 septembre

de Porte de Pantin à Daumesnil

Voici le compte-rendu de notre marche du vendredi 28 septembre à Paris : Porte de Pantin à Daumesnil. environ 17 kms

Nous avons eu beau temps, découvert de charmants petits village entre autre celui de Charonne, mangé dans un sympathique restaurant rue des Vignoles, et terminé par les iles du bois de Vincennes et tout cela avec un groupe comme d'habitude plein d'entrain.

Je vous joins aussi quelques photos faites par Fabien notre photographe.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhC4tPcnjvuxQFPyL

DE PORTE DE PANTIN A DAUMESNIL b3

randonnée du 22 juin 2018

Oinville sur Montcient

Bonsoir,

Randonnée de 12 kms autour d'Oinville sur Montcient.
Nous avons commencé cette randonnée par une visite à la ferme du Colimaçon, où nous avons tout appris sur l'heliciculture : de l'œuf au produit fini, petits gris ou gros gris en coquille, sur croûtons, en feuilleté, en chouquette ou sur champignon. Hum…….
En partant de la ferme nous sommes redescendues par la rue de l'école où nous avons pris notre repas dans un petit restaurant où l'ambiance était très agréable et le repas fait maison, de bonne qualité.
Après cet arrêt, nous sommes reparties pour une randonnée d'une dizaine de kms, en passant par des chemins et sentiers où en suivant la rivière Montcient, nous avons pu admirer de beaux lavoirs ainsi qu'un moulin en cours de restauration. Puis par les bois des cailloux, du pas St Martin, des Seraintrus, des Juliennes et le trou Jacquet, nous sommes arrivées au hameau de Dalibray, joli petit village avec son château.
A la sortie de ce village nous avons attaqué, tranquillement, une belle petite côte : dénivelé de 15% pour revenir vers Oinville, par la coulée verte, où nous avons pu nous régaler en mangeant des merises bien mures. Un super goûter inattendu mais délicieux. Certaines étaient même toutes barbouillées de jus de merises….. je ne dirai pas de nom mais elles se reconnaitront 😊.
Nous avons enfin fini par le parc de la mairie, où coule la Montcient, puis retour vers St Germain en Laye.
Comme d'habitude ce fut une belle journée, et en bonne compagnie.
La prochaine randonnée du vendredi se fera à la rentrée…….donc bonnes vacances à toutes et à tous et à très bientôt en pleine forme, en Septembre.

Claire L et Annie M

Voici les photos faites par Françoise Buisson

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGg3SAYEzCiVweTQ4S

randonnée du 7 juin 2018

Coulée verte et Paris historique

Voici enfin le petit compte-rendu de cette randonnée qui a commencé du métro St Mandé à 9 h pour finir vers 1emri7 h place des Innocents par un rafraichissement bien mérité.

paris coulée verte

Nous avons emprunté la coulée verte jusqu'au port de plaisance de l'Arsenal, puis traversé la Seine par le pont d'Austerlitz, puis nous sommes passés par le parc Tino Rossi et ses sculptures, un petit tour en haut de l'institut du monde Arabe pour admirer Paris. Après un tour dans l'île Saint Louis, nous sommes retournés sur le "continent" pour aller se restaurer au collège des Bernardins.

L'après midi nous avons exploré l'île de la Cité en commençant par l'impressionnant mémorial des martyrs de la déportation, puis l'hôtel Dieu, la place Dauphine, le vert galant, enfin la fontaine du palmier et la tour St Jacques.

Je vous remets ci-joint le circuit détaillé ainsi que des photos faites par Françoise Buisson et Catherine Petit.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGgwXfl_k-KMfdoxM4

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGg1DnCQQ5HFh-18hr

Bonne soirée

Claire et Annie

Ne pas oublier mercredi le rdv de la marche suivi d'un petit repas qui sera très convivial.

marche du 18 mai 2018 : l'étang des noës

Voici enfin le petit compte rendu de cette marche que nous avons fait sous un beau soleil.

Nous avons commencé par nous diriger vers le petit village de Rodon, puis le hameau le Mousseau, ensuite par la forêt pour finir par l'étang des Noës et en faire le tour. Vous trouverez ci-joint les photos faites par Jacqueline

Hameau de Rodon
Rodon fait écho au nom de la rivière qui prend sa source au Mesnil Saint Denis : le Rhodon. Ce hameau aux anciens porches, aux traitements de façades " à pierre vue " et aux accès par cour commune rappelle ses origines rurales. La mare aménagée au cœur du hameau servait d’abreuvoir pour les animaux.
Hameau Le Mousseau
Le Mousseau tire son nom d’un " petit amas de maisons " qui le caractérisait jusqu’au XVII° siècle. Fort-manoir, sur les ruines duquel le monastère s’est implanté, appartenait au XVII° siècle à Henri le Bret, ami de Cyrano de Bergerac.
L'étang des Noës
Situé à 168 mètres d’altitude, l’étang couvre une surface de 24 hectares avec une capacité de stockage de 205 000 mètres cubes d’eau pour une profondeur moyenne de 87 cm1. Son bassin versant occupe une surface de 277 hectares situé principalement en milieu urbain2. Il collecte en effet tout ou partie des eaux de ruissellement des communes de La Verrière, Coignières, Maurepas, Élancourt et du Mesnil-Saint-Denis.
Il fait partie du réseau de captage des eaux dit de la « Rivière du Roi Soleil ». Pour cela il est connecté à son angle nord-est à la « Rigole du Lit de Rivière » qui se prolonge en aval vers l’étang de Saint-Quentin en Yvelines et en amont vers les étangs de Hollande. De plus, côté est de l’étang, une vanne permet de le relier à la source de la rivière du Rhodon qui se jette elle-même dans l’Yvette.
Créé en 1684 par Vauban à l’initiative de Louis XIV, l’étang des Noës fait partie du système hydraulique qui alimentait le parc du château de Versailles jusqu’en 1977. En 1974, l’étang des Noës a subi d’importants travaux de recalibrage pour des raisons hydrauliques. En 1987 un fossé périphérique a été aménagé1. Depuis 1993 il est géré par le Syndicat Mixte de l'Étang des Noës – SYMEN.
L’étang et ses berges sont labellisées Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 13. Il fait partie de la zone Natura 2000 « massif de Rambouillet et zones humides proches » au titre de la Directive oiseaux4.
Le biotope de l’étang des Noës est très varié : bois et lisières, prairies et roselières, mares, fossés et eaux libres abritent de nombreuses espèces de plantes, d’insectes et d’oiseaux.
Parmi les 270 espèces de plantes dénombrées, quatre sont protégées en Ile-de-France dont le Pâturin des marais et la Stellaire glauque situés sur la rive sud.
L’étang accueille aussi bien des oiseaux sédentaires que migrateurs dont 14 espèces sont protégées sur les 96 recensées. On peut observer notamment la Rousserolle effarvatte, le Grèbe Huppé, le Phragmite des joncs, le Bouscarle de Cetti, le Bruant des roseaux et le Canard souchet.
L’étang abrite aussi un grand nombre de poissons : brèmes, gardons, carpes, goujons, tanches, rotengles, perches, sandres, brochets et silures.
Et voilà ce fut une fois de plus une belle rando.
Bonne soirée.
Claire L

MARCHE DU 22 MARS : PARIS NORD-SUD

Bonsoir,

Voici le compte-rendu de cette randonnée,

Nous étions huit et le temps était, on peut le dire......... maussade, contrairement à la photo que Christine nous a envoyée pour nous encourager ce jour là. Voyez le beau ciel bleu.

Cette randonnée nous a permis de passer par 6 arrondissements : 18ème, 9ème, 2ème, 1er, 6ème et 14ème. Traverser les passages : Verdeau, Jouffroy, Panoramas, Feydau, galerie Viviienne, passage de deux pavillons, Vero-Dodat, Dauphine et aussi la cour de commerce St André des Arts.

Vous trouverez ci-joint les photos faites par Françoise.

Bonne soirée et à bientôt pour une prochaine rando.

Claire et Annie

paris nord sud ahttps://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0z1kfX_JgJGkpdKHp

MARCHE DU 9 MARS : Maisons Laffitte

Par un bel après-midi ensoleillé.....heu ça c'était aujourd'hui, non plutôt par un temps gris (la pluie est apparue à la fin de la randonnée, quand nous avons repris les voitures), nous avons commencé la randonnée place Sully juste devant la maison où est né Jean Cocteau en 1889.

En passant par la place Wagram, l'avenue Eglé puis l'avenue du Général Leclerc nous sommes arrivées au château en face de celui-ci, nous admirons deux belles maisons : la villa Florentine datant de 1905 de style à l'italienne avec une frise de sgraffitte et en face la maison dit du notaire construite à la fin du 19ème.

Le Château est construit dans les années 1640 par François Mansart pour René Longueil futur surintendant des finances de Louis XIV. A côté du château, avenue Carnot, se trouve l'église Saint Nicolas édifiée au 12ème siècle, elle fut détruite pendant la guerre de cent ans puis reconstruite au 15ème siècle. Elle sert maintenant de salle polyvalente. Juste devant se trouve la fontaine Boileau construite en 1779 par Béllanger, elle est de style Louis XVI.

Nous continuons en face par la ruelle de la Vielle Eglise pour prendre le passage du tripot puis le passage du Château pour accéder au pont qui nous mène dans l'île de la commune où se trouve une base de loisirs. Nous rebroussons chemin pour suivre la coulée verte le long du petit bras de seine. Au bout de l'île nous pouvons admirer les vestiges du vieux moulin construit vraisemblablement par François Mansart. Il a été détruit en 1885, il reste de nos jours que les trois culées sur lesquelles reposait le moulin. L'édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1974.

Nous remontons vers la rue du Mesnil pour rejoindre la large avenue commerçante de Longueil. Nous jetons un œil sur l'épicerie fine de Longueil datant de 1880 et passons devant la pâtisserie Durand où la fameux gâteau le" Paris Brest" a été inventé par Louis Durand en 1910, la forme ronde est inspirée de la roue du vélo. La course cycliste Paris Brest passait par la croix de Noailles.

Par la rue de la Muette nous atteignons l'église St Nicolas construite de 1867 à 1872 par l'architecte Millet. Juste à côté se trouve le château d'eau orné d'arcades en ogives fin 19ème. Par le passage Reignat nous voyons une magnifique maison de style art nouveau.

Puis nous longeons la propriété qui appartenait aux parents du célèbre couturier Jacques Fath.

Nous arrivons place Marine où nous faisons une petite halte : gâteaux secs et boissons chaudes hum ça fait du bien.

Nous entamons le parc par l'avenue Benjamin Constant où se trouve au n° 14 un chalet suédois construit à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1878.

Nous arrivons place Napoléon et par les rues des Pyramides, Marivaux, Charlemagne nous longeons l'Hippodrome pour revenir à la place Sully et reprendre nos véhicules.

Tout le long du parcours, qui faisait 9 kms, nous avons pu admirer de magnifiques maisons.

Le temps n'étant pas de la partie, nous n'étions pas très nombreuses mais ce fut une randonnée en agréable compagnie. Comme d'habitude d'ailleurs.

Bonne soirée. Désolée mais il n'y avait pas de photographe.......donc pas de photos à vous montrer.

A bientôt de vous voir, pour une prochaine randonnée qui sera le vendredi 23 mars.

Claire L et Annie M

Photo prise par Liselotte, agréable pause café à la cité universitaire, en plein soleil......

marche du 9 fevrier du quai de la gare au pont de bir hakeim

LE SUD DE PARIS RIVE GAUCHE - A

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0hLkuivXp4mbsu8XY-A

Par une superbe journée ensoleillée (c'est rare en ce moment) nous avons parcouru la rive gauche de Paris du quai de la gare, près de la bibliothèque de Paris jusqu'au pont Bir Hakeim en passant par l'île aux cygnes qui n'était plus sous les eaux.

Vous trouverez ci-joint le résumé de ce périple ainsi que les photos prises par Françoise Buisson.

Nous joignons aussi une copie du tracé.
Bonne soirée et à bientôt...... le 9 mars pour une marche en demi journée par exemple.

Claire et Annie

.

 

parcours du quai de la gare au pont de Bir Hakeim

MARCHE DU VENDREDI : LA PLAINE DES RUS

Le 26 Janvier 2018

Par un BEAU soleil (eh oui nous avons eu cette chance), nous sommes partis du parking de l'Hôtel de Ville de Villepreux pour une randonnée par la plaine et rejoindre Fontenay le Fleury.

Vous trouverez ci-joint le parcours de cette randonnée ainsi que les photos prises par Jacqueline.

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0yiXL0eRrpqkuEhW7

La prochaine randonnée du vendredi sera le 9 Février, la journée et avec restaurant, à Paris.

Nous vous donnerons plus amples renseignements dès que possible.

Bonne semaine.

Claire L et Annie M

LA PLAINE DES RUS

Randonnée du 12 janvier 2018 : Paris XVI°

Randonnée Paris 16ème du 12 janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le compte rendu de notre randonnée du 12 janvier à travers le 16ème arrondissement.

Excusez moi si la lecture est un peu longue, mais il y avait tant à voir.

Vous trouverez aussi les photos faites par Fabien et une de Vera.

Bonne journée à vous et à bientôt pour une prochaine marche le vendredi 26 janvier après-midi.

Claire L et Annie M

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0yA5mQaTVciFd-p1W

 

Randonnée du 15 décembre 2018 : le château du Faÿ.

Claire L et Annie M

marche du 24 novembre - Versailles

Bonsoir,

vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette randonnée ainsi que les photos faites par Fabien.

la prochaine randonnée se fera le vendredi 15 décembre, nous vous donnerons plus amples renseignements sous peu.

bonne soirée et bon dimanche à toutes et à tous.

à bientôt.

Claire L et Annie M

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0oVVaxFO2zCP41hHI

RANDONNEE DU 24 NOVEMBRE

marche du 10 novembre - Bazoches sur Guyonne

Bonjour à toutes et à tous,

Désolée pour ce compte-rendu tardif, mais j'étais en Normandie sans ordinateur...... Voici donc un petit récit de cette randonnée.

Vous trouverez ci joint les photos faites par Fabien.

bon dimanche et à bientôt pour la prochaine rando.......vendredi 24 novembre.

Claire L

Marche du 10 Novembre

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0oQFRzXvlrpZ_TiTi