SLC - Sports, Loisirs & Culture Saint-Léger

Accueil

Adhérents et amis de Sports, Loisirs et Culture Saint-Léger (SLC), ceci est votre site.

Consultez-le, faites-le connaître, aidez-nous à le rendre plus convivial et à faire en sorte qu'il réponde à vos attentes.

Nous sommes ouverts à toute critique ou remarque qui permette de faire vivre et d'améliorer ce lien entre nous.

La présidente.

Votre AGENDA

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
réunion lecture 13 h 00
réunion lecture
Juin 11 @ 13 h 00 – 15 h 00
Moon palace de Paul Auster “Rien ne saurait étonner un Américain.” Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis son[...]
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Sep
24
mar
2024
réunion lecture
Sep 24 @ 14 h 30 – 16 h 45

A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia

«On ne choisit rien, on ne fait que mettre ses pas dans le chemin tracé, on accomplit toujours ce que l’on est.»
C’est dans l’euphorie d’un monde à reconstruire, en 1924, qu’Irène rencontre Georges. Elle est serveuse, il est menuisier aux studios de cinéma, et ressemble à s’y méprendre à Rudolph Valentino, ce qui en chavire plus d’une. Le temps d’une valse sur les bords de Marne, ils tombent amoureux.
Leur fille aînée, Arlène, fera partie pendant son enfance du carré magique : à ses côtés, il y aura Daniel, qui se destine à Saint-Cyr, et Thomas et Marie, les jumeaux de bonne famille. Ils sont inséparables. Mais Arlène n’est pas comme eux. Malgré son humble extraction, elle va s’évertuer à être l’une des premières femmes ingénieurs atomiques en France.
Ce qui n’est pas sans embûches. Ce qui n’est pas sans sacrifices.

Léviathan de Paul Auster

Comment et pourquoi Benjamin Sachs, jeune écrivain talentueux des années Reagan, est-il devenu le poseur de bombes qui plastique l’une après l’autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines ?
C’est à cette question que cherche à répondre son ami Peter Aaron dans ce récit traité à la manière d’une biographie, réponse anticipée aux enquêteurs du FBI, à la légende médiatique qui s’est déjà emparée de Sachs.
Et le romancier du Voyage d’Anna Blume de nous donner, dans le sillage des écrivains prophètes que furent Whitman ou Thoreau, le portrait d’une Amérique déboussolée, qui a renié sans même s’en apercevoir ses valeurs fondatrices.
Un récit d’une limpidité rigoureuse, aux personnages – notamment féminins – d’une remarquable vérité.