SLC - Sports, Loisirs & Culture Saint-Léger

Ikebana

 

           

            

atelier Ikebana du 11 mars 2024

 

 

Voici les magnifiques créations faites à l'atelier Ikébana le 11 mars 2024.

BRAVO  à vous toutes pour vos splendides compositions florales et Merci à Brigitte qui dirige cet atelier.

 

 

 

L’ikebana est l’art floral japonais. Il ne s’agit pas simplement de placer les fleurs dans un récipient. Il s’agit d’une discipline artistique dans laquelle la composition est une œuvre vivante où nature et humain se rencontrent. Pratiquer l’ikebana c’est s’imprégner d’une philosophie qui vous rapproche de la nature. Comme dans toute forme d’art, l’ikebana est une expression créative répondant à certaines règles de construction. Les matériaux utilisés sont des éléments vivants : branches, feuilles, graminées et inflorescences. 

atelier Ikebana du 11 mars 2024

Ah ! est-ce qu’il y en aura d’autres pour notre séance ikebana du lundi 11 mars ? à 14 h 30

emoji songeur sur emojiterra.com

Si non, je trouverai autre chose et nous partagerons comme d’hab.

Bonnes vacances et à très bientôt.

Brigitte

atelier Ikebana du 19 novembre

On prendra des poinsettias pour la composition de Noël. on mettra en valeur les iris, gypsophiles et brindilles. on partagera les achats.

Samedi 25 novembre rdv au rer à 11h. On commencera par prendre des forces chez Momoko, et bien sur on retournera chez Kioko, Wa-Mono. Nous découvrirons le marché de Noël japonais à deux pas du bar à sieste dans le passage Choiseul

Prochaine sortie prévue : le salon Idées Japon du 25 novembre à l'Espace Cinko 12-18 passage Choiseul Paris 2ème. rdv au rer à 11h

 

      

   

 

 

 

              

sortie du 14 octobre la maison de la culture du japon compte-rendu

                                           

Nous étions six, ponctuelles au rendez-vous  RER, ce samedi 14 octobre, enthousiastes à l'idée  de découvrir le quartier japonais et l'exposition Ikebana à la Maison de la Culture du Japon. 
Arrivées à Auber c'est Mireille qui nous a guidées jusqu'au ..... Café l'Entracte à deux pas du Palais Garnier. Avec la baisse des températures il nous fallait bien un petit café ou, pour certaines, un grand chocolat pour nous donner des forces avant de descendre l'Avenue de l'Opéra et de prendre à gauche vers la rue des Petits Champs.
Ce que l'on désigne communément quartier japonais de Paris est un vaste triangle dont l'avenue de l'Opéra, la rue du Quatre Septembre et la rue Richelieu constituent les côtés. Cette implantation remonte aux années 60-70 environ, décennie qui voit l'ouverture des premiers commerces et restaurants nippons dans le quartier: ceux-ci accueillent dans un premier temps les Japonais qui descendent pour affaires dans les hôtels proches du Louvre ... puis les parisiens en quête d'exotisme.
Premier arrêt au 46 rue des Petits Champs dans l'une des adresses japonaises les plus anciennes du quartier, depuis 1972, l'épicerie Kioko. 
Le rez-de-chaussée est consacré à l'alimentation,  l'étage à la vaisselle. Nous avons toutes 'craqué' pour des bols qui nous serviront  pour nos compositions florales. Avant de prendre la rue Ste Anne qui coupe la rue des Petits Champs un petit tour au Passage Choiseul où nous nous sommes longuement attardées chez Wa-Mono, boutique de vêtements et accessoires de mode japonais. Sur leur site on apprend que tous les produits sont fabriqués main en France : rassurant pour celles qui ont laissé quelques euros .... 
Un peu plus loin, une découverte surprenante : un Zen bar, bar à sieste. Bon, n'ayant pas encore déjeuné il était trop tôt pour essayer, mais Evelyne M. a pris tous les renseignements pour une prochaine fois ! 
Encore bien des découvertes rue Ste Anne dont la boulangerie Aki qui proposent des desserts japonais : petits melon pans dont la croute ressemble à un melon, cookies au thé matcha et les dorayaki à la pâte d'haricots rouges. Les membres du club lecture se souviennent de ces desserts si bien décrits  dans  Les Délices du Tokyo de Durian Sukegawa.
La vue des gâteaux nous a ouvert l'appétit et nous nous sommes installées  chez Momoko où nous avons apprécié la soupe miso, les tempuras et gyozas sans oublier les dorayakis en dessert. 
Avant  de prendre le métro pour la Maison de la Culture du Japon, nous avons quitté l'Asie, pour rentrer dans une des confiseries les plus anciennes de Paris, la Confiserie Tetrel tenue par une amie de Ghislaine. La tentation était trop forte et plusieurs ont succombé ! Encore une bonne adresse à retenir au 44 rue des Petits Champs, un îlot bien français au cœur du quartier japonais ...
Après le Japon et la France encore un petit arrêt dépaysant en montant l'Avenue de l'Opéra pour la librairie emblématique américaine Brentano's ouverte en 1895. Outre des livres, on y trouve des articles de papeterie raffinés.
Nous avons finalement quitté le quartier à temps pour le début de la projection Ikebana, à la Maison du Japon, un documentaire réalisé en 2019 lors de la venue de 5 grands maîtres des principales écoles d'Ikebana. Le film a duré un petit quart d'heure ce qui nous a laissé du temps pour apprécier les compositions Ikebana dans le hall d'entrée.
Juste avant de prendre le métro, notre guide 'parisienne', Mireille, nous a conduit loin de la foule vers un café bien calme sur le  côté de la station Bir Hakeim, l'Eiffel Café, voir la photos ci-dessous qui avec les autres témoignent de l'excellente journée  que nous avons passée ensemble.
Bien inspirées, nous nous retrouverons pour faire des bouquets ensemble le lundi 20 novembre à 14h30

Prochaine sortie prévue : le salon Idées Japon du 23 au 25 novembre à l'Espace Cinko 12-18 passage Choiseul Paris 2ème.

 

 

 

 

sortie du 14 octobre la maison de la culture du japon

Rendez-vous au RER à 10h

WE LOVE IKEBANA    上映会

.La présence de Naohiro Kasuya, grand maître de l’École Ichiyo, une des écoles les plus pratiquées au monde, créée en 1937 et dont il est le représentant de la 4e génération, sera l’occasion de découvrir différents styles de compositions, traditionnelles et contemporaines.

L’ikebana dans toute sa diversité
Documentaire de Nathanaël Carton (2019 / 30' / VOSTF) réalisé en janvier 2019 lors de la venue exceptionnelle à Paris des cinq grands maitres des principales écoles d’ikebana. Il met en lumière leur profondeur philosophique et la délicatesse qu’ils portent à la réalisation de leurs compositions

PROMENADE DANS LE PARIS JAPONAIS

Ce que l’on désigne communément par l’appellation « quartier japonais de Paris » est un vaste triangle dont l’avenue de l’Opéra, la rue du Quatre Septembre et la rue Richelieu constitueraient les côtés. Cette implantation remonte aux années 60-70 environ, décennie qui voit l’ouverture des premiers commerces et restaurants nippons dans le quartier : ceux-ci accueillent dans un premier temps les Japonais qui descendaient pour affaires dans les hôtels proches du Louvre…puis les parisiens en quête d’exotisme !

Notre promenade dans le Paris japonais comprend de nombreuses escales, culinaires, culturelles, sucrées, salées…A vous de choisir où vous poserez vos paniers et vos baguettes !

Nous démarrons au 46 rue des Petits Champs, dans l’une des adresses japonaises les plus anciennes du quartier : l’épicerie Kioko, installée ici depuis 1972. Elle n’est pas bien grande, pourtant on y trouve, outre les classiques riz, thés, nouilles et biscuits, un rayons frais bien achalandé en fruits, légumes et champignons aux formes étranges, un espace surgelés, une large sélection de sakés, de la sympathique vaisselle, et même une machine à polir les grains de riz « comme des diamants » ! Petit plus non négligeable, Kioko vend derrière le comptoir de ravissants tote bags pour la modique somme de 1,80€.

 

 

 

Ikebana Kenzan / Grenouilles fleuries/ 剑山 / grenouille image 1

 

 

 

 

Venez vous initier à l'art floral Japonais avec Brigitte BRIFFAUD. Inscription pour les 3 cours auprès de Brigitte.

atelier ikebana série de 3 cours

chez Brigitte Briffaud

Son nom signifie « art de faire vivre les fleurs ». D'abord réservée à des usages religieux, la pratique de la composition florale se développe et devient un art à part entière au même titre que la peinture ou la sculpture au Japon.

Chaque élément, du contenant aux végétaux, revêt une importance de premier ordre et porte une connotation symbolique marquée.

L'ikebana porte en lui plus de 13 siècles de tradition ; ce sont les ambassadeurs du Japon qui ramenèrent l'art floral de Chine au 7e siècle, en même temps que la philosophie bouddhiste. Ce n'est que cinq siècles plus tard que les bouquets quittèrent les temples pour progressivement décorer les habitations à l'occasion d’événements divers. La pratique fut alors codifiée en cinquante-trois arrangements tous destinés à une circonstance bien particulière.

L'ikebana est un art qui prend en compte de nombreux paramètres. Trois notions essentielles sont toujours représentées dans la composition : la terre, le ciel et l'homme, chacune étant symbolisée par un élément disposé selon des codes précis.

 

 

 

 

 

 

 

Venez vous initier à l'art floral Japonais avec Brigitte BRIFFAUD prochain atelier le 12 décembre 2022 à 17h30.

atelier ikebana pour décorer les tables du repas spécial noël

chez Brigitte Briffaud le 12 décembre 2022 à 17 h 30

Afin de décorer les tables pour le repas spécial noël, Brigitte propose un atelier Ikébana.

Très graphique, d'un extrême raffinement et pouvant s’intégrer dans tous les intérieurs, l'Ikebana est un art floral qui fait de plus en plus d'adeptes. Focus sur ces compositions harmonieuses aux notes japonisantes...

L'ikebana est une pratique séculaire japonaise qui va bien au-delà du simple agencement de fleurs en bouquets et s'apparente même à de la sculpture. Chaque élément, du contenant aux végétaux, revêt une importance de premier ordre et porte une connotation symbolique marquée.

Le bouddhisme zen est la source de cet art complexe et codifié où l'humain, en totale harmonie avec la nature, se doit de créer un objet de contemplation en adéquation avec son état d'âme.

 

 

Venez vous initier à l'art floral Japonais avec Brigitte BRIFFAUD prochain atelier le 7 décembre 2021 à 15h.

atelier ikebana pour décorer les tables du repas spécial noël

 

L'atelier s'est bien déroulé. Elles étaient 3 avec Brigitte.

Voici une photo de leurs ouvrages. Ces compositions sont vraiment réussies et feront sensation comme décoration.

 

 

chez Brigitte Briffaud à 15 h

Afin de décorer les tables pour le repas spécial noël, Brigitte propose un atelier Ikébana.

L’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs.  Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l’arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

 

 

 

Venez vous initier à l'art floral Japonais avec Brigitte BRIFFAUD prochain atelier le jeudi 4 juin 2020 à 14 h 30

atelier ikebana

L’ikebana est une pratique séculaire japonaise qui va bien au delà du simple agencement de fleurs en bouquets et s’apparente même à de la sculpture. Chaque élément, du contenant aux végétaux, revêt une importance de premier ordre et porte une connotation symbolique marquée.
Le bouddhisme zen est la source de cet art complexe et codifié où l’humain, en totale harmonie avec la nature, se doit de créer un objet de contemplation en adéquation avec son état d’âme.
L’ikebana porte en lui plus de 13 siècles de tradition ; ce sont les ambassadeurs du Japon qui ramenèrent l’art floral de Chine au 7e siècle, en même temps que la philosophie bouddhiste. Ce n’est que cinq siècles plus tard que les bouquets quittèrent les temples pour progressivement décorer les habitations à l’occasion d’événements divers. La pratique fut alors codifiée en cinquante-trois arrangements tous destinés à une circonstance bien particulière.

sdr

atelier ikebana 21 février 2019

Le quartier japonais se trouve dans le quartier de l'Opéra Garnier et tout particulièrement dans la rue des Petits Champs et la rue Sainte Anne.
C'est dans les années 60 que les premières entreprises japonaises s'installent dans le quartier, rapidement suivies par les premiers restaurants, épiceries, librairies, boutiques. Beaucoup de choses à découvrir et donc malheureusement pas de temps à consacrer au Bar à Sieste (passage Choiseul) ; ce sera pour une prochaine visite !
Importé du Japon, il offre une parenthèse indispensable dans une journée très fournie ..... moyennant des prix allant de 12€ à 27€ pour une sieste Royale !
Nous avons préféré garder nos sous pour l'épicerie Kioko, rue des Petits Champs, échoppe typique des petites boutiques traditionnelles. On y trouve à peu près tout pour cuisiner japonais et des articles de vaisselle indispensables, comme la poêle à omelette rectangulaire (omelette sucrée, bien sûr).
Pas d'omelettes au restaurant pionnier, Higuma, rue Sainte Anne, mais des délicieux gyozas servis avec une soupe miso très copieuse. Le tout moins cher que la sieste la plus courte.
Petite visite digestive à la boutique Cool Japan, juste en face le restaurant où les chaussettes japonaises spéciales tongs ont fait des heureuses.
Nous avons terminé la visite en allant chez Adeline Klam qui tient une boutique de papier japonais dans le 11ème arrondissement. Le papier japonais, Washi, offre de nombreuses possibilités et nous en avons utilisé lors de la confection des petits vases pour le repas de fin d'année. Peut-être nous en servirons-nous lors d'un prochain atelier Ikebana.

En attentant, sayonara à tous.🎎, Brigitte san.

atelier ikebana 13 décembre 2018

Atelier à 14h30

Comme l'an dernier, pour décorer nos tables pour le repas de Noël.

S'inscrire auprès de Brigitte Briffaud

  

Initiation - 18 déc 2017, par Brigitte B.

9 participantes enthousiastes pour ces premiers pas vers l'art floral japonais ...

   

      

l'art floral japonais

Le mot « ikebana » est composé du verbe japonais « ikeru » qui signifie "donner vie" et de « hana » qui veut dire "fleur". « Ikebana » signifie donc "donner vie aux fleurs". En effet, après la cueillette de la fleur (sa mort), on lui redonne vie dans une composition aussi appelée « kado », “la voie des fleurs”. Ce type d’arrangement floral est arrivé au Japon au VIème siècle, en même temps que le bouddhisme.

L‘ikebana est l’art floral traditionnel japonais. Il se doit de respecter des techniques rigoureuses codifiées par différentes écoles. On dénombre pas moins de 3 000 écoles au Japon. Les trois plus importantes sont l’école IKENOBO, la plus ancienne créée au Japon au XVe siècle, l’école OHARA et l’école SOGETSU.

Les structures de l'arrangement floral japonais sont basées sur plusieurs points fondamentaux qui symbolisent le ciel, la terre, et l'humanité à travers les trois piliers essentiels : l'asymétrie, l'espace (vide) et la profondeur.

Le principe est donc d’arranger des fleurs, des feuilles, des branches, voire des minéraux, afin de leur donner une unité visuelle harmonieuse alliant couleurs, tailles, volumes et orientations dans un vase choisi en fonction de la composition. Au final, il s’agit de réaliser une œuvre d’art harmonieuse, unique et éphémère qui puisse rappeler l’harmonie de la nature.

On pratique l’Ikebana avec un vase, un « kenzan » “pique-fleur”, un « hassami » “sécateur”.