SLC - Sports, Loisirs & Culture Saint-Léger

réunion lecture

Quand :
11 juin 2024 @ 13 h 00 – 15 h 00
2024-06-11T13:00:00+02:00
2024-06-11T15:00:00+02:00
Contact :
brigitte Briffaud

Moon palace de Paul Auster

“Rien ne saurait étonner un Américain.” Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu’à ce que, sept ans plus tard, il découvre l’identité de son père… à temps pour assister à son enterrement.
Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l’Amérique rêvée constituent le matériau d’un formidable roman d’aventures en même temps qu’elles apparaissent comme les étapes d’un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction.

Le rocher de Tanios d’Amin Maaloof

«Le destin passe et repasse à travers nous, comme l’aiguille du cordonnier à travers le cuir qu’il façonne.» Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d’abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l’identité de son vrai père.
Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l’Empire ottoman, l’Égypte et l’Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l’assassinat d’un chef religieux contraindra Tanios à l’exil…
Mêlant l’histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l’Africain nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993.

Rendez-vous chez Cathy à 13h

Laisser un commentaire