SLC - Sports, Loisirs & Culture Saint-Léger

Mercredi

marche du 12 JUIN 2024

Nous étions 14 pour cette marche à Carrière sous Poissy dans le parc du peuple de l'herbe.

Départ en covoiturage par une matinée fraîche mais ensoleillée. Nous avons bien vite enlevé les vestes et mis les lunettes de soleil. L'eau avait baissé et les cabanons étaient bien droits, les jardins tondus et décorés. Nous avons même croisé deux petits lapins courant se cacher dans les hautes herbes. La végétation était luxuriante et le parc portait bien son nom.

Nous avons rejoint les voitures après une marche de 6,5 km.

Rendez-vous mercredi prochain pour une petite marche autour de chez Ghislaine, vous recevrez un mail pour les précisions.

À mercredi.

Annie et Fabien

 

    

 

 

marche du 5 juin 2024

Départ à 9h à pied de la rue de l'Aurore car nous étions 8 pour une seule voiture. Nous sommes donc passées devant la future salle de gym puis nous avons pris la rue du Fer à cheval, belle grimpette pour nous mettre en forme. Après la traversée du village d'Hennemont direction Chambourcy dans les petites rues ensoleillées mais toujours en montant.

Le golf de Joyenval toujours aussi vert tiré à quatre épingles sous un beau ciel parsemé de nuages a mérité une petite photo. Nous avons longé le célèbre ru de Buzot pour revenir par l'allée des Princesses et la passerelle.

Une belle balade de 8km

A mercredi prochain

Fabien et Annie

marche du 22 MAI 2024

Une nouvelle marcheuse Maria est venue nous rejoindre pour découvrir notre parcours :
- Rue de fourqueux
- Rue Roger Rabereau
- Chemin des deux chapelets
- Rue du pontel
Arrivée dans le parc de Grand Champs, nous nous sommes arrêtés à l’étang, près de la cascade et des canards.
Nous sommes repartis direction le château de Grand Champs qui se trouve être actuellement en travaux.
Nous avons par la suite continue notre marche Rue Schnapper puis nous sommes arrêtés au niveau des tanneries où Fabien nous a expliqué à quoi elles servaient et ce qu’on y faisait.
Un petit peu plus loin, nous nous sommes arrêtés à côté de la cascade du ru de Buzot, près des jardins participatifs.
Nous nous sommes rendus rue Saint Jean Marie Vianney où se trouve une mare dans laquelle les moines du prieuré élevaient des poissons et récupéraient l’eau pour arroser leurs cultures.
Plus loin, nous avons traversé la place sainte Catherine avec son square fleuris et arboré, puis la rue saint léger pour arriver au bas du gymnase des lavandières où coulais des sources qui jadis alimentaient les blanchisseries.
Arrivée en haut de la côte des lavandières, nous nous sommes dit au revoir et à la semaine prochaine.
Maria fut satisfaite de cette marche et compte revenir lors de la prochaine.

Jacqueline C

 

marche du 15 mai 2024

Départ à 9h à pied de la rue de l'Aurore avec Fabien de retour pour nous guider. Il a beaucoup plu hier donc pas de forêt. Nous étions 13, température douce, temps idéal pour cette balade vers les terres fleuries en empruntant les sentes piétonnes au milieu des maisons.

Petite halte dans le jardin des eaux pour reprendre des forces après les dénivellations. En repartant, le sentier des jardins très étroit à cause de la végétation débordante nous a emmenées à l'angle des rues de Saint-Germain et des Néfliers pour la photo de groupe devant la croix noire.

Nous avons continué notre déambulation dans les rues de Fourqueux en nous laissant guider au gré des montées et des descentes.

Retour par le lycée Léonard de Vinci et l'école Beethoven où aura lieu la gym après la démolition du Cosec. Nous nous sommes quittées rue de l'Aurore après une marche de 6,1 km.

A mercredi prochain pour une destination en fonction de la météo.

Bonne soirée.

Fabien et Annie

marche du 8 MAI 2024

Départ à 9h de la rue de l'Aurore en passant par la passerelle. C'est Catherine qui conduisait le groupe pour une balade tranquille et vivifiante "à plat" mais sans le soleil. Le petit passage rue Turgot nous a amenées dans la forêt de St-Germain jusqu'à la route forestière des princesses. Ensuite nous avons suivi un circuit dans la forêt que Catherine et Flavienne connaissaient par coeur Nous sommes revenues par la passerelle mais nous n'étions plus que trois. Personne ne s'est perdu en forêt mais chacune a rejoint son domicile sur le retour. Marche de 7 km mais nous avons oublié la photo de groupe. Une petite mare aperçue le long du chemin illustre le compte-rendu de cette matinée.

Annie et Fabien

A mercredi prochain avec Fabien.

 

        

marche du 1er mai 2024

Nous étions 13 pour cette marche concoctée par Fabien qui nous a entrainées dans des petits chemins que beaucoup d'entre nous ne connaissaient pas. Le chemin des doigts et « son métro », puis de nombreux sentiers dans les sous-bois. Montées, descentes, il y en avait pour tous les goûts.

Toute cette marche s'est déroulée sans une goutte de pluie départ 15° et 19° à l'arrivée.

Nous étions en pleine forme pour ce 1er mai.

A mercredi prochain mais sans Fabien pour une nouvelle marche.

Annie et Fabien

marche du 24 avril 2024

Un temps un peu frisquet mais vivifiant ce matin.

Nous avons retrouvé avec plaisir notre forêt bien verdoyante maintenant. Nous n'avons passé pas  tout notre temps à explorer les fourrés à la recherche des quelques brins de muguets restants et nous fait quand même plus de 6,6 km de marche.
Martial a trouvé un bon coin "Muguet" dès le démarrage, la recherche a été un peu plus dure ensuite; beaucoup plus de feuilles que de clochettes, soit elles ont déjà été cueillies soit le froid les a fait disparaitre. Mais il doit en rester encore pour qui veux chercher.

Mercredi prochain: 1er Mai
Fabien vous attendra rue de l'Aurore à 9 h, avec un départ à pied. Vous irez très probablement vers les coteaux de Mareil Marly. Mais à lui d'en décider autrement si besoin.

Mercredi 8 Mai:
Fabien sera absent mais plusieurs d'entre vous ont programmé de se retrouver rue de l'Aurore pour aller marcher ensemble. N'hésitez pas à venir vous joindre à elles.

Ghislaine et Fabien

 

 

marche du 27 mars 2024

Nous sommes parties à 9 heures précises de la rue de l'Aurore, nous étions 8 optimistes et nous n'avons pas eu une goutte de pluie, même le soleil à 11h10 comme Françoise nous l'avait promis.

Nous avions décidé la veille de n'emprunter que des chemins sans boues. Nous sommes donc parties vers l'escalier des gendarmes, la rue Roger Robereau, rue Robert Frappesauce, rue Ste Radegonde, rue de la Croix blanche, chemin des mares et nous sommes arrivées à la gare de Mareil. Passage devant l'église puis la rue du Belvédère, encore une petite montée. Juste avant le cimetière à gauche, la rue des sablons puis le chemin des sablons de la brosse, le chemin des boulins, nous avons reconnu la maison hantée et nous avons rejoint encore une montée le chemin du tour d'échelle. Nous avons constaté de nombreuses maisons en construction dans ce secteur où il y a de très belles vues. Arrivées au cimetière nous avons pris à gauche, rue de la fontaine des saules puis à gauche, chemin du clos à la sainte et nous sommes passées sous la D98 par les escaliers. Nous sommes remontées vers Fourqueux jusqu'à la boulangerie puis nous avons traversé le jardin des eaux et nous sommes arrivées devant la maison de Rolande.  Nous avons pris une photo pour immortaliser notre balade (2 pour voir tout le monde). Juste avant le pont de Bouvet nous avons pris la petite sente direction à droite vers la rue de l'Aurore en passant sous la voie ferrée.

Nous sommes arrivées vers 11h45 après une marche de 8,5 km toutes les participantes étaient ravies de cette matinée.

A  mercredi prochain, dernière marche avant les vacances.

Jacqueline et Annie

marche du 20 mars 2024

Nous avons eu un temps vraiment remarquable pour cette marche (un peu longue d'après certaines?) Juste 8,5km ou un peu plus...En tout cas vous étiez vraiment en nombre.

Nous avions prévu une petite variante à notre circuit Rennemoulin habituel.

Nous sommes partis de la sortie de Villepreux, vieux village, vers la plaine de Versailles, nous sommes passés près de la ferme de la faisanderie. En longeant le Ru de Gally, nous sommes partis vers Rennemoulin. Bien sûr, nous avons revu le très joli Prieuré, le moulin, le vieux village si bien restauré et qui a su garder son charme rétro.

En passant à la Mairie, nous avons rencontré le maire de ce village de 160 habitants à l'année; très surprenant personnage, qui fait lui-même le ménage des locaux!. Il nous a reçu et fait découvrir une partie de la vie de cette commune, fait part de son souhait de garder son charme d'antan à son village, de la façon dont il a procédé sans s'endetter .

Bien, une demie heure après nous avons pu nous échapper pour reprendre notre périple, vers le lavoir, et notre chemin qui continuait entre les champs.

Nous avons quitté notre circuit classique pour entrer ensuite dans le domaine de la Tuilerie (ancienne tuilerie puis ferme). Que de belles maisons avec piscines et espaces magnifiquement arborés et paysagés!

Puis nous avons rejoint l'entrée du golf de Saint Nom la Bretêche et longé celui-ci pour revenir à notre point de départ. Du fait des conditions climatiques, il était super fréquenté mais, nous, nous, avons surtout admiré le cadre bucolique et toutes les propriétés qui le surplombent, plus luxueuses les unes que les autres.

Une des photos jointe montre un appareil destiné à immobiliser les chevaux pour le maréchal ferrant, qui se trouve juste devant l'entrée du golf.

La semaine prochaine Fabien et moi seront absents c'est donc Jacqueline et Annie qui vous guideront.

Départ à pied de la rue de l'Aurore et circuit surprise à découvrir le jour même.

Bonne semaine à toutes et tous.

Fabien et Ghislaine

 

 

 

 

marche du 13 mars 2024

Nous sommes allés sur les coteaux de Chambourcy et en partie dans la ville, guidé par Fabien

Après avoir stationné nos voitures devant le cimetière, nous avons pris des chemins et des sentes pour redescendre vers la maison et le parc André Derain que nous avons traversé puis nous avons emprunté la Rue Chaude (?).

Nous avons traversé la très belle place de la mairie et tout en haut une petite étape était obligatoire pour découvrir l'intérieur de l'église Sainte Clothilde.

Nous avons continué sur la Grande rue, en plein travaux, remonté des sentes, puis redescendu sentes et des chemins, en particulier le chemin du jardin brûlé pour rejoindre le Ru de Buzot que nous avons longé, passage devant le golf de Joyenval, remontée par la lacune de St Barthélémy, pour rejoindre des chemins puis d'autres chemins et encore des chemins dont celui superbement fleuri qui surplombe la très belle école de Chambourcy et le cimetière.

Retour au parking sous le cimetière.

Conclusion: Des dénivelés certes mais pas trop de kilomètres, pas trop de boue non plus sur notre route judicieusement choisie par notre cher Fabien.

https://www.seine-saintgermain.fr/fr/fiche/4875972/eglise-sainte-clotilde/

Mercredi prochain, selon l'inspiration des guides, nous irons peut-être vers Villepreux et le domaine de la tuilerie ainsi que le golf de St Nom; donc covoiturage.

Amicalement à tous.

marche du 6 mars 2024

Nous sommes partis cette semaine marcher dans le Parc du Peuple de l'Herbe à Carrières sous Poissy.

C'est une marche que nous faisons habituellement aux beaux jours mais il est toujours très intéressant de voir ces sites hors périodes verdoyantes.

Nous avons été servi car nous avons découvert l'importance de la crue de la Seine actuellement. Plusieurs plateformes d'observation étaient inaccessibles et bien que les chemins ont été aménagés en fonction de cette possibilité d'inondation, nous avons dû parfois faire quelques détours pour éviter de nous embourber.

Surprise également de constater la menace de destruction qui pèse sur les cabanons de l'étang de la Galiotte! Est-ce cette menace ou la crue de cette fin d'hiver, mais beaucoup de ces cabanons avaient d'ailleurs triste allure.

Nous avons contourné l'étang longeant la gravière dont les tapis étaient au repos. En prenant le chemin nous ramenant vers la Maison des insectes, nous avons pu noter quelques nouveaux aménagements pour les enfants qui n'ont pas laissé insensible quelques unes de nos adhérentes.

C'est un circuit à refaire lorsque les beaux jours seront là pour profiter pleinement des aires de pique-nique, des aménagements de repos sans craindre de nous embourber!

Mercredi prochain les sentes des coteaux de Chambourcy sont au programme.

Bonne semaine à toutes et tous.

Fabien et Ghislaine

 

 

 

 

 

 

marche du 28 février 2024

C'est très motivés et avec un temps bien frais mais ensoleillé, que nous sommes partis arpenter les rivières, lacs et chemins Du Vésinet, par "le circuit Nord", innovation de Fabien, qui a également choisi de nous faire marcher d'un bon pas pour nous réchauffer.

Nous avons laissé les voitures en bord de Seine, et en revenant vers le grand rond point, nous avons emprunté la verdoyante avenue Méderic. Passant devant l'église Ste Pauline, nous n'avons pas résister à y entrer pour admirer les vitraux par l'intérieur.

Nous avons ensuite atteint le lac de la station, premier des lacs creusés Au Vésinet. Puis après un court passage sur le boulevard Carnot, nous sommes remontés pour contourner le lac des Ibis, l'avenue du Grand Veneur, vestige d'une des allées forestières tracées au XVII siècle pour aboutir au Rond Point Royal où trône le magnifique Cerf  offert en 1927 à la Ville par le docteur Raffegeau , fondateur de la clinique des Pages en 1890. (pour assurer la tranquillité de ses patients, il préférait une statue à l'installation d'un kiosque à musique sur ce rond-point!)

Au 122 Boulevard des Etats Unis, nous nous sommes arrêtés pour admirer le Wood Cottage, construit en 1864 et classé aux monuments historiques depuis 2000. Les façades sont constituées de pans de bois de chêne, en grume écorcée encadrant des anneaux de même bois hourdés en maçonnerie rustique utilisant des matériaux divers (silex, meulière, débris de pierre)

Nous avons rejoint le lac supérieur, point le plus élevé Du Vésinet (45.6 m) mis en eau en 1860; avec 2.70m, c'est le plus profond des lacs et le seul à ne pas comporter d'ile.(site classé en 1983) A proximité nous avons été surpris par la fresque champêtre qui enjolive le bas du 3ème réservoir d'eau  achevé en 1937, le premier datant de 1860, le deuxième de 1924.

Longeant la rivière nous avons fait un petit coucou à la mairie puis sommes revenus au lac des Ibis, sans y entrer, mais en restant sur la piste du Grand Lac, ancienne piste cavalière  pour les courses.

Il était temps de rentrer, petit stop encore devant la Villa Berthe ou La Hublotière, au 72 rue de Montesson édifiée sur le plan de Guimard en 1896 (qui peut être visitée en juillet et septembre sur rendez-vous, du moins en 2023)  puis petit coup d'œil sur la première gare Du Pecq située à proximité de la gare RER actuelle.

Arrêt aussi pour lire le panneau apposé sur le site de la gare initiale (avant le prolongement de la ligne sur St Germain) située près de la Seine, ligne ouverte en 1837 et utilisée jusqu'en 1947.

Voilà pour le rapide résumé de quelques uns des sites remarquables Du Vésinet. Nous avons surtout bien marché, fait pas mal de détours pour admirer de très nombreuses magnifiques villas qui seront bientôt cachées par le feuillage des arbres qui agrémentent cette très jolie ville.

A la demande de certaines, nous irons marcher la semaine prochaine dans le parc du Peuple de l'Herbe à Carrière sous Poissy et autour de l'étang de la Galliotte.

Covoiturage bien sûr.

Bonne fin de semaine à vous

Fabien et Ghislaine

marche du 13 décembre 2023

Malgré un temps grisâtre le matin, nous avons fini cette balade urbaine d'environ 7 km avec le soleil.

Nous avons laissé les voitures sur un parking face à la Villa Savoye et nous avons rejoint rapidement le parc Meissonnier.

Après une belle descente, Fabien nous a mené jusque devant l'entrée du Château de Villiers que vous pouvez réserver pour vos manifestations festives mais dans le parc duquel se trouve un centre accrobranche qui pourrait amuser vos petits enfants..

Nous avons contourné le lac pour rendre visite à la statue de Monsieur Ernest Meissonnier, nous sommes passés devant l'ancien pigeonnier, puis au milieu de la Roseraie. En passant ensuite sous la voie de chemin de fer, nous avons longé la Seine jusqu'au pont permettant l'accès à l'Ile de Migneaux. En revenant vers le centre ville nous avons constaté que le début de crue ne nous permettait pas de passer sous l'ancien pont ce qui nous aurait permis de voir la marque de la crue de 1910, nous sommes donc allées sur la partie du pont qui subsiste.

Après une petite partie de ville très circulante nous sommes arrivés devant la Collégiale Notre Dame et nous avons bien sûr jeté un œil sur le lieu où St Louis aurait été baptisé, non sans remarquer une jolie crèche également.

Nous sommes entrés ensuite par la Porterie dans l'Enclos de l'Abbaye en laissant sur notre gauche le musée du Jouet et nous en sommes sortis près de la Grange du Prieuré.

Pour le retour, dans le parc, ce fut cette fois-ci une belle montée pour contourner la Villa de Fer et  ressortir près de la Villa Savoye dont nous avons fait le tour.

Tous ces monuments sont classés monuments historiques et méritent une visite culturelle plus approfondie si le cœur vous en dit.

Voici 2 liens pour en connaitre un peu plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Meissonier

https://www.villa-savoye.fr/decouvrir/histoire-de-la-villa-savoye

Pour le mois à venir, je vous laisse entre les mains de Fabien, et je vous retrouverais fin janvier pour le vin chaud!

La semaine prochaine, si pas de changement d'ici là, vous irez marcher le long de la Seine vers Montesson.

Passez de belles fêtes.

Signé Ghislaine mais aussi notre cher Fabien qui a guidé et expliqué cette marche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 6 décembre 2023

Comme tous les mercredis, nous avons été gratifié d'un temps superbe qui a permis au groupe de découvrir (ou re découvrir) dans des conditions idéales, le Parc de Marly le Roi.

Les jours précédents ayant été pluvieux, nous sommes restés sur les sentiers ou routes praticables mais de nombreux sentiers circulent dans la partie sauvage du haut du parc; ce sera pour une prochaine fois.

Après avoir laissé nos voitures sur le parking, à l'intérieur du parc, nous avons fait le tour du Grand Miroir, pièce d'eau autour de laquelle se situaient les 12 pavillons des Invités du Roi lors de son séjour dans cette petite résidence intime. Il ne subsiste hélas de son château qu'un pavage au sol indiquant son emplacement.

Nous avons bien sûr admiré les répliques des fameux Chevaux de Marly  situés sur la terrasse de l'Abreuvoir; dont les originaux sont maintenant au musée du Louvre.

Après avoir remonté la route carrossée vers le Musée - Promenade (où l'on peut observer la maquette de la machine de Marly) nous sommes entrés dans le bois. Un petit crochet nous a permis de jeter un rapide coup d'œil sur une des casemates de la batterie de Marly construite après la guerre de 1870.

Nous avons rejoint le GR1 en longeant le mur derrière lequel se trouve 2 grands réservoirs alimentant les fontaines du Château de Versailles; puis nous avons fait une pause pour entre apercevoir le fort du Trou d'Enfer, ancienne réserve de chasse du Roi puis des chefs d'Etat dans lequel se trouve un des premiers télégraphes.

Du haut de l'Esplanade du Tapis Vert, les marcheurs ont contemplé la magnifique perspective sur la Vallée (et le Viaduc de la ligne de tram!).

Pour la descente, nous avons choisi, par prudence de rester sur la route, jusqu'au pavillon où le Général De Gaulle a séjourné après la guerre.

La deuxième partie de la marche s'est effectuée en ville afin de vous faire passer Place de la Vierge puis devant l'actuelle mairie mais qui fut jadis la maison du Chenil; la place su Général De gaulle avec son Auberge du Vieux Marly qui fut un haut lieu de la gastronomie française; l'Hôtel Couvé, qui servit d'hôtel de ville de 1845 à1988 et l'ancienne école de garçons avec son horloge.

La traversée du Jardin Maillol nous a permit de rejoindre la Grande Rue  où les vieilles maisons se succèdent et les restaurants aussi.

Trop de sites historiques à admirer qui  justifiaient des petites pauses, au détriment du kilométrage de marche! Disons que ce fut surtout une sortie culturelle, à vous d'aller la redécouvrir aux beaux jours.

La semaine prochaine, vous irez, toujours en co-voiturage, dans un autre parc, celui de Meissonnier, à Poissy.

En attendant, au travers des 2 photos jointes, nous vous offrons un temps de réflexion sur l'instinct grégaire de certains groupes.

Bonne semaine à tous

Fabien et Ghislaine

Pour en savoir plus: https://musee-domaine-marly.fr/le-parc/

marche du 29 novembre 2023

Nous allons admettre un certain cafouillage concernant la recherche d'un stationnement non payant autour du magasin Super U du Port Marly, lieu de départ de notre marche de cette semaine...

Finalement, le regroupement a pu avoir lieu et c'est un beau groupe de 24 personnes bien déterminées qui ont pris le départ, dans une certaine fraicheur marquée mais avec un beau soleil.

Nous avons pris la direction des Pyramides, passé par un sentier qui contournait le nouveau gymnase D'Artagnan pour rejoindre la rive de la Seine. Elle est très bien aménagée, paysagée et de nombreux bateau y sont accostés à demeure.

Nous avons pris la passerelle pour accéder à l'ile de la Loge. En bifurquant vers la gauche nous avons rejoint et traversé le Parc paysagé. De nombreux sentiers serpentent au travers de ce parc, des bancs attendent les lectrices et des aires de jeux les enfant, pour l'été prochain!

Nous avons ensuite suivi la seule et unique route qui existe en direction des écluses de Bougival en plein travaux de rénovation. En passant, nous avons pu situer les locaux d'Emmaüs (Fabien vous a montré sa très petite chapelle et les lieux d'hébergements) puis le cercle de sport de la Banque de France, quelques très belles maison dont celle de la "Belle au Bois dormant" avant d'atteindre les bâtiments des Voies Navigables et la pointe de l'Ile. Plus de machine de Marl à observer, bien sûr, mais nous avons fait notre une petite pause gâteaux avant de revenir sur nos pas.

Nous n'avons fait qu'un petit 7 km mais si vous souhaitez la refaire, seule, vous pouvez prolonger vers les Pyramides pour rejoindre le pont du Pecq et même la Parc Corbière.

Ecluses de Bougival:

3 écluses construites au XIXème siècle permettent la circulation fluviale

La construction d'une écluse en 1838, avait pour objet la restauration de la circulation fluviale. à l'époque où la seconde machine de Marly fut entreprise.
Située entre l’île de la Loge et l’île Gautier, la vieille écluse de Bougival, de 113 m de long sur 12 m de large (côté Ile Gautier), date de 1838.
En 1879, devant l’augmentation du trafic, une petite écluse (au milieu) de 55 m de long et de 8 m de large est ouverte pour les bateaux dit express.
Puis en 1883, une troisième écluse de 220 m de long sur 17 m de large voit le jour (côté Ile de la Loge) . C’est l’une des plus grandes de France.

Le Parc du Part Marly et le plan de l'Ile:

https://www.port-marly.fr/index.php/Parc-et-jardins?idpage=76&idmetacontenu=941

Mercredi prochain nous irons marcher dans le Parc de Marly et dans la ville. Rendez-vous rue de l'Aurore pour un départ en covoiturage à 9 H. Les amies habitant près Du Pecq nous rejoindront sur le parking à l'intérieur du parc (merci de confirmer votre présence directement sur nos téléphones)

La météo de mercredi semble être assez correcte pour l'instant mais prévoyez pour le froid et une petite pluie éventuelle.

Avec toutes nos amitiés.

Fabien et Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 22 novembre 2023

Ce mercredi nous sommes aller marcher autour du lac du Cora. En principe c'était pour pouvoir admirer les couleurs d'automne mais les feuillages étaient pour beaucoup par terre, hélas.

Nous avons contourné le lac par la gauche, marché le long du mur de clôture jusqu'au passage canadien (qui empêche les animaux de la forêt de sortir vers la plaine) et prit divers sentiers dans la forêt pour aller vers le pavillon de la Muette.

La clôture a été doublée de lames de bois mais on a une belle vue quand même sur le pavillon dont la rénovation par les compagnons continue avec l'aménagement du jardin. Pour en savoir plus, je vous joins le liens vers le site du Pavillon de la Muette:

https://www.pavillondelamuette.com/

Après quelques détours, nous sommes passé devant la maison forestière de l'Etoile du Loup, (qui a due être squattée, compte tenu des tags sur les murs, dont un est assez artistique) pour revenir ensuite vers l'étang.

Nous avons eu un temps frisquet au départ puis assez agréable ensuite et un beau groupe de 21  marcheurs et marcheuses pour un circuit pas très long finalement mais dans le temps imparti.

Mercredi prochain 29 novembre, compte tenu des pluies récentes, nous marcherons bien à plat sur des chemins et routes le long de la Seine en direction de l'écluse de Louveciennes.

Le rendez-vous est toujours rue de l'Aurore pour un départ en covoiturage jusqu'au parking en surface devant le super marché Super U du Port Marly pour y laisser les voitures. Celles qui habitent côté Du Pecq peuvent nous y retrouver vers 9H15.( mais me prévenir sur mon portable ou celui de Fabien afin qu'on se retrouve bien).

Bien amicalement à tous.

Fabien et Ghislaine

marche du 15 novembre 2023

Bonsoir,

Vous étiez un beau groupe de 21 marcheurs et marcheuses ce mercredi pour participer à cette randonnée en forêt de Saint Germain.

Après avoir laissé les voitures sur le parking du château du Val vous êtes partis dans la forêt et Fabien vous a montré les bouches d'aération du SHAPE et vous a fait également une petite explication sur ces souterrains en grimpant sur la plateforme d'une sortie  annexe d'une de ces galeries (je l'ai vu sur une photo envoyée par l'une de vous..).

Vous avez pu découvrir l'entrée principale qui se situe sur un terrain privé dans la commune  de Carrières.

Notre ami Didier a eu la gentillesse de nous envoyer des explications très détaillées sur le SHAPE, que je vous invite à lire, puisque nous ne pouvons plus y aller.

Saint-Germain-en-Laye, mon Quartier, ma Ville. Remontons le temps

Les carrières du “PC de l’OTAN”

Vous avez ensuite circulé dans la forêt le long des ruines de l'ancien château détruit en 1830

puis dans la ville du Mesnil autour de son église, son ancien puits et l'ancienne orangerie où vous avez du faire un pause. Le lien qui suit vous donnera de nombreuses explications sur la ville.

https://www.ville-lemesnilleroi.fr/la-ville-et-vous/vivre-au-mesnil/patrimoine/

N'oublions pas la photo traditionnelle de ce grand groupe devant la Glacière, je pense.

Après quelques méandres dans la forêt vous êtes tous revenus aux voitures avec 8 bons kms dans les pattes et quelques dénivelés. Bravo.

Mercredi prochain nous irons en co-voiturage sur les rives du lac du Cora.

Bien amicalement.

Fabien et Ghislaine

   

marche du 8 novembre 2023

Fabien vous a mené en forêt de Marly en passant par les Bois Noirs près de Truffaut. Vous avez longé la forêt par le Tour d'échelle, découvert une borne royale dans la forêt sur le secteur de l'Etang La Ville (bravo!), vous êtes redescendues vers la ligne du tram 13, suivi des sentiers sur le flan du coteau de Mareil au travers de la zone des jardins partagés.

Vous êtes revenues tôt puisque pas de "perte" de temps en covoiturage mais en ayant quand même fait 7,500 km environ.

Comme le groupe marche bien, il faudra prévoir plus la prochaine fois...

Bien amicalement à vous.

Ghislaine et surtout Fabien

marche du 11 octobre 2023

Vingt marcheurs (3) et marcheuses ce jour! Je crois que le temps radieux et la douceur vous a tous et toutes motivés; et du coup l'ambiance de la marche a aussi été animée.

Comme plusieurs d'entre vous m'avez demandé le circuit je vous le joins. Pas de photos cette semaine sauf si des photographes du groupe m'en envoient par la suite.

Nous sommes partis du carrefour Royal de St Nom (et de sa table royale) pour rejoindre le GR1. Bien sûr au premier croisement (étoile du Bel Arbre), je me suis trompée de route et nous avons donc fait le circuit à l'envers ce qui s'est révélé être une très bonne idée. Etoile du lièvre, étoile du Beau Vallon, une partie de la Route Royale puis la route Neuve (neuve je ne pense pas vu que vous avez dû remarquer les pavés "royaux" d'époque qui la recouvrait en plusieurs endroits)

Nous sommes arrivés à la batterie de l'Auberderie, le site est très bien aménagé pour les pique- niques; et vous pouvez même y venir en voiture par la Route Plantée.

Nous avons pris la Route des Dames, assez pentu, à l'étoile douteuse nous avons bien douté sur le chemin à prendre, finalement nous avons suivi les balises du GRP qui nous a fait passer devant un chêne magnifique et pour éviter la route, un petit chemin nous a mené jusqu'au mur du parc du château de l'Auberderie et son magnifique portail.

De l'autre côté de la route, nous avons pris la Routé Rusée (comme nous!) qui normalement nous menait tout droit à notre point de départ.

Et bien, non!, nouvelle erreur, nous avons continué sur le GRP et nous sommes arrivés à la gare de St Nom. Passé le pont , toujours sur le GRP nous sommes allés jusqu'à étoile de la Maison Rouge pour prendre le DIV (signification exacte?) et sa belle grimpette.

J'espère que ces explications seront suffisantes pour ceux qui veulent refaire ce circuit. ( le GR1 ou Route des Côtes en son centre est assez vallonné mais très intéressant malgré tout)

Les 7 km prévus se sont donc transformés en un bon 8 Km avec quelques petits mais bons dénivelés. Très belle mise en jambe suivie quand même à bonne allure avec un groupe groupé. Bravo à tous et toutes.

Bon week-end et à demain pour certains, pour une marche plus longue avec Claire.

marche forêt de Marly batterie Auberderie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 4 octobre 2023

Temps extra bien qu'un peu frais à 9 h, pour démarrer cette marche dans la campagne autour de Davron.

A remarquer: Quelques étourdies au départ qui confondent Davron avec Thoiry (!!!) mais qui nous ont vite rejoint, au pas de course.

Les bavardes n'ont peut être pas remarqué les cultures de navets et de moutarde blanche (merci à l'application de reconnaissance des plantes de Françoise)

Après être partis de l'église Saint Madeleine de Davron, nous avons longé le grand parc de Wideville, domaine privé avant de bifurquer vers Thiverval Grignon.

Nous sommes descendus jusqu'au lavoir (heureusement pas pour laver notre linge sale comme le faisait autrefois nos vaillantes grand-mères qui méritent bien toute notre grande admiration). Quelques unes sont restées se reposer dans le parc de Mme Noah qui offre une belle vue sur la plaine et le village et les autres ont continué à descendre jusqu'à l'église du XIIème siècle de Thiverval.

Un peu plus dure fût la remontée et le groupe s'est reconstitué pour continuer le chemin de retour en longeant les vignes plantées depuis 2017 par le nouveau domaine viticole biologique "La Bouche du Roi" qui finissait leurs vendanges manuelles par la récolte du cépage merlot.

Comme ils étaient en pleine activité nous n'avons, hélas,  pas pu visiter leur boutique...cela valait mieux pour les conducteurs.

On arrête de compter les km mais nous avons bien fait nos 12 000 pas, plus la petite côte, pris un bon bol d'air, bien papoté et c'est toutes en super forme que nous avons repris les voitures en nous donnant rendez-vous à la semaine prochaine (si le temps le permet ce sera un circuit dans la forêt de Marly).

Bonne semaine à vous

Fabien et Ghislaine

marche du 27 septembre 2023

Nous sommes partis en covoiturage jusqu'à l'entrée du Mesnil Le Roi, situé sur le haut du côteau de la Seine.

Nous avons rejoint, à pied, le bord de Seine à travers maisons puis champs, suivi ensuite un chemin bien aménagé qui longe de grands espaces de cultures maraichères (potirons, courgettes, salades, fenouil..). Après un espace de "jardins ouvriers" ce chemin a été superbement aménagé avec des belvédères sur le bord de la rive, des espaces fleuris. Nous avons emprunté un chemin engazonné qui serpente au travers d'un sous-bois, et là, nous avons un peu perdu notre sens de l'orientation et notre circuit! .

Ce qui nous a permis de découvrir que nous étions arrivés sous les piliers de l'autoroute et de découvrir ses décorations; je crois qu'on appelle ça du Street Art! En tout cas nous avons pu constater que ces artistes ont quand même bien du talent!

En rebroussant chemin, nous avons entre aperçu des ruines inquiétantes d'une grande maison à travers les fourrés et les branchages.

Et voilà ce que Claire m'a appris sur cette maison!

La Villa Sapène Surnommée « Le bordel allemand », nichée au cœur de la forêt du Mesnil-le-Roi, bénéficie d’une réputation sulfureuse. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Villa fut réquisitionnée par la Wehrmacht et servait de maison close aux officiers allemands. Ces derniers y accédaient, discrètement, par la Seine. La Villa Sapène a été construite après la Première Guerre mondiale par Jean Sapène, directeur du journal « Le Matin », plutôt complaisant avec le régime nazi. De ce manoir malmené, on distingue de nombreux étages, d’immenses pièces et de hautes fenêtres laissant penser à un passé riche et glorieux. Les vestiges d’une piscine sont également présents au niveau de ce qui a probablement été une cour.

C'est très sérieusement que nous avons repris notre circuit avec belle petite montée un peu raide pour rejoindre le haut du côteau, contourner de nouvelles cultures maraichères (fraises, herbes aromatiques, tomates...) et terminer par un petit circuit en forêt.

Le temps nous a manqué pour aller visiter le reste de la forêt et la ville qui recèle de bien des Trésors (pour une prochaine fois).

La semaine prochaine, nous irons à travers champs (mais bien à plat) à Davron et Thiverval Grignon,  et si on a le temps, nous nous arrêterons à " la Bouche du Roi".

Covoiturage souhaité également.

Bon dimanche à vous tous.

Fabien et Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

marche du 20 septembre 2023

Mercredi dernier nous avons pour une grande partie d'entre nous découvert le village d'Aigrement et les Tailles d'Herbelay pourtant situés bien près de St Germain.

Nous sommes partis du parking de la mairie  au bout duquel nous avons remarquer une fontaine demi-circulaire entourée de 2 bas reliefs  puis la cloche Marie Louise (datée de 1894) seule trace de l'ancienne église St Eloi démolie en 1948 suite à son délabrement et le coq girouette a aussi été mis à l'abri.

Un très petite ruelle nous a mené au lavoir puis nous sommes remontés la colline escarpée, seule difficulté du circuit, vers l'école élémentaire de la forêt , avant d'entrer dans la forêt d'Herbelay.

Malheureusement l'inattention de vos 2 guides ont fait que nous avons dépassé le site des batteries de la guerre 14 sans vous faire faire le petit détour pour les découvrir. A titre de revanche pour la prochaine fois et mille excuses.

Nous avons sillonné une partie de cette forêt avant de redescendre vers la plaine, en circulant sur des chemins entre les champs, dont des cultures de pommiers rouges ou jaunes d'un plus bel effet, nous avons pu assister au départ d'une balade de magnifiques chevaux qui pâturent habituellement là.

Covoiturage souhaité également pour la sortie de mercredi prochain. Nous irons sur les coteaux de la Seine au Mesnil (donc petite côte!)

D'ici là, bon mardi et toutes les amitiés de Fabien et Ghislaine

marche du 28 juin 2023

Vous êtes déjà partis en vacances pour certains du moins et j'ai omis de faire mon petit rapport après marche habituel de notre dernière marche du 28 juin qui a clôturé la saison 2022/2023.

Temps très agréable qui a justifié une petite marche à l'ombre des arbres de la forêt de Marly. Nous sommes parties à 7, à pied, de la rue de l'Aurore, direction le ru de Buzot.

Avant le lycée horticole nous avons bifurqué vers la forêt et avons emprunté plusieurs petits sentiers peu fréquentés dont certains s'apparentaient à des circuits sportifs, vu le nombre d'arbres abattus. Nous avons toutes surmonté les embuches dans la bonne humeur mais apprécié la Route des Princesses bien plus praticable.

Fabien et moi espérons vous retrouver toutes et tous, en forme, en septembre pour de nouvelles aventures pédestres. Pensez à nous ramener des ami(e)s!

Bonnes vacances.

Ghislaine et Fabien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

marche du 7 juin 2023

Pour cette belle et chaude journée, Fabien nous a emmené à Aigremont, petit village tout proche de chez nous, sans un seul commerçant, extrêmement tranquille et riche en verdure. Innovation pour ce circuit.

En sortant du parking de la mairie nous avons commencé par admirer le seul vestige de l'ancienne église du village: la cloche bien mise en valeur. Nous sommes passés près du traditionnel lavoir très bien conservé mais la quantité d'algues dedans ne nous a pas incité a y laver notre linge. Après une passage devant l'école du village et sa belle mosaïque en l'honneur des "Instituteurs morts pour la patrie", nous avons vu le bus sortir du Centre aéré de St Germain en Laye (surprise pour moi de le trouver là!) et sommes entrés ensuite dans le bois des Tailles d'Herbelay, but ultime de notre randonnée.

Nous n'avions pas suffisamment de temps pour suivre le circuit passant près des vestiges des camps retranchés (guerre de 1870 et de 1914), mais il est bien balisé et aménagé donc n'hésitez pas à y aller.

Au sortir de la forêt, retour dans le village résidentiel et ses superbes propriétés avant un retour  par les champs et les cultures maraichères à notre grande surprise!

Chaud, chaud le retour sous le soleil! et petites pentes nous ont bien sollicitées également, nous étions bien contents de rentrer, 8 km d'effort bien agréables.

La semaine prochaine, circuit campagnard toujours, vers Davron et la Bouche du Roi.

Bon week-end.

Fabien et Ghislaine

marche du 31 mai 2023

Ce coin de la forêt de Marly, coincé entre la D98, la route du golf et l'autoroute, est peu connu de nous tous.

A l'entrée de St Nom, nous sommes passés  par la Porte de la Bretèche sous le D98 et avons déambulé par divers sentiers jusqu'à découvrir et deviner à travers la clôture, le pavillon d'Arène, construit par Hardouin Mansart en 1684, classé partiellement aux Monuments Historiques, ancienne maison du portier du Parc du Château de Versailles.

Plusieurs sentiers plus tard, un chemin passant sous l'autoroute nous a permis de rejoindre l'autre partie de la forêt, côté l'Etang la Ville. Nous nous sommes contentés d'emprunter une partie de la Route Royale puis au retour le GR1 plus vallonné mais dans un sous bois bien frais pour revenir vers le Carrefour Royal, point de notre départ initial.

Après une petite pause près de la Table de venerie, nous avons enfin rejoint la crêperie de St Nom. Inutile de vous parler du cidre bien frais, des crêpes croustillantes, du charmant serveur dont nous avons toutes admiré la mémoire (aucune carnet pour noter  toutes nos commandes, décommandes et recommandes...) et pas d'erreur au final si on oublie Jean Claude qui s'était approprié la crêpe de sa voisine.

Bref, 2H30 de marche et 2H30 de repas, c'est un bon équilibre?

A la semaine prochaine pour découvrir Aigremont.

Amitiés.

Fabien et Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

marche du 10 mai 2023

La belle pluie de cette nuit, qui ne s'est arrêtée qu'à 8H15, vous a bien effrayé! Nous étions quand même 7 au rendez-vous, mais score en berne comme vous le voyez.

Nous avons laissé les voiture à proximité de la Maison de la Légion d'Honneur, pour la balade/cueillette de muguet prévue au programme.

Si nous avons enfilé nos capes de (petite) pluie au début, nous avons fini par l'enlever en cours de route, pour profiter du temps clément et doux. Nous avons apprécié le chant des oiseaux dans les sous-bois verdoyants; fin des jacinthes sauvages, débuts des genêts Et découverte des brins de muguet qui ont bien apprécié les pluies récentes pour grandir et s'épanouir. Nous avons tous pu en ramasser et vous pouvez encore y aller si vous le souhaitez.

En fonction du temps prévu la semaine prochaine, nous définirons lundi le lieu de la sortie du 17 mai.

RETENEZ LA DATE DU MERCREDI 31 MAI

Nous avons prévu une sortie dans la forêt de Marly, proche de l'entrée de St Nom la Bretèche.

A l'issue de la marche, pour celles qui le désirent, nous nous rendrons à 12 H à la crêperie de St Nom, pour fêter notre presque fin de saison 2022/2023.

Pour les marcheuses qui ne marchent qu'occasionnellement, en particulier pour le groupe du vendredi, vous avez la possibilité de nous y rejoindre.

Nous vous demandons de vous inscrire au plus tard le mercredi 24 mai car nous devons prévenir le responsable de la crêperie afin qu'il nous "privatise" une partie de son restaurant.

Le Menu est à 16,90 € mais vous pourrez choisir choisir vos crêpes à votre convenance. Chacun paiera son repas.

Inscription sur SLC ou auprès de Jacqueline.

Bien amicalement.

Ghislaine et Fabien

marche du 12 avril 2023

C'est une petite pluie fine qui a ouvert notre marche sur le bord de Seine, Au Pecq, en direction de Croissy. Mais très vite ce fut un temps très agréable, voire même doux et le soleil a fait son apparition.

Vu le temps des jours précédents, c'est un bataillon d'escargots bien dodus que nous avons trouvé le long de ce sentier; les âmes charitables ont même sauvés certains téméraires un peu perdus au milieu des flaques.

Nous sommes passés devant l'usine de pompage de l'eau de la Seine et avons été horriblement surpris de voir les bassins de rétention quasiment vides pour leur majorité! Du jamais vu. Par contre, de très nombreuses oies bernaches ont élu domicile sur leurs plages.

Après être passés devant l'école anglaise de Croissy, nous avons emprunté le quai de l'écluse,  pris le temps de regarder les 2 ancres qui marquent l'emplacement du quai de l'ancien bac, avons jeté un oeil sur la façade la Villa Emile Augier, poète dramaturge mort à Croissy.

Nous sommes ensuite revenus vers Le Vésinet en passant le long des stations de pompage de l'eau de la Seine, abritées par des petits bâtiments carrés sur lesquels sont inscrites leur date de construction.

Après un petit détour pour jeter un coup d'oeil au Lac Inférieur, nous avons repris le sentier le long de la Seine pour récupérer nos voitures.

Petit circuit de 7,5/8km, bien à plat et tranquille. Pour moi, ce fut une reprise cool car vous avez tous accepté de prendre une allure "escargot" (bien d'actualité ce jour là) pour me permettre de vous suivre...Merci à toutes et tous.

Ghislaine et Fabien

Qui est Emile Augier:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Augier

Une des ancres du Quai de l'écluse et un des bâtiments abritant une pompe puisant l'eau dans la nappe phréatique.

 

 

 

 

 

 

marche du 5 avril 2023

Nous étions 13 pour cette belle marche ensoleillée en forêt de  Marly.

Au départ de la maison forestière des Curieux, située sur le bord de la route de St Nom, nous avons suivi le GR1 et sommes passés à proximité des ruines du château de Retz (ou Roye) que Fabien vous a fait découvrir.

Le froid était piquant au début de la matinée mais a fit place peu à peu à une température plus douce

La photo  montre le groupe, au retour, posant devant la table de la vénerie située au carrefour Royal. Elle servait probablement de table pour déposer le gibier lors des chasses royales pour le partager. Elle reste bien pratique pour déposer les petits en-cas à partager et bien mérités après 9 km100 de marche, n'est-ce pas?

Vous pouvez constater que la forêt verdit bien également et le temps permettra de belles ballades pour ce week-end.

Petit commentaire sur le château:

"De retour de la bataille de BouvinesBarthélemy de Roye se construit une demeure au cœur de la forêt de Cruye vers 12151,2, devenue plus tard la forêt de Marly. Ce « chastel de Roye » devient, pendant la Guerre de Cent Ans un véritable Château fort, destiné à protéger Paris des agressions des Anglais.

Le château a fait partie d'un ensemble de 5 ouvrages constituant la ligne de défense de la forêt de Cruye pendant la Guerre de Cent Ans. Les autres châteaux étaient : le château d'Hennemont, le château de Bethemont, le château de La Montjoie (vestiges à 2 km à l'est) et le château de Sainte-Gemme (Yvelines).

Du château, il ne reste plus que des vestiges à peine visibles au nord du Valmartin, à deux pas de l'autoroute de Normandie A13 et du chemin de grande randonnée N° 1. À la suite d'une demande d'autorisation de fouille de la part de l'association HISCREA en 1983, le site a pu faire l'objet d'une fouille succincte en 1993 qui a pu dégager une partie des murs d'enceinte, des tours, de salles avec arêtes d'ogive10. Les douves sont encore là et soulignent l'architecture globale d'origine. La forme générale du château est celle d'un carré de 65 mètres de côté pour la partie à l'intérieur des douves, 80 mètres pour l'ensemble. Plusieurs portions sont encore visibles.

Il existait probablement un tunnel entre le château de Retz et celui de Sainte-Gemme. Ces tunnels se sont souvent éboulés dans un passé proche et ont été comblés de sable à chaque apparition."

Bon week-end de Pâques à toutes et tous.

De la part de Fabien, Françoise, Annie et Ghislaine

marche du 29 mars 2023

Pour cette marche, je vous adresse le résumé fait par Françoise pour votre circuit dans le Parc Messonier de Poissy:

"Nous étions 18. Il a fait beau et chaud surtout dans la deuxième moitié de la marche. Les anoraks et les gilets étaient de trop.

Nous avons traversé le Parc Messonier, puis longé la Seine. Nous avons visité ou revisité la Collégiale avant de manger rapidement quelques gâteaux au pied de la statue de Saint Louis. Nous sommes ensuite retournés dans le Parc Messonier en passant à côté de la Maison de Fer.

Avant de reprendre nos voitures nous avons fait une incursion dans la parc de la Villa Savoye.

Nous avons parcouru environ 6 km et la marche a été appréciée car plusieurs marcheurs ne connaissaient pas les lieux. De plus le beau temps était au rendez-vous!"

Et pour approfondir vos connaissances, je vous joins quelques renseignements complémentaires:

Le parc Meissonier doit son nom au peintre Ernest Meissonier, maire de la ville en 1878, qui n’en fut cependant jamais propriétaire. Il résida dans une maison située dans l’enclos de l’Abbaye qui jouxte ce jardin.

Ce jardin est l’ancien domaine de l’ancienne Abbaye des Dominicaines qui a disparu à la suite de la Révolution. Il a été donné à la ville en 19521. La pièce d’eau, bordée notamment de cyprès chauves et de platanes, est l’ancien vivier qui fournissait en poissons la cuisine du prieuré2. Elle est alimentée par cinq sources dont une pièce d’eau servant de lavoir aujourd’hui située dans une propriété privée. Le ruisseau présent dans le parc, dont le tracé actuel n’est pas le tracé originel, sert à l’évacuation de l’eau vers la Seine. Près de ce même ruisseau se trouve une fontaine, copie de la sculpture les Trois Grâces du monument du cœur d’Henri II de Germain Pilon.

La maison de fer ou maison métallique de Poissy (appelée improprement maison Eiffel) et parfois villa de la Maladrerie1, est l'une des dix maisons en fer répertoriées en France et bâties selon le procédé de tôles embouties de Joseph Danly 2,3. Construite en 1896, elle est occupée jusque dans les années 1980. Située initialement à proximité du tracé de l'autoroute A14, elle est laissée à l'abandon à la suite d'une expropriation et subit d'importantes dégradations avant d'être abattue par la tempête de 1999. Elle est démontée en 2016 par les services techniques de la ville de Poissy puis remontée dans le parc Meissonier pour installer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine en son sein inauguré le 19 septembre 2020.

Amitiés et à bientôt

 

 

 

 

 

marche du 15 mars 2023

Au départ du parking de l'étang du Cora, vous êtes partis à 15 pour une randonnée de 9 petits km environ dans ce coin de forêt, où tous les chemins se ressemblent, mais vous êtes quand même revenus à 15! Bravo Fabien.

Le soleil était au rendez-vous, vous avez donc pu apprécier le paysage sur l'étang dont le niveau est vraiment bien bas.

Cette semaine il est prévu une marche dans le Parc Messonier de Poissy (il y a du dénivelé). Les jonquilles doivent être au rendez-vous, la maison de fer aussi.

Covoiturage nécessaire.

Bonne balade à vous tous

Fabien et Ghislaine

marche du 8 mars 2023

N'étant pas présente à la marche, je vous envoie le petit résumé de Marie France:

Nous étions cinq ce matin au RV que Fabien nous avait fixé sur le parking de la piscine.

La pluie annoncée par Météo France s'est résumée à "une petite douchette" en débutant la marche par la forêt pour atteindre les Marches rue Thiers.

Quelques rues alpicoises plus loin , le parc Corbière bordé par la Seine nous accueille. Le soleil nous a accompagnés pendant le chemin de retour jusqu'à la Terrasse.

 

Et celui de Fabien:

A l'aller nous avons vu l'ancien ascenseur en bas de la rampe des Grottes (qui permettait aux voyageurs du chemin de fer s'arrêtant Au Pecq de rejoindre St Germain); puis la tour du SPA et nous avons longé le cimetière du PECQ.

Nous avons parcouru les petites rues et sentes du côteau Du Pecq et sommes arrivés au parc de Corbières avec tous ses animaux admirés par des classes de petits enfants.

Le retour par les côtes et escaliers ont fait souffrir certaines! (note de Ghislaine: ça fait travailler le cardio et c'est bon pour la santé!)

.Vu 2 chèvres à la petite ferme de la terrasse.  Le retour s'est fait sous le soleil.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, les quelques courageux qui ont participé à cette marche ont eu relativement du beau temps.

Quizz: Qui sait où se trouve cette charmante statue?

Bonne semaine à vous toutes et tous et on vous attend nombreux la semaine prochaine, pour fêter la dernière marche d'hiver...le printemps arrive....

Fabien, Marie France et Ghislaine

Pour celles qui veulent des informations complémentaires sur le cimetière:

https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1909

 

 

 

 

marche du 1er février 2023

Vous êtes parties ce mercredi avec Fabien dans  la forêt de St Germain au sud de l'Etang du Cora.

Départ depuis l'étoile des Pétrons. Qui dit Pétron (ou pétrot) dit nom vulgaire de Genévrier. En avez-vous remarqué?

"Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye dans ce secteur, comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang (?)."

Vous souvenez vous de cette photo prise lors de cette marche en 2019? Je crois que vous avez bénéficié cette année d'un temps plus clément.

Amitiés à toutes et tous.

Fabien et Ghislaine

marche du 18 janvier 2023

Munis de nos doudounes, de nos gants, de nos bonnets, nous sommes partis longer la Seine en direction du Parc de Montesson, sous un grand ciel bleu, au départ du pont Du Pecq.

Nous n'avions pas prévu de nous retrouver devant un chantier de changement de canalisations de gaz sur le chemin de hallage , ce qui nous a obligé à faire un petit détour par la route mais notre

Fabien nous a servi son vin chaud ou/et son jus d'orange pour nous réconforter et nous réchauffer avant de faire le tour de l'étang de l'Epinoche situé dans le parc.

A cette occasion, nous avons pu remarquer l'implantation de nouveaux bancs recyclant des déchets plastiques, assez jolis. Belle initiative.

Nous avons également jeté un regard admiratif sur une très jolie exposition de photos animalières d'une jeune photographe (dont je n'ai pas noté le nom hélas)

Merci à Jacqueline qui m'a fait "souffler" une bougie sur un gâteau d'anniversaire original.

Bonne fin de semaine à vous tous.

Fabien et Ghislaine

 

 

 

marche du 30 novembre 2022

Parcours dans le parc de Marly le roi.

En avril 2022, le Domaine de Marly a reçu le label "jardin remarquable" par le ministère de la Culture. Une distinction qui valorise le patrimoine admirable de ce site unique, mêlant l'exigence des jardins réguliers à un environnement naturel.

Après avoir garé les véhicules dans le parc de Marly le Roi, direction le bel abreuvoir puis sortie du parc afin de gravir la cote jusqu'au carrefour. Ensuite après avoir longé l'aqueduc, petit détour dans le cimetière de Louveciennes où se trouve, en autre, la tombe d'Elisabeth Vigiée-Lebrun. Retour vers le musée promenade pour entrer à nouveau dans le parc et nous diriger vers le trou d'enfer.

Descente vers les vestiges du château et ses pavillons où se trouvent des panneaux explicatifs.

Rompant avec la tradition du château français entre cour et jardins, l’architecte Jules Hardouin-Mansart développe un plan éclaté, avec plusieurs pavillons disposés suivant deux grands axes de perspective. Au centre, un grand pavillon accueille le roi et sa famille. Au-devant, de part et d’autre du miroir d’eau, sont disposés, à l’instar des planètes autour du soleil, douze petits pavillons destinés aux invités. Quatre pavillons de service flanquent le pavillon royal : celui des gardes, la chapelle et ceux des offices. En 1688, l'on aménage, dans l'un des pavillons, des bains pour les invités. En 1703, l'on transforme les deux derniers pavillons de chaque côté de la pièce d’eau centrale pour y installer les Globes dits de Coronelli. Ces derniers en sont retirés en 1715, avant le décès du roi. Ils sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Enfin retour aux voitures.

Petit rappel, n'oubliez pas de vous inscrire auprès de Fabien pour la marche du 14 décembre, vous savez la marche qui fait un arrêt à la chocolaterie Colas où vous pourrez déguster leur délicieux chocolat à la fontaine.

Bonne journée.

Claire L pour Fabien

marche du 16 novembre 2022

Grande surprise ce matin!

Défiant le temps pluvieux, vous étiez quand même 20 à prendre le départ pour notre marche le long des rivières et autour des lacs Du Vésinet. Ce n'est plus un circuit à présenter, nous l'avons fait maintes fois mais ce fut encore une découverte pour certaines...

Randonnée de plus de 10 000 pas, entre 6.8 et 7 Km, bien à plat; nous avons juste court circuité le Lac de la station, préférant le circuit autour du Lac inférieur et son île du Rêve, le Lac de Croissy, le Grand Lac des Ibis et son armada d'oies bernache et les traversées de Pelouses.

Si on exclut la petite pluie du départ, nous avons fini notre marche sous un timide soleil bien agréable.

Pour celles qui voudraient la refaire en partie, je vous joins un lien à télécharger mais vous pouvez avoir le plan papier en allant à l'office du tourisme Du Vésinet.

A faire : Les cinq lacs du Vésinet - Randonnée (visorando.com)

La semaine prochaine Fabien vous prévoit une marche courte et pour ma part, je vous retrouverai le mercredi 14 décembre, en principe, pour une visite de la chocolaterie Colas à Maule et une petite marche à Basemont.

Pour un problème d'organisation, il faudra vous inscrire si vous voulez pouvoir, toutes, déguster leur super chocolat chaud mais une information plus précise vous sera envoyée ultérieurement.

Retrait Boutique et livraison Maule | Chocolats Colas

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

 

 

marche du 9 novembre 2022

Guidés par Fabien, vous étiez 16 à prendre le départ pour découvrir (pour certaines) le Parc du Peuple de l'Herbe à Carrière sous Poissy avec en plus un beau soleil et un petit circuit de 7 km.

De la friche au Parc | Parc du Peuple de l'herbe (parc-peuple-herbe.fr)

Ce mercredi 16 novembre, nous irons serpenter autour des rivières et des lacs du Vésinet.

Covoiturage et ... parapluies, à moins qu'on réussisse à passer entre les gouttes comme c'est souvent le cas.

Amitiés

Fabien et Ghislaine

marche du 19 octobre 2022

Marche printanière (de 8km500) ce mercredi! C'est le monde à l'envers... Mais nous avons apprécié cette douce chaleur, ces jolis coloris de l'Eté Indien Camboricien.

Nous en avons (presque) oublié que les coteaux de Chambourcy comportaient quelques petites grimpettes, quelques passages boueux prestement enjambés pour nous consacrer à la contemplation des feuillages rougeoyants (et au bavardage surtout). Bref, de la bonne humeur surtout.

Les vacances sont arrivées, nous nous retrouverons le mercredi 9 novembre, suivant le temps, pour une marche en forêt de St Germain ou autour des lacs du Vésinet. Donc espérons que nous pourrons prendre nos voitures...

Bonnes vacances à toutes et tous.

Ghislaine et Fabien

 

 

        

 

marche du 6 octobre 2022

Nous avons bénéficié d'une matinée radieuse pour filer vers la forêt/campagne des Flambertins, entre Crespières et Orgeval.

Ce circuit nous fait passer entre forêts et bordures de champs, avant d'aborder le vrai couvert boisé des d'Abbecourt, et ses sentiers un peu pentus que nous avons pris à la descente heureusement. Ils nous ont  mené aux ruines de l'Abbaye, site que la ville d'Orgeval a remis en valeur. Nous sommes allés ensuite redécouvrir les 2 fontaines couvertes qui ont fait l'objet d'une rénovation récente.

Le retour s'est fait par un petit sentier (bien raide), à travers bois, jusqu'à la route de campagne qui nous a fait traverser le hameau des Flambertins avant de revenir au parking.

Circuit d'à peine 7 km mais avec 2 dénivelés intéressants!

Ce lien vous permettra de découvrir un peu mieux ces 2 sites rencontrés lors de notre circuit:

https://www.histoire-orgeval.fr/album-photos/site-histoire-d-orgeval/album-n-1/

Et notre traditionnelle photo souvenir!

Bonne semaine.

Ghislaine et Fabien

marche du 21 septembre 2022

Nous sommes partis ce mercredi à la campagne, profitant du beau temps.

Avec quelques difficultés du fait de travaux sur voirie, nous avons fini par nous retrouver devant l'église Ste Madeleine de Davron.

"C’est en 1098, sous le règne de Philippe 1er, que débutera sa construction, qui s’achèvera en 1115, sous Louis VI le Gros. L’église était consacrée à Sainte Madeleine. Elle fut construite par Nivard de Poissy. Elle est typiquement romane par sa construction.  Elle a une croix latine dans le sens Orient-Occident. La nef unique mesure vingt trois mètres, du portail au chœur. Elle est couverte d’une voûte de bois en berceau, qui a été refaite plusieurs fois au cours des temps. Les deux petites chapelles situées près du chœur, sont dédiées à Sainte Madeleine et à Saint Louis. Primitivement cette seconde chapelle était consacrée à Saint Blaise, patron secondaire de la Paroisse Comment ne pas penser au très remarquable vitrail, situé au-dessus du portail d’entrée, offert en 1550 par la famille Guignard. Mais au cours du temps, l’église a connu des moments difficiles. Pendant la Révolution Française, elle fut transformée en atelier de fabrication de salpêtre. De ce fait, le mobilier ancien disparût et les ornements sacerdotaux furent pillés.

Le temps d'une visite au lavoir/abreuvoir,

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Davron_-_Lavoir_-_1.jpg

nous avons rejoint la croix Saint Jacques

"Cette croix de chemin est située au sud de Davron sur le chemin aux boeufs. Elle fut édifiée en 1876 par le marquis Hector de Galard, propriétaire du château de Wideville et alors maire de Davron. Le socle et la base sont toujours au même emplacement mais la croix, brisée par la tempête de  décembre 1999, a été repositionnée".

avant d'emprunter les chemins à travers champs.

Belle surprise de constater que les 1ères vendanges du domaine viticole de l'Ile de France, A la Bouche du Roi, venaient d'avoir lieu! Mais nous n'étions pas invités à la dégustation. Les premières vignes avaient été plantées en 2017....

Nous avons longé ensuite les ruines de la clôture du domaine de Grignon avant de faire une petite descente jusqu'au très joli lavoir de Thiverval Grignon.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/Thiverval-Grignon_lavoir.jpg

Le retour s'est fait au travers des champs d'un joli sentier logeant le parc privé de Wideville.

Pour mercredi prochain, nous prévoyons une marche en forêt selon le temps. Covoiturage souhaité.

Bonne soirée.

Ghislaine et Fabien

 

 

 

marche du 14 septembre 2022

Tout d'abord, petite précision: ce message est envoyé à tous les adhérents "Marches" de l'année dernière, en attendant la remise à jour de nos fichiers, fin septembre, car les vacanciers tardifs sont encore absents. Ensuite le fichier sera bien à jour avec les adhésions 2022/2023. (n'oubliez pas de nous retourner votre fiche d'adhésion d'ici là)

Mercredi 7 septembre, en l'absence de Fabien et de moi-même, c'est Jacqueline qui a accueilli 8 d'entre vous pour une marche de 8 km quand même, dans le secteur Fourqueux, Bois Noirs.

Ce mercredi 14 septembre, Fabien nous a guidé également pour un petit circuit de mise en jambe le long du ru de Buzot, le Val Fleuri et Fourqueux centre, Mareil Marly village. Nous sommes partis sous une petite pluie fine, mais après 10 mn, nous avons eu un temps ensoleillé et chaud bien agréable.

La semaine prochaine, le temps devrait être plus frais mais dégagé, peu de pluie d'ici là. Je vous emmènerai donc à la campagne, vers Thiberville/Grignon, en co-voiturage.

Il n'est pas interdit de repenser à la pause grignotage de 11H!

C'est vraiment avec un grand plaisir que nous redémarrons cette année, pour activer nos muscles, partager notre bonne humeur, nourrir nos bavardages et parfois découvrir de nouveaux paysages.

N'hésitez pas à nous indiquer des circuits que vous connaissez et aimeriez nous faire partager.

Bien amicalement à tous.

Ghislaine et Fabien

 

marche du 5 mai 2021

Un bon petit groupe d 'adhérentes bien motivées pour aller à la recherche du muguet dans la forêt de St Germain, autour de la Maison de la Légion d'honneur, ce jour-là, malgré un temps suspect.

Après un petit rappel, qu'il s'agissait quand même d'une marche et non pas seulement que d'une cueillette, nous avons fait un petit circuit en forêt avant de "dévoiler" les sites but de notre marche.
Nous avons trouvé beaucoup de pieds de muguet mais peu de fleurs..comme prévu mais par contre beaucoup de pieds de jacinthes sauvages et quantité d'autres fleurs.
En définitive, une marche de 5,5 km seulement, un bon bol d'air, des adhérentes éparpillées dans les sous-bois, les fesses en l'air....,et un peu de mal pour moi à me ré-orienter après cette exploration boisée (heureusement que Nicole ne perd jamais le Nord!).
Cette semaine, le temps n'étant pas prévu clément, nous resterons sur les sentiers du Parc du Peuple de l'Herbe à Carrière sous Poissy. Circuit bien plat sans difficultés. En covoiturage.
Amitiés à toutes et tous.
Ghislaine et Fabien

marche du 21 avril 2021

Quatorze adhérentes sont de nouveau parties vagabonder dans les multiples sentiers des coteaux de Mareil, serpentant entre les multiples jardins partagés.

Beau soleil et beauté de la nature en plein réveil, découverte d'anciens abreuvoirs, du lavoir en ruine hélas... Rencontre avec une jardinière et sa brouette, et quelques autres rencontres insolites (photos ci-jointes).
Fort heureusement tout le monde est revenu sain et sauf.
Cette semaine (mercredi 28 avril) aucun guide de SLC ne pourra être disponible.
Mais le rendez-vous à 14H est maintenu, rue de l'Aurore pour celles qui sont disponibles et vous pourrez marcher ensemble dans les coteaux avoisinants (Mareil, Fourqueux ou Chambourcy). A vous de décider du circuit.
Attention à respecter les consignes ministérielles valables jusqu'au 3 mai:
Marche EN PETITS GROUPES DE 6 MAXI (c'est une obligation) et à respecter le port du masque en milieu urbain ou les distances de sécurité.
Mercredi 5 mai, nous irons au muguet! qui semble être bien en retard cette année.
covoiturage nécessaire, marche sans dénivelé dans la forêt de St Germain.
Bonne semaine à vous tous et toutes.
Ghislaine. Fabien et Jacqueline

 

marche du 14 avril 2021

Douze vaillantes marcheuses sont parties cet après-midi là à "l'assaut" des coteaux de Chambourcy par un temps certes frais mais assez ensoleillé.

Après un nouveau passage devant le centre de vaccination COVID installé au gymnase Pivert (très fréquenté), puis du stade tout aussi fréquenté par les jeunes, nous avons suivi le ru de Buzot jusqu'à la route des Princesses. La traversée du lycée horticole nous a ravi car l'aménagement floral est particulièrement réussi et nous nous sommes toutes extasiées plus particulièrement devant les premières anémones.
Puis petite descente par la "sente de décharge de l'aqueduc" et la rue du jardin brûlé (des souvenirs anciens?...), une belle remontée par divers chemins vers le cimetière de Chambourcy.
C'est alors notre "Dame google" surnommée Nicole nous a enfin résolu le problème de la signification de la pyramide observée sur ce site: il s'agit de la tombe de Monsieur DORCAY de sa maîtresse, problème depuis de nombreuses années et jusqu'à présent jamais résolu...
Nous sommes ensuites descendues par diverses sentes jusqu'au ru de Buzot, en nous extasiant comme de vraies enfants devant un petit troupeau de jeunes chèvres batifolant dans un pré, et sommes revenues vers le lycée horticole en empruntant le chemin longeant le golf de Joyenval.
La nature se réveille magnifiquement, c'est une explosion de diversité de fleurs et de couleurs, de chants d'oiseaux (pas très harmonieux le cri du faisan!), un plaisir partagé par toutes...
Et 8 km de marche, pas du tout à plat, où toutes ont survécu (bravo Catherine...)
 
PROCHAINE MARCHE:
Mercredi 21 avril  guidée par Fabien. Départ à pied de la rue de l'Aurore à 14H. Circuit surprise...
D'ici là,
Bonne vacances ou bonne garde de petits enfants à celles qui ont déjà une activité programmée bien sympathique...
Ghislaine

marche du 12 avril 2021

Après ce week-end de pluie, le soleil ce lundi était au rendez-vous et vous aussi. Nous avons pu faire 3 groupes de 6 (pour respecter les consignes) et sommes partis sous l'égide de Christine en direction du Golf de Fourqueux et de la forêt de Marly pour un circuit de 7 km.

Nous sommes passés près de la maison de Rolande (qui a dirigé le groupe de très très nombreuses années, petite pensée pour elle), avons remonté l'allée des Jardins puis la toute petite sente des Jardins pour arriver devant l'église Sainte Croix de Fourqueux et la Villa Collin.
Nous avons continué sur la rue de Saint Nom et à l'angle avec la rue de Neauphle, peut-être que certaines ont pu remarquer la statue de la Vierge cachée dans une niche derrière une grille?
Arrivés à la Porte de Fourqueux, nous avons obliqué dans la forêt en direction de l'Etoile du Loup et longé le mur de clôture du golf de Fourqueux qui est très sérieusement dégradé en plusieurs endroits, rendant ce sentier à éviter pour la suite.
Bien sûr, comme nous sommes toutes en manque de gym, Christine avait prévu un "saut d'obstacles" sur le parcours qui restera un bon moment d'amusement dans nos mémoires...
Sur le retour, à la sortie de la forêt nous avons remarqué les travaux de construction d'un nouveau château d'eau qui ne fait pas que le bonheur des riverains et nous avons fait un crochet pour voir le nouveau centre de vaccination transféré ce jour au gymnase  Pivert, en bas du Lycée International.
Les marches continuent durant les "vacances scolaires"mais uniquement les mercredi, départ à 14H de la Rue de l'Aurore
Mercredi prochain 14 avril, à la demande de la majorité d'entre vous,  le rendez-vous est à 14H, rue de l'Aurore, . Départ à pied vers les sentes de Chambourcy. (donc nous serons sur les coteaux, pas toujours à plat)
Mercredi 21 Avril, départ  à pied à 14H, marche, guidée par Fabien. 
Il y aura probablement une marche le mercredi 28 avril, départ 14H également, organisée par des volontaires entre elles, peut-être guidée??? Une confirmation vous sera donnée pour celles qui seraient intéressées.
Bonne semaine à vous toutes et tous.
Christine et Ghislaine

 

 

marche du 7 avril 2021

Très belle journée ensoleillée mais très fraîche comme prévu.

Le groupe est parti de la rue de l'Aurore, par la passerelle en direction du parc de la charmeraie via le nouveau quartier Pereire; puis cheminement en bordure de forêt vers la piscine et le parc du château. A la sortie, petit coup d'oeil à la Cité Médicis, villa qui fut réservée aux cadres des chemins de fer, avec son bunker qui abritait le QG de Von Rundstedt durant la guerre. Le groupe a continué vers la place Royale, puis passage devant la très belle façade de l'ancienne Ecole des Jeunes filles actuellement collège Debussy, côté rue Alexandre Dumas. Le retour s'est fait par les petits passages à flanc de coteau en direction de la petite rue Bonnemain longeant la RN13, le pont et l'église Saint Léger.
Une belle marche d'environ 9 Km.
Bonne fin de semaine à toutes.
Fabien, Jacqueline pour l'encadrement et Ghislaine, pour la rédaction....

marche du 31 mars 2021

Nos adhérentes seraient-elles de "Belles Endormies"?

Est-ce dû à l'horaire matinal ou à l'annonce du circuit en faux plat?
Bref, vous n'étiez pas au rendez-vous et ce n'est qu'à quatre que nous sommes allées re-découvrir notre belle campagne près de Chavenay.
Une petite polaire au départ vite enlevée car le soleil était très présent. Une vue à... "perte de vue" sur le plateau nous a permis de voir en même temps aussi bien Feucherolles, la ferme de Grignon, que les immeubles de Plaisir.
Cette marche s'est faite autour des arches du puits carrier "Le manège" que nous avons contemplées de loin avant de nous en approcher. Elles sont le vestige de l'exploitation de la pierre calcaire qui fit la richesse de Chavenay avant même la construction de Versailles. Elles supportaient le système de levage des pierres provenant des galeries situées en dessous et accessibles par des entrées à flanc de coteau.
Chants des alouettes, cri du faisan, course folle des lièvres, promenade des enfants en poney ont complèté notre balade.
Prochaine marche vendredi à 14 H guidée par Claire Landré.
Bonne fin de semaine.
Ghislaine
,

 

 

marche du 29 mars 2021

Encore une marche "Au fil de l'eau", par cette très belle journée de printemps. Elle n'a pas été très longue, environ 6Km, très facile pour tout le monde.

Pour celles qui ne la connaissait pas, nous avons randonné dans l'Île de la Loge, au départ de la passerelle de Port Marly (inaugurée le 20 mai 2017), ce qui nous a permit de traverser un parc arboré et un autre parc verdoyant dans lequel de nombreux jeux en bois font le bonheur des petits enfants. Un bateau retourné est exposé, et un curieux bâtiment d'aisance appelé "toilettes sèches" y est bien utile. Nous sommes ensuite parties sur le chemin routier en passant devant Emmaüs, le stade de la BNP, puis de belles maisons dont, dixit une de nos marcheuses  la "demeure de la Belle au Bois Dormant " et en haut de la colline, celle du Prince Charmant (ou plus exactement le pavillon de la musique de Mme Du Barry. On se serait cru dans un conte...
Après une petite pause au bout de l'île, pour admirer le fonctionnement de l'écluse et prendre le soleil, retour par le même chemin.
Avec un peu plus de temps, il aurait été possible de continuer cette marche, en revenant sur la berge de Port Marly,en plein aménagement, en longeant la Seine en direction des Pyramides puis le Pont Du Pecq et l'Ile Corbières. Avis aux amateurs.
Une belle semaine ensoleillée est au programme et une petite modification.
 
REPRISE DES MARCHES DU MERCREDI LE MATIN. Départ à 9H de la rue de l'Aurore.
Ce mercredi 31 mars, nous irons à la campagne, dans les champs près de Chavenay.
Nous ne serons pas en terrain plat: un peu de montée, un faux plat avant d'atteindre le plateau et sa très belle vue et s'approcher des arches, but de notre sortie. Il faudra parfois marcher entre les rangs de culture car les semis des agriculteurs ont empiété sur les chemins.
Prévoyez de l'eau, un chapeau et de la crème solaire, de bonnes chaussures car il n'y aura pas d'ombrage.
Vendredi 2 avril, marche avec Claire Landré.
Pas de marche le lundi 5 avril, férié.
Le lundi 12 avril, c'est Christine Sommain qui vous guidera. Départ à 14H30 par contre.
Bonne semaine à toutes.
Ghislaine

marche du 24mars 2021

Une vraie journée de printemps et des vraies marcheuses bien dynamiques, ce jour. Jacqueline avait sorti son tee-shirt manches courtes pour l'occasion!.

Un monde fou nous attendait sur le parking de l'étang et nous avons eu quelques difficultés à trouver une place car beaucoup de personnes étaient venues pique-niquer et s'attardaient.
Nous avons parcouru sentiers et allées, passant au départ devant le passage canadien ouvrant sur le parc de la Garenne (ouverture dans le mur de clôture empêchant les animaux de sortir de cette zone) puis nous avons poussé notre chemin jusqu'au Pavillon de la Muette, en pleine restauration.
Après, j'avoue avoir un peu perdu le circuit que je m'étais programmé, mais cela nous a permis de découvrir la maison forestière de l'Etoile du Loup et des petits sentiers bien sympathiques, avant de revenir vers le lac du Cora.
 8 km en 2h de marche, très bonne moyenne! Bravo aux 13 petites marcheuses...
Les cours de gym pouvant reprendre, pour notre plus grand plaisir, cela m'amène à modifier l'organisation mise en place depuis février.
Je vous propose de maintenir la prochaine marche de lundi prochain, 29 mars départ à 14H, nous verrons ensemble si les marches des lundis suivants seront maintenues car il y a 2 cours de gym ce jour là.
Les marches du mercredi reprendront à 9H afin de ne pas pénaliser celles qui voudraient aller au cours de gym du soir.
Lundi, nous continuerons nos marches "au fil de l'eau": l'île de la Loge Au Port Marly, son parc, puis aller-retour jusqu'à l'emplacement de la machine de Marly. Pas de dénivelé. Les courageuses pourront être de retour pour le cours de Carole.
Bien amicalement à vous.
Ghislaine

 

 

marche du 15 mars 2021

Très motivées par l'important succès de notre précédente marche le long de la Seine, il a été décidé de continuer sur notre lancée et de randonner cette fois-ci , le long de la Seine en direction du Parc de la Boucle de Montesson, avec un nombre tout aussi impressionnant de participantes.

Nous avons contourné l'étang de l'Epinoche, zone humide constituée autour d'une roselière où quelques oiseaux se reposaient dont quelques bruyantes oies bernarches (toujours elles!).
Le panneau d'affichage interdisait de nourrir les oiseaux, mais pas les randonneuses, donc à l'abri de l'Observatoire ornithologique, nous avons fait une petite pause gourmande.
Petite escale ensuite dans le Domaine de la Borde, ancienne propriété bien arborée  , avec sa une charmante petite rivière et des rocailles. Il faut reconnaitre que ce "petit paradis terrestre" a beaucoup plus de charme au printemps ou l'été qu'en hiver. Mais certaines personnes sont tombées sous le charme de toutes petites fleurs bleues dont j'ai oublié le nom, hélas.
Marche de 8 km, avec un temps un peu changeant, quelques brefs passages de pluie fine mais aussi de belles éclaircies.
Prochain rendez-vous mercredi 17 mars à 14H. En principe nous irons marcher dans le Parc promenade de Marly le Roi et dans l'ancien village. Comme nous sommes en partie sur un coteau, il y aura des montées et des descentes...
Bonne soirée à toutes et tous.
Ghislaine

marche du 10 mars 2021

Et bien...où êtes-vous passées ce jour? Le temps un peu frais et gris est-il responsable de cette désertion?

Nous n'étions que 5 courageuses mais nous sommes parties motivées le long de la Seine à partir du stade du Pecq, le long de la coulée verte qui passe devant la station de filtration des eaux de la Seine (les lacs sont bien remplis). Nous sommes allées jusqu"à l'ancien port de Croissy dont il subsiste deux belles ancres et la maison du passeur. En passant devant l'école anglaise, nous avons essayé de traduire la maxime inscrite sur l'écusson "Validus Corpore Animoque". (Esprit et corps forts, dixit Brigitte).
Le retour s'est fait par " l'intérieur des terres", le prétexte pour revoir les nombreuses stations de pompage de la nappe phréatique  et de noter les diverses dates de construction inscrites au-dessus de leurs portes.
Au passage, un petit coucou à nos oies bernaches, à l'instinct toujours aussi belliqueux, près du Lac Inférieur du Vésinet et retour le long de la Seine.
2 h de marche et 8 km sans effort, et la pluie n'est arrivée qu'une fois remontées dans la voiture
Petit rappel:
Les marches sont ouvertes à toutes et ont lieu (pour l'instant) tous les Lundi, Mercredi et vendredi.
Départ à 14 H souvent en covoiturage, rendez-vous devant Carrefour Market rue de l'Aurore.
En cas de modification, d'annulation ou de changement d'horaire, vous en serez prévenues par mail.
Amitiés à toutes
Ghislaine

marche du 1er mars 2021

Très belle après-midi ensoleillée mais fraîche, temps idéal pour une petite marche "vallonnée" de 8,5 km en forêt de Marly au départ du parking de la route des Princesses.

Nous avons fait une pause pour admirer un chêne de toute beauté d'au moins 300 ans. C'est la période idéale pour les remarquer puisque l'absence de feuillage nous permet de bien voir sa ramure.
Nous avons également constaté que des élagages importants avaient eu lieu sur certaines parcelles, ce qui a permis au groupe de faire une très courte deuxième pause sur le fût des arbres abattus.
Nous avons terminé notre marche en passant près d'une table de vénerie témoin des activités de chasse royale.
Ce qui m'a amené à me documenter un peu sur cette activité mais ce serait un peu trop long de résumer ma lecture très intéressante, dont voici cependant quelques extraits qui citent notre forêt:
  "À partir du territoire de chasse étroit et morcelé hérité de son père, Louis XIV se taille à Versailles un domaine bien plus gigantesque, qui de près de 700 ha en 1662 dépasse plus de 8 000 ha en 1683, clos par une enceinte de plus de 40 km, ouverte de loin en loin par 24 portes gardées. Non loin, la forêt de Marly atteint déjà près de 1 700 ha [7"
"Un exemple tout aussi significatif peut être apporté par celui de la forêt de Marly, réunie au domaine à partir du règne effectif de Louis XIV, mais seulement réaménagée après la paix de Nimègue (1678). À partir d’un espace formé de bois, de prés et de marais, le souverain bâtit un territoire de chasse presque exclusivement dévolu à la vénerie, sillonné de 270 km de routes et d’allées, jalonné d’une série de carrefours en étoile, organisé par l’axe de la Route royale, d’est en ouest. Les allées sont formées d’arbres taillés sur 4 à 5 m de haut, dont les cimes se rejoignent en berceau"

marche du 25 février 2021

Jeudi dernier, nous avons profité des quelques jours de soleil précédents, qui ont permis d'assécher les chemins, pour aller sur les sentiers des coteaux de Mareil-Marly pour une marche un peu plus active, vu les quelques pentes empruntées, de 8 km; retour effectué par les petites routes ou sentes de Mareil et St Germain.
Nous avons pu constater, hélas, les nombreuses constructions en cours sur le coteau, qui font un peu  disparaître le côté nature sauvage de ce secteur.
Sur la photo, vous verrez qu'elles n'avaient d'œil que pour lui...(sauf une!)
La pluie étant toujours et heureusement absente LUNDI 1er MARS c'est Fabien qui guidera la marche dans la forêt de Marly.
Rendez-vous Rue de l'Aurore, pour un départ à 14H, avec un petit CO-VOITURAGE jusqu'au parking de la route des Princesses.
A bientôt. Bien amicalement.
Ghislaine et Fabien

 

 

 

 

reprise de la marche le 9 septembre 2020

Pour celles qui veulent nous rejoindre, les marches du mercredi reprennent demain.

Pas besoin de voiture, nous partirons à pied pour un petit circuit de remise en forme dans la forêt de la Plaine de la jonction.

 

Venez devant le Carrefour Market de la Rue de l'Aurore. Départ à 9H précises.

 

Masque obligatoire dans la rue de l'Aurore mais en forêt vous pourrez l'enlever si vous maintenez bien la distanciation de 1 m. (certaines d'entre nous sont fragiles, protégeons-les).

Ne venez pas si vous êtes enrhumée ou fébrile ou si vous avez eu des contacts avec des personnes possiblement contaminées. Merci.

 

Heureuse de vous retrouver... Fabien nous rejoindra début octobre.

Amicalement à vous toutes et tous.

 

Ghislaine

 

 

 

marche du 1er juillet 2020

Bonsoir,

Et voilà la dernière marche de la saison vient d'être faite.

Fabien a emmené la marche à Carrières sous Poissy, au parc du peuple de l'herbe.

Ces anciennes carrières, ont été transformées en deux étangs : l'étang de la Galiotte où une quarantaine de maison flottantes y sont installées, et l'étang de la vieille ferme. La friche a été, à partir de 2010 aménagée en parc paysager et récréatif. Le site a été classé zone verte (non urbanisable et inondable). Le milieu fluvial et maritime est ainsi évoqué à travers la maison des insectes et l'observatoire conçu comme un clin d'oeil au phare qui guide les navigateurs.

"Le nom « La Galiotte » était en fait celui du « coche d’eau » qui assurait la circulation des personnes (et des marchandises ?) entre Carrières sous Poissy et Rolleboise, sur la rive droite de la Seine. Il faut dire que du côté de Carrières, le lieu situé près du vieux pont était très fréquenté, puisqu’il existait là, une grande plage, le long de laquelle les gens nageaient et apprenaient à nager. Ce lieu fut d’ailleurs immortalisé par le peintre pisciacais Charles Meissonier, le fils d’Eugène Meissonier, en 1885, en peignant une grande toile de 2mx3m représentant les baigneurs autour d’une petite embarcation, avec, dans le fond, l’église de Poissy."

Comme souvent une pause pour déguster des petits gâteaux a été la bienvenue.

Nous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances et dès le mercredi 9 septembre à 9 h rue de l'Aurore, Ghislaine, Fabien seront là pour vous emmener vers de nouvelles randonnées.

Portez-vous bien.

A bientôt. Amitiés.

Claire L

marche du 24 juin 2020

Bonsoir

Avant dernière marche du mercredi avant les vacances.

Fabien nous a mené à travers Mareil-Marly par les chemins et les sentes.
Nous avons découvert des jardins potagers et nous avons pu en visiter un le long de la voie ferrée.

Dans ce jardin un ragondin se joue des jardiniers, et malgré les protections installées, il mange les haricots verts, les salades bref il fait des dégâts. Mais, comme il y a une source sur le terrain, ce ragondin se sent tout à fait à son aise. C'est son territoire. Nous avons même pu voir une vidéo où ce ragondin en était l'acteur principal.

Nous avons ensuite traversé des vergers et nous sommes revenus vers la rue du Panorama pour notre pot de fin d'année.

Comme d'habitude nous avons passé un bon moment ensemble autour d'un apéro déjeunatoire.
Et nous avons apprécié ces instants de convivialité surtout après cette période si ........confinée.

Voici les photos de Fabien et Marie France

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGj22z-Xj1N0OT2tAG?e=DMb3S4

Dernière marche mercredi 1er juillet, rdv à 9h rue de l'aurore.

Bon week-end ou bonnes vacances.

Claire L

marche du 10 juin 2020

Quelques photos de notre superbe marche de ce mercredi 10 juin qui nous a fait traverser le Parc de la Charmeraie, la forêt de St Germain jusqu'à la piscine, quelques détours dans cette partie de forêt pour accéder ensuite à la Terrasse. Le retour s'est fait par la ville et nous avons découvert un magnifique portail d'un ancien couvent datant du 15° siècle (?) dans le bas de la rue Victor Hugo, bien entretenu par un vieux monsieur de 88 ans...
Il semblerait que nous avons parcouru 11 à 12 Km... je ne m'en remets toujours pas! Quelle forme...

Le vendredi 5 juin, le temps qui vous fait fuir (en partie) s'est montré très clément et nous avons pu cheminer dans les côteaux de Mareil-Marly après avoir traversé la forêt du côté des Bois Noirs, près de Truffaut.

Une marche est en principe prévue ce vendredi départ à 14 H, sous l'égide de Claire.

Amicalement vôtre

Ghislaine et Fabien.

marche du 3 juin 2020

C'est avec un plaisir sincère que nous nous sommes retrouvées mercredi 3 juin pour reprendre un petit circuit dans notre belle forêt de Marly. Un soleil éclatant, 12 marcheurs et marcheuses en pleine forme, des langues bien déliées...tout était au rendez-vous.
Après avoir suivi le ru de Buzot jusqu'à l'école d'horticulture, nous avons pris la route des Princesses pour entrer dans la forêt dont nous avons apprécié la relative fraîcheur; le circuit a été d'environ 8 km car la marche a été assez rapide.

Ce vendredi après-midi, c'est un charme automnal qui nous attend! Prévoir des manches longues, et une protection pour un petit vent et une petite pluie. Rendez-vous à 14 H, rue de l'Aurore.

A tout à l'heure. Amitiés.

Ghislaine

REPRISE DE LA MARCHE DEBUT JUIN EN RESPECTANT LES MESURES SANITAIRES

Quel plaisir de vous refaire un petit coucou après cette grande parenthèse!

Comme vous le savez, le virus circule encore et il faut être prudents puisque nous sommes tous(tes) des personnes vulnérables...

Il ne s'agit pas de reprendre l'activité Marche comme auparavant, cela se refera certainement pas avant septembre. C'est plutôt, de proposer, à ceux (celles) qui le veulent, des petites sorties, départ à pied de la Rue de l'Aurore, pas forcément régulièrement car beaucoup d'entre nous allons partir en province ou retrouver notre famille après ces longues semaines d'isolement; donc cela sera en fonction des disponibilités des guides.

Il est évident, qu'il nous faut respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et ministérielles:
- le masque lors de la réunion au départ, le gel hydroalcoolique dans votre sac,
- puis la distanciation (1 m les uns des autres) en cours de marche, (il n'est pas recommandé de marcher avec le masque)
- les groupes seront de 10 personnes maximum, (donc plusieurs guides de marche)
- et ne venez que si vous n'avez aucun symptôme, bien sûr et êtes en bonne condition physique.

Le premier rendez-vous sera MERCREDI 3 JUIN départ à 9H, rue de l'Aurore pour une marche en forêt de Marly par le ru de Buzot.
Et nous prévoyons une autre marche VENDREDI 5 JUIN départ à 14 H, très certainement vers les coteaux de Mareil-Marly.
Il y a quelques coteaux à gravir pour ces 2 marches...

Météo ensoleillée, en principe, donc prévoir de l'eau, des lunettes, le chapeau de soleil...

Au plaisir de revoir ceux et celles qui voudront ou pourront venir mercredi.

Ghislaine et Fabien
et aussi Claire, Annie, Jacqueline, Christine

marche du 11 mars 2020

Elle nous a permis de se souvenir d'une chanson de Pétula Clark: "ah! La gadoue, la gadoue, la gadoue...OUUUU...etc...
Soyons honnêtes, pas tout le temps mais sur le retour, oui...

Notre circuit était au travers du bois des Flambertins, et de celui d'Abbecourt à Orgeval.
Pour innover, nous l'avons fait "en marche arrière"...ou plutôt dans le sens contraire du circuit habituel (pour celles qui l'avaient déjà fait) afin d'éviter la pente goudronnée un peu pénible de la fin.
Nous avons ainsi découvert un superbe aménagement très récent des ruines de l'Abbaye d'Abbecourt. Très très bien fait. Et nous y avons passé un certain temps à l'explorer. Vous pouvez y aller en voiture en stationnant sur le parking situé près du gué entre les 2 mares.
Pour rattraper notre retard, et compte tenu de l'état du terrain, nous avons mis de côté la visite aux fontaines couvertes des sources "d'eau minérale" de cette abbaye, nous sommes ensuite passés devant l'hôtel du Moulin d'Orgeval avant de rejoindre les côteaux du bois. C'est là que nous avons commencé à renouer avec la tradition des passages boueux, le long du ru de Russe et des mares d'autant que la côte finale a été un peu raide et glissante.
Au final 8,5 Km environ. Bravo car vous avez toutes tenu le coup.

La semaine prochaine nous ferons cool en allant dans le secteur du lac du Cora forêt de Saint germain, donc terrain à plat et sableux.

J'attends les photos qui seront envoyées ultérieurement et vous joins une petite explication sur le site que nous avons vu.

Bonne semaine.

Ghislaine et Fabien

Abbaye d'Abbecourt

marche du 4 mars 2020

 

 

 

Le temps a été relativement clément pour nous permettre de profiter d'une marche en forêt de Saint Germain, au départ de la piscine. Nous avons longé la promenade Le Nôtre, passé à côté du château du Val (avons été surpris de trouver une voiture dans le fossé sur son parking) et avons continué par les sentiers jusqu'à la mare aux canes (sans aucune cane!). Elles doivent être à l'isolement...

Ce mercredi on va tenter "les flambertins"... Tous à vos voitures.

A demain.

Ghislaine et Fabien

marche du 29 janvier 2020

Pour demain mercredi 28, selon le temps (pas terrible ce matin à 9H, mais prévu mieux pour demain) nous irons sur les côteaux de St Germain via le parc Corbière, retour par la Terrasse.
En cas de mauvaises conditions nous irons en forêt de Marly sur chemins bitumés et à plat. Pour les amies Du Pecq, me téléphoner vers 8H15.
Voitures demandées dans les 2 cas.
Amitiés à tous.

Ghislaine

Marche pas trop longue mais avec un petit dénivelé. Nous sommes partis du parking de la piscine, vers le Parc de Corbières, via les escaliers du château et sa superbe vue sur Paris; remontée sur le coteau par plusieurs petites sentes pour rejoindre le rond point de la Promenade et rentrer par la forêt.
Le temps était un peu frais mais le soleil était au rendez-vous. Nous avons appris le décès de l'âne du Parc mais le jeune ânon qui le remplace est trop mignon et la magie des animaux a agit sur nous aussi. C'est toujours un bel endroit pour emmener vos petits enfants.

Pour mercredi prochain, compte tenu du temps très pluvieux nous irons bien en forêt de Marly mais sur un circuit bitumé et à plat!

A demain. Amitiés

Ghislaine

marche du 22 janvier 2020

Un froid de "canard" pour démarrer cette marche dans la forêt de Saint Germain au départ du Château du Val. Elle nous a conduit Au Mesnil le Roi en passant au-dessus des bouches d'aération des galeries du SHAPE. Compte tenu des différences de températures, celles-ci "fumaient" ce qui nous a bien intrigué et certains curieux ont voulu y jeter un oeil pour vérifier qu'il n'y avait aucun barbecue allumé dessous!

Nous avons ensuite traversé la petite ville, avec une étape à la bibliothèque (ancienne orangerie du château), nous sommes passés devant l'église St Vincent qui date de 1587 et vient de subir une belle rénovation.
Dès l'époque gallo-romaine, la pierre fut extraite du sous-sol de la commune. D'abord à ciel ouvert, puis, à partir du XVIIIe siècle, dans des galeries souterraines. Les vides de la plus grande, qui s'étendent sur 10 000 m2, ont servi de champignonnière surtout dans la première moitié du XXe siècle et à partir de 1952 d'abri à l'OTAN. 3 000 m2 sont aujourd'hui explorables, mais l'accès en est interdit.
François Ier fut élevé au château de Vaulx, dans les environs du Mesnil-le-Roi.

marche du 15 janvier 2020

Fabien, et nous, avons "découvert" un nouveau circuit dans les multiples sentiers des coteaux de Mareil Marly au départ de la gare de Mareil. Il y en a tant, qu'on peut les re-parcourir sans cesse et les redécouvrir constamment. Nous avons été surpris par le nombre de nouvelles constructions en cours et pourtant nous parcourons ces sentiers tous les ans. Nous espérons qu'Ils ne détruiront pas nos espaces verts…
Une toujours très belle vue sur Paris, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse mais personne ne m'en a fait parvenir une photo, donc pas de partage!
Bien sûr nous n'avons pas dérogé à notre traditionnelle pause gourmande, un peu à l'abri du vent...

Semaine à venir très fraiche mais sans pluie, donc marche vivifiante...qui nous fera perdre les calories prises suite à notre dégustation de galette de ce jour!
Pour notre prochaine marche, nous partirons du Château du Val vers Le Mesnil, en passant au dessus du SHAPE, dans la forêt de Saint Germain.
A vous voir bientôt.

Ghislaine et Fabien.

marche du 18 décembre et 8 janvier

Avec un peu de retard,

le 18 décembre vous étiez 16 pour cette marche qui vous a mené à Poissy, vous êtes passés par le parc Meissonier, vous avez longé les bords de la Seine, vu la Cathédrale, le musée du jouet et la maison de fer (la maison de fer a été démontée en 2016 par les services techniques de la ville de Poissy en vue d'un remontage dans le parc Meissonier et l'installation d'un centre de l'architecture et du patrimoine courant 2020.) .

le 8 janvier vous étiez 10, après les fêtes la reprise est difficile 😉, vous êtes allés en forêt de Saint Germain, dans le parc des Charmilles puis direction des croix Ste Anne et Pucelle. (la croix Pucelle est la plus ancienne croix de la forêt 1456, elle a été édifiée en souvenir de Jeanne d'Arc par le comte de Dunois).

Vous trouverez ci-joint les photos de Fabien concernant ces 2 marches.

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjTQyQRYBgMsUFzLV?e=EBNiN6

https://1drv.ms/u/s!ApEMDwMlKmcGjTuJatjFJYwMn-62?e=KaxoAP

Bonne semaine et n'oubliez pas la prochaine marche mercredi.

Claire L

marche du 11 décembre

Fabien vous a mené à travers les villes de Saint Germain, et Le Pecq, par des petites rues peu fréquentées pour certaines.
Vous êtes allés sur le Domaine de Grand Champs voir le château où du moins ce qui reste de ce monument, maintes fois abandonné, agrandi, rénové, revendu…. Vous êtes revenus en passant devant les anciennes tanneries royales établies le long du Ru de Buzot.
Et nous nous sommes tous retrouvés pour un vin chaud ou apéro dinatoire et pour vraiment vous réchauffer les mains et le cœur… Un grand plaisir de vous voir toutes ensemble, que vous soyez des marcheuses chevronnées ou épisodiques, le plus important était ce temps de convivialité.
Les photos suivront certainement...mais un peu plus tard.
Pour le 18, comme je serai dans l'avion (j'espère) en partance pour une Ile ensoleillée, ce sera Fabien qui vous emmènera marcher à Poissy.
Passez tous de bonnes fêtes.
Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 4 décembre 2019

 

 

Boucle Nord dans la forêt de Saint Germain. Départ de l'étoile des Pétrons, étoile du Bout du Monde...route Madame, passage canadien, passage à proximité du lac du Cora, passage devant le Pavillon de la Muette.

De ce circuit, je ne vous dirai qu'une chose: MEME PAS PERDUS!....
A cause du Brouillard bien sûr… ET...
Vous savez tous maintenant repérer les numéros des parcelles dans les arbres lorsque votre guide ne sait plus où elle est….Ce n'est pas drôle!

La semaine prochaine 11 décembre n'oubliez pas LE VIN CHAUD DE LA MARCHE!
Un petit circuit dans les quartiers aux alentours avant de nous retrouver toutes et tous pour une rencontre amicale. Vous pouvez venir même si vous ne marchez pas régulièrement, au contraire, c'est le moment de nous connaitre mieux.
Vous pourrez déposer vos petits gâteaux ou biscuits apéros avant la marche.

Rendez-vous à 9H devant le 1 rue Rouget de Lisle (angle avec la rue du Panorama qui passe devant la sous-préfecture et la gendarmerie) Grille bleue.
Pour celles qui ne marcheront pas ce jour là, accueil à partir de 11H15.

Bon Week-end

 

marche du 27 novembre 2019

La crainte de gros coups de vents (qui n'ont pas été au rendez-vous) nous a fait choisir une marche le long de la Seine en direction du Parc de la Boucle d'Or à Montesson.

L'été indien avait perdu quelques feuilles et pas mal de degrés. Une petite pluie intermittente et un vent bien frais nous ont donné des ailes sur le sentier et nous avons très vite atteint le Parc.

Notre groupe n'a pas eu l'air de perturber les rats musqués qui ont élu domicile près du lac de l'Epinoche (petit poisson d'eau douce sans écailles) et cette fois-ci, pas d'oies mais des traces de sangliers!

Visite rapide également au Parc de la Borde qui est vraiment plus joli à voir en été avec toutes les fleurs qui bordent la petite rivière.

La semaine prochaine espérons que nous pourrons faire la marche en forêt de Saint Germain, départ de l'Etoiles des Pétrons ( les nouvelles sont tenues de savoir nous expliquer ce qu'est un pétron!)

Le fond de l'air sera assez froid mais pas de grosses intempéries prévues. Génial pour se mettre en forme de bon matin avec gants et bonnets...et un petit en-cas???

Bon début de semaine à tous

 

Ghislaine et Fabien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 20 novembre 2019

De cette marche nous retiendrons les couleurs flamboyantes de l'automne! Quel spectacle éclatant… Le blanc du givre sur les feuilles, l'ocre, le rouille, le jaune, les champignons…et la Muraille de Chine que certains ont escaladé… sans oublier l'onglée au départ!

Demain la météo ne nous est pas favorable: pluie et coups de vents. J'avais prévu un circuit en forêt dans le secteur du lac du Cora/ pavillon de la Muette mais nous irons peut-être plus raisonnablement le long de la Seine en direction du parc de Montesson. On avisera demain selon le temps qu'il fera.
Soyons optimistes.
A demain!

Ghislaine et Fabien

 

marche du 13 novembre 2019

Malgré le temps lamentable des jours précédents, nous avons pu marcher sous un soleil, certes timide mais qui a fait rayonner les couleurs de l'automne dans ce joli parc.. Nous avons fait le tour du parc promenade de Marly le Roi en restant sur les sentiers praticables; toutes les statues étaient emmitouflées pour l'hiver! Puis un petit tour dans cette petit ville/village et la fameuse Grande Rue avec tous ses restaurants.
Fabien n'a pas pu me donner les photos cette semaine, vous les aurez la prochaine fois...
Ce mercredi 20 novembre, le temps s'annonce sec! Nous irons marcher en forêt de Saint Germain, vers la Maison de la Légion d'honneur. Aucune difficulté, terrain bien plat.
Amitiés à toutes et tous.
Ghislaine et Fabien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 6 novembre 2019

Nous sommes reparties nombreuses et nombreux, pour notre traditionnelle visite du Parc du Peuple de l'Herbe à Carrière sous Poissy. Un site toujours magnifique à voir quelque soit la saison. Déambulation dans ce parc qui respecte la nature sauvage mais qui a aménagé des sentiers bien au sec, nous avons admiré les couleurs de l'automne, découvert de multiples champignons que nous avons bien respecté, des nombreuses baies chatoyantes, des grues se prélassant sur les rives du lac. Balade animée par le passage de quelques bateaux sur la Seine et nous avons été "captivées" par la fonctionnement des tapis de la sablière…Petite Pause près de la Maison des Insectes qu'il nous faudrait un jour visiter! En tout cas visite conseillée pour apprendre à vos petits enfants à découvrir le monde des minuscules.

Pour la prochaine marche, nous irons dans le Parc promenade de Marly le Roi . Semaine froide donc pensez au bonnet, aux gants et peut-être aussi au parapluie...

RAPPEL:
Le mercredi 11 décembre, nous organiserons notre traditionnel Vin Chaud préparé par Fabien.
Le départ de la marche, à 9H, se fera exceptionnellement à partir de mon domicile: 1 rue Rouget de Lisle (C'est la maison bleue à l'angle avec la rue du Panorama, à côté de la gendarmerie).
Vous pourrez déposer "un PETIT" quelque chose à grignoter pour éviter d'avoir la tête qui tourne sous l'effet du vin chaud.
La marche sera donc courte, dans les côteaux avoisinants. Même celles qui ne souhaitent pas marcher ce jour là, sont attendues à partir de 11H15 - 11H30 pour cet instant de convivialité qui nous permettra de mieux nous connaitre, du moins pour les nouvelles.

Amitiés à toutes.

Ghislaine et Fabien

 

 

marche du mois d'octobre 2019

Désolée pour le grand retard sur les compte rendus des marches du mois d'octobre..
Le temps a souvent découragé les marcheuses mais nous avons toujours eu des vaillantes et téméraires adhérentes pour pouvoir partir avec au moins 7/9 personnes. Et, en général, le temps nous a été favorable, juste quelques bruines tout au plus!
Le 2 octobre nous avons marché le long de la Seine, le long de la Coulée verte avec petit arrêt gourmand comme toujours en toute tranquillité au lac du Vésinet, avec son troupeau d'oies toujours aussi belliqueuses qui nous a fait fuir ensuite..
Le 9, Fabien nous a mené à travers Fourqueux et le Val Fleuri.
Le 16, nous sommes allées à Chambourcy marcher dans les sentes jusqu''à la porte du Désert de Retz. Octobre, mois des champignons...Il nous manque des connaisseurs pour pouvoir les ramasser en toute tranquillité.

A la rentrée, le 6 novembre, départ pour le Parc du Peuple de l'Herbe avec Monique en tête?... C'est la seule façon de ne pas la perdre cette fois-ci.

Bonnes vacances à toutes. Olive vous salue!

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 2 octobre 2019

Nous sommes parties marcher le long de la Seine départ du Pecq à Croissy, le long de la Coulée Verte, avec un temps bien ensoleillé malgré la fraicheur.

Quelques changements depuis notre dernière marche sur ce secteur. Les travaux d'agrandissement de l'école anglaise sont terminés, l'ancien port est toujours là avec son ancre marine et, découverte qui a retenu notre attention: sur l'emplacement de l'ancien site de l'hôpital de Croissy, un programme immobilier est en cours. Il va se construire dans l'aménagement du site de l'hôpital et s'appellera Parc des Princesses. En plus des immeubles, de l'hôpital, il y aura un lac et une rivière, une crèche, une école, des jardins partagés, des commerces. Le retour s'est effectué avec un petit crochet vers le lac inférieur du Vésinet et son île du Rêve.
ET LES OIES étaient toujours là….
Juste un couple bien belliqueux et, bien que nous étions 13, bien plus grosses qu'elles, c'est nous qui avons plié bagage pour rentrer….
A la semaine prochaine.
Amitiés.

Ghislaine

parc des princesses

 

 

marche du 25 septembre 2019

 

 

 

Résumé de cette matinée avec un retard que je vous prie d'excuser...

La météo de la veille ayant été déplorable, nous avons eu un effectif déplorable pour cette marche:.
5 présent (es).! et disons même 6 avec Joëlle qui nous a rapidement abandonné, ses tennis faisant "floc-floc"
Nous avons décidé de partir vers à la serre horticole; passage dans la Résidence d'Hennemont, visite des nouveaux jardins partagés, découverte d'un "regard" de l'aqueduc de Retz inconnu (même de Fabien), visite de la serre et retour de nouveau par la Résidence d'Hennemont par un petit sentier boisé lui aussi inconnu de nous (merci Léa) et près d'un autre regard de l'aqueduc.
Finalement nous n'avons eu que quelques passages pluvieux alternant avec des éclaircies et les courageux ont été fiers de leur bravoure...
Amitiés à toutes les autres.

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

marche du 18 septembre 2019

Rennemoulin

Nous sommes allées découvrir ou redécouvrir ce charmant village, son ex église St Nicolas restaurée et utilisée en salle de réunion (que vous pouvez louer pour un évènement), son lavoir, son moulin à eau, son ancien chenil et la jolie campagne aux alentours.

Nous sommes parti(e)s de Villepreux à travers la campagne; nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un sentier piéton bien aménagé à la place des champs que nous devions traverser auparavant, qui serpentait le long du ru de Gally avant de rejoindre le chemin bordé de rosiers à l'approche de l'ancienne église. laissons le temps aux arbres de grandir.

Nous avons respecté la limitation de vitesse….

Amitié à tous et toutes

Ghislaine et Fabien

 

Hors résumé de la marche, je ne résiste pas à vous envoyer ces souvenirs de 2 portes tout aussi utiles l'une que l'autre...

Pour la marche du 25 septembre, prévue pluvieuse...on avisera demain matin selon le nombre de courageuses et l'état supposé du terrain.

marche du 11 septembre 2019

Bonjour à toutes nos adhérentes.

Le bonnes résolutions de la rentrée sont prises et toutes les activités ont ou vont commencer, mais il est toujours possible de rejoindre un groupe en cours d'année, ce le cas de la Marche.

19 adhérents et adhérentes sont venus (es) ce mercredi se "remettre" en jambe. Nous sommes partis à pied dans la partie de la forêt de St Germain, Plaine de la jonction. Ce fut quand même une belle marche: temps excellent, température idéale, peut être un peu longue pour certaines mais le rythme va vite revenir, il faut juste dérouiller les articulations et remettre le souffle à un niveau supérieur. C'est pour ça qu'on marche!
Bravo à vous tous et toutes. (4 hommes dont il faut tenir compte, on attends les autres)

La semaine prochaine le temps sera super parait-il. Prévoyez chapeau, bouteille d'eau car nous marcherons en partie en plaine et champs de Villepreux à Rennemoulin, pas de difficultés en cours de route. La superbe abbaye est toujours là et les lamas aussi.
Départ de la Rue de l'Aurore, face au Carrefour, à 9H précises, retour pour midi.
Covoiturage souhaité.
Bon dimanche

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 19 juin 2019

Nous avions peur en partant de marcher sous la pluie mais c'est un temps plus que correct que nous avons eu pour cette marche "Aux Flambertins" , un "classique" de l'Association. Notre circuit serpentait mi forêt et mi champs; nous avons eu un peu de mal à voir les 2 lacs d'Orgeval un peu cachés par la végétation devenue luxuriante et nous avons poussé notre chemin jusqu'aux fontaines couvertes d'Orgeval admirant au passage quelques jolis chevaux.

Un circuit dans la plaine de Rennemoulin est prévu pour mercredi 26 juin mais compte tenu de la canicule prévue, je vous proposerai de choisir, si vous le souhaitez, et en fonction du temps, un circuit en forêt de Marly, à plat et plus court.

La dernière marche officielle est le 3 juillet, on verra selon le temps et selon le nombre de participantes quel circuit nous ferons. Si des participantes souhaitent continuer les marches en juillet, il faudra me le dire lors de la prochaine marche

Dans les deux cas, AMENEZ CHACUNE UNE BOUTEILLE D'EAU et pensez au chapeau!

A mercredi.

marche du 12 juin 2019

Malgré un temps mitigé, nous avons retrouvé avec plaisir une belle balade guidée par notre Odile, aux alentours de Beynes, au travers des champs et collines; découverte pour certaines de ce joli village et surtout des ruines de ce château actuellement en cours de restauration.
La vallée de la Mauldre garde, à Beynes, des traces de station préhistorique8.
Le territoire de Beynes est rattaché à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le VIIIe siècle.
Au XIIe siècle, à partir de 1181, Beynes devient la seigneurie de la Maison de Montfort.
• " Au XIVe siècle, Robert VII d'Estouteville fait édifier un château fort, Beynes participant à la défense de Paris contre les Anglais. (Robert Estouteteville fut également prêvot de la ville de Paris et contribua avec la noblesse de Normandie à la libération de Nancy assiégée par Charles le Téméraire).
• Jacques d'Estouteville, seigneur de Beynes et Blainville, baron de Saint André dans la Marche, prévost de Paris, conseiller et chambellan du Roi, marié avec Gilette de Coetivy, (fille d'Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg et Marie de France, batarde de Valois, dame de Royan et Mornac, fille de Charles VII et Agnès Sorel, dame de Beauté)9.
• Robert de Chartres dit « Lestandart », seigneur de Limey et de Beauchesne, épouse en 1382 Catherine d'Estouteville, fille de Colard d'Estouteville, seigneur de Beynes (décédé en 1416) et Jeanne de Mauquenchy, dame de Blainville10.
En 1536, la seigneurie de Beynes est donnée à Diane de Poitiers par le roi Henri II.
Nous avons terminé le circuit par un petit apéro au bord d'un lac juste avant l'arrivée de la pluie!
..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 5 juin 2019

Nous étions dix marcheurs partant à neuf heures dans deux voitures.
Direction le Vésinet, malheureusement un embouteillage monstre à la
hauteur des Pyramides nous obligea à faire demi-tour en direction
du Parc de Marly. Une promenade agréable dirigée par Ginette.
Quelques photos et un retour sans encombre.

La promenade du Vésinet se fera un peu plus tard.

A bientôt Jacqueline.

marches du 29 mai 2019

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de Christine concernant cette marche, ainsi que les photos de Jacqueline.
Demain c'est Jacqueline qui mènera la marche. Bonne randonnée. Claire L

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGjC6-nPOVJC_IHl3f

voici mon petit compte rendu : "Par temps doux et ensoleillé, nous sommes partis à 14 depuis l'entrée de Poissy, et avons pris la "route vieille de Poissy" et longé le parc forestier de la Charmille. Parcours forestier varié, avec ses sentiers, allées ou anciennes routes, nous sommes passés par les étoiles "des princesses", "du dos d'âne", "du grand veneur", "des chasseurs", "St Joseph", "Ste Anne"...et retour au point de départ, parcours d'environ 8 kms."

Amicalement
Christine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marches du 15 et 22 mai 2019

Bonsoir,

Je suis désolée de cet envoi tardif pour la marche du 15 Mai, mais j'étais en Bretagne et sans ordinateur…… Voici donc les résumés de ces deux marches faits par Pascale.
Prochain rendez-vous le 29 Mai pour une marche qui sera menée par Christine. Bonne randonnée. Claire L

Marche du 15 Mai
Par une belle journée ensoleillée, nous sommes partis à 9 de l étang du Corra, avons rejoint le pavillon de la Muette par les étoiles Ste Honorine et Dauphine, et le retour s est effectué par les étoiles de la Sablonnière et du Renard.
Puis nous avons fini la boucle autour de l étang en admirant des bébés oies bernache. Plus de 8 km en tout.
La semaine prochaine, nous irons à l île Nancy à Andrésy admirer les sculptures. Les voitures seront indispensables et nous serons de retour rue de l aurore vers 12h15, 12h30.
Amitiés
Pascale Kerguelen

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGi3MtAw8GjoTlzGWZ

Marche du 22 Mai
Bonjour,
Aujourd'hui, nous étions 13.
Après une demi-heure de route, nous avons admiré les sculptures de la mairie d Andrésy et son église.
Nous avons embarqué à 10h sur la navette, et avons parcouru la partie sauvage de l'ile Nancy, surnommée Trek ile. Nous n'avons pas eu le temps de faire l autre partie où sont les sculptures, car il fallait reprendre la navette avant 11h45. Ce sera pour une autre fois !

Bien cordialement et bonne journée !

Pascale Kerguelen

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGi3oL8qrfaQju27rS

 

marche du 8 mai 2019

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici le compte-rendu de la marche de ce matin fait par Odile.

" Ce matin nous étions 7, parties confiantes en la météo qui ne prévoyait qu’une petite pluie vers 11 heures….mais c’est sous une pluie battante que nous sommes arrivées dans notre champ de muguet !
Bien déterminées à ne pas rentrer les mains vides nous avons fait une magnifique cueillette sous la pluie…et repris les voitures le beau temps revenu !!!
Amitiés.
Odile ."

Bravo aux 7 randonneuses qui ont bravé les éléments pour cueillir de beaux bouquets de muguet.

La prochaine marche sera le 15 mai elle sera conduite par Pascale.

Bonne soirée.

Claire L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 24 avril 2019

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici le résumé de cette marche fait par Odile :

" 5 marcheuses ce 24 Avril….
Parties par le bois Saint-Léger, nous avons longé le stade de Fourqueux pour entrer en forêt par les terres fleuries.
Retour par Fourqueux après un parcours en forêt et une sympathique pause gourmande et utile.
Avec les volontaires mercredi 8, nous irons voir s’il reste du muguet en forêt de Saint-Germain.
Amitiés.
Odile."

Ne loupez pas la marche du 8 mai, Odile connait les moindres recoins de la forêt de Saint Germain et vous pourrez revenir avec un beau bouquet de muguet, mais attention après la marche vérifiez bien que vous n'avez pas de tiques, eh oui ils sont de retour avec les beaux jours.

Bonne soirée.

Claire L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 3 avril 2019

 

 

 

Nous avons renoué avec nos marches en forêt grâce à Odile qui nous a mené tambour battant (8kms) dans la forêt de Marly, au départ du Rond- Point Royal. Tout d'abord nous avons emprunté un charmant sentier serpentant sur le côteau puis avons pris différents chemins plus ou moins bien délimités voire bien humide...
Nous avons tous été surpris de voir des parties de forêts sans feuilles et juste après, sur un autre versant d'autres parties aux arbres timidement verts. Les micro-climats sont bien efficaces.

Mercredi prochain 9 avril, Fabien vous emmenera dans la forêt d'Herbeville. Voitures souhaitées et prévoyez un imperméable car temps mitigé.

Le mercredi 17 avril Odile a reprogrammé son circuit en forêt au départ de la gare Noisy le Roi. Elle vous attendra sur le quai du train à la gare du Bel Air, il passe à 9H09.
Comme il n'y a plus de vente de carnet, il vous faut, chacun, acheter un ticket aux machines automatiques (1,95 €)

Bonne marche à vous demain.

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

marche du 27 mars 2019

 

Au cours de cette marche, le groupe a pu "découvrir" quelques hauts lieux de St Germain en Laye : le château d'Hennemont et la Résidence du même nom, l'école Internationale, témoignages du passage du SHAPE sur notre ville, puis un regard de l'ancien aqueduc de Retz amenant l'eau en centre ville situé dans l'école d'horticulture ainsi qu'un réservoir.
Ce lien fourni par Didier, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur ces sites historiques.

http://jumelage.org/francais/le-shape-a-louveciennes-et-a-st-germain/

Vous avez cheminé ensuite le long des multiples sentes du côteau de Chambourcy, observé le point de vue sur la vallée de la Seine à partir de la table d'orientation et vous êtes revenus tranquillement le long du Ru de Buzot.

Mercredi prochain, Odile avait prévu une marche depuis Noisy le Roi en train puis retour à travers la forêt mais la météo prévoit de la pluie et les fleurs ne sont pas au rendez-vous. Donc cette marche est reportée.
Elle nous emmènera dans la forêt de Marly, à partir du Rond-Point Royal près de St Nom.

A mercredi avec voitures et Amitiés à tous et toutes.

Ghislaine et Fabien

 

 

Photos jointes du Regard de l'aqueduc et de la pyramide du désert de Retz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 20 mars 2019

 

Maisons Laffitte

 

Cette semaine, nous avons repris une ancienne ballade d'Annie et Claire, à savoir une marche dans le Parc de Maisons Laffitte, à la découverte (ou redécouverte) de jolies maisons anciennes dont la maison où naquit Jean Cocteau, et, bien sûr, nous ne pouvions pas ignorer le Château, dont les environs sont toujours en travaux de rénovation. (Il fut construit en 1640 par François Mansart pour René de Longueil, surintendant des finances de Louis XIV). Nous sommes passés devant l'ancienne église St Nicolas, désaffectée, puis la fontaine Boileau. Après une pause sur la place face à la Mairie, nous avons continué pour atteindre la nouvelle église St Nicolas, le chateau d'eau dont les arcades sont en ogives, la rue principale avec ses belles boutiques, et de nouveau quelques jolies maisons dans le Parc.
Merci à Pascale de nous avoir guidé et commenté cette petite marche/ballade.

La semaine prochaine, Fabien sera de retour et vous irez guidé par lui marcher sur les côteaux de Chambourcy, En principe pas de pluie et espérons que le temps sera dégagé pour profiter de la vue sur la vallée de la Seine.

Bon dimanche à tous.

Ghislaine

 

 

marche du 13 mars 2019

Marche culturelle cette semaine pour changer et braver la grisaille du ciel,

Quelques côteaux à gravir tranquillement pour découvrir le riche patrimoine de Médan et un bel escalier à dévaler en fin de marche pour redescendre sur les bords de Seine à Villennes sur Seine, en admirant la vue bien dégagée sur toute la vallée de la Seine, Carrières sous Poissy, le Parc de l'Herbe, vus d'en haut.
Ci-joint un petit résumé de ce que nous avons pu voir.

MARCHE DU 13 MARS 2019

Pour la marche du 20 Mars 2019 :

Le temps est prévu plus clément mais les terres sont imbibées d'eau..

Donc nous marcherons encore en ville la semaine prochaine; dans le Parc de Maisons Lafitte, guidés par Pascale.
Quelques jolies maisons et un château imposant à redécouvrir.

Amitiés à tous.

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche du 20 Février 2019

Ce mercredi, Pascale nous a emmenés sur une partie du Chemin des Oratoires, dans la forêt de Saint germain, au départ de l'Etoile des 9 routes près de la piscine.

Nous sommes allés admirer l'Oratoire de Notre Dame des hirondelles fixé sur le chêne des anglais, près de la terrasse. (Jacques II Stuart d'Angleterre venait souvent y prier durant son exil à Saint Germain, d'après la tradition).
Nous avons longé le château du Val, suivi plusieurs sentiers traversants des quelques zones forestières un peu ténébreuses, pour faire notre agréable pause gourmande à l'Oratoire de Notre Dame de Bon Secours. (Elle fut mise en place sous Louis XV, l'actuelle statuette est l'oeuvre de Mme Claude Sanson, artiste locale contemporaine)
La route de Conflans nous a mené à la Mare aux Canes, qui étaient plus d'une trentaine et le retour à la piscine s'est fait par la Route de Bon Secours...

POUR CELLES ET CEUX QUI VEULENT MARCHER DURANT LES VACANCES (et en dehors aussi):

Pascale Kerguelen marche tous les lundi et jeudi, vacances scolaires incluses, de 14H à 16H avec un groupe d'amis. Le rendez-vous est à 13H45 précises à l'Etoile des 9 routes.
Elle invite tous ceux qui souhaitent marcher durant les vacances à venir se joindre à elle pour une marche dans le même secteur.
Rendez-vous le 25 février directement sur place.

Bonnes vacances à vous tous et rendez-vous le mercredi 13 mars

Ghislaine

marche du 13 Février 2019

Le brouillard nous a surplombé tout le temps de cette marche, nous avons juste eu le soleil pour nous réchauffer au retour aux voitures...
Nous avons bien veillé à ne perdre aucune marcheuse dans cette atmosphère cotonneuse qui nous a poussé à nous dépasser en vitesse de marche pour nous réchauffer.

Partis de l'Etoile des Pétrons dans le Nord de la forêt de St Germain, après Achères, nous avons serpenté dans la forêt par divers sentiers; nous nous sommes approchés du Lac du Cora mais sans le voir et du Pavillon de la Muette, sans le voir non plus. Ce sera pour une autre fois! Quelques secteurs de forêt vraiment "nature"où nous n'aurions pas aimé nous y perdre...

 

La semaine prochaine, Pascale s'est proposée de nous guider...(bravo pour l'initiative) toujours dans la forêt de St Germain et le temps sera clément cette fois.
Comme nous irons à la piscine pour le départ, les voitures sont souhaitées. Les amies Du Pecq nous rejoindront sur place.
Retenir mon numéro de portable: 06 28 79 56 85.

 

A mercredi.

Ghislaine

 

 

 

marche du 6 Février 2019

Le temps plus clément nous a permis cette semaine de retrouver un groupe plus étoffé, pour une petite marche dans la forêt de saint Germain.
Au départ du parking de l'entrée de Poissy, nous avons traversé le parc de la Charmeraie, site du futur accrobranches (prochaine activité pour certaines???), nous avons vagabondé dans la forêt, nous recueillant au passage à Etoile de Saint Anne, pour nous arrêter un instant à la Croix Pucelle:
"La Croix Pucelle porte la date de 1456 (année de la réhabilitation de Jeanne d'Arc). En 1793, elle fut renversée mais non détruite. Elle a été érigée de nouveau en 1848.Elle aurait été érigée par Jean Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc".

 

 

Le mercredi 13 février, nous resterons dans le Nord de la forêt de Saint Germain, pour un circuit au départ de l'étoile des Pétrons, près de Maisons-Laffitte. Circuit facile, à plat. Les amies ne connaissant pas la signification des Pétrons sont chargées d'amener le "réconfort" pour la pause gourmande...
Voitures souhaitées.
Amitiés à tous.

Fabien et Ghislaine

marche du 30 Janvier 2019

Le temps neigeux a fait fuir les adhérentes... Mais 7 petits lutins sont quand même partis affronter cette neige. Nous avons même vu un rayon de soleil traverser les nuages et tout le monde a été ravi de fouler l'immensité blanche et découvrir le paysage sous un autre angle.
Départ à pied le long du rû de Buzot, passage au travers de l'école d'horticulture avec petite visite aux serres qui embaumaient la jacinthe puis chemin des princesses vers la forêt de Marly pour admirer les arbres enneigés.

Quelques photos de Fabien, lien à suivre.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGh2NlBbA85XM7VRt2

Mercredi, Fabien nous emmène dans la forêt de St Germain, parc de la charmeraie. Circuit facile. Voitures souhaitées.

Amitiés.

Ghislaine

 

 

 

 

marche du 16 Janvier 2019

Bonsoir,

Vous étiez 27 mercredi dernier pour faire la marche à Poissy.

Vous avez parcouru le superbe parc Meissonnier puis le centre historique de Poissy en passant, entre autre, par la cathédrale, le prieuré royal, l'enclos de l'Abbaye, et pour finir la villa Savoye.

Voici les photos faites par Fabien

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhxKwN63YxUhaXr4L

La prochaine marche, mercredi prochain, sera menée par Fabien, dans la forêt de St Germain vers le parc de la Charmeraie. Nous aurons besoin de véhicules, la marche démarrera au parking de l'entrée de Poissy.

Bonne semaine.

Claire Landré

 

 

marche du 9 Janvier 2019

Bonsoir,

Voici le compte-rendu de Christine et les photos de Fabien ainsi que celles de Martine.

"Partis à 22 de la rue de l'aurore, nous nous sommes dirigés vers Fourqueux, passage devant l'église Ste Croix, nous avons longé le mur du golf jusqu'au "cèdre". Entrés dans la forêt, nous avons fait une bifurcation jusqu'à l'étoile de la Salle Verte. Petite pose au soleil qui nous a révélé la beauté de la forêt : vin chaud, thé et quelques friandises (hum, pas très bon pour la ligne tout ça ! en plus nous avons rencontré Alice et son chien quelques minutes avant…)
Nous avons suivi le mur du golf jusque la rue du Val Fleuri que nous avons descendue pour revenir par le bois St Léger à notre point de départ."

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhn0vZCzj7d89CZvP

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhxE3LCbcW9ZcJ3F8

La prochaine marche sera menée par Fabien. Vous découvrirez le beau parc Messonnier à Poissy, ainsi que l'histoire du quartier. Il y a quelques côtes mais le chemin est dans l'ensemble facile. La balade durera environ 2 h.
Il faudra quelques véhicules pour aller jusqu'à Poissy.
Météo-France annonce pour mercredi des éclaircies 😊….. normal non c'est le jour de la rando.

Bonne soirée

Claire Landré

 

 

 

Mon beau sapin, roi des forêts……. belle photo,

j'en profite pour vous souhaiter un bon Noël

 

marche du 19 Décembre 2018

Bonsoir,
Vous étiez 20 à la dernière marche de l'année, et Jacqueline et Jean Claude vous ont emmené dans les hauts de Saint Germain, par les petites rues et chemin aux noms charmants : rue des Marais, chemin de la Planche, rue des Primevères, rue des Panloups, chemin du Triboulet, rue Bonnemain, ou rue des Chenêts.
Voici ci-dessous le trajet de votre randonnée.

Vous trouverez aussi les photos faites par Jacqueline.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhnVc2iWTPoD21USy

Prochaine marche le 9 Janvier.

Merci à toutes les personnes qui ont organisé les marches Fabien, Jacqueline et Jean-Claude, Odile et bien entendu Ghislaine à qui nous pensons tendrement.

Bonne soirée

Claire Landré

marche du 12 Décembre 2018

La marche de mercredi dernier était menée par Odile. Vous êtes partis de la rue du Panorama pour vous diriger vers Mareil-Marly que vous avez parcouru par les chemins et sentes en revenant par les bois noirs puis retour rue du Panorama, où un vin chaud vous attendait.

Voici quelques photos faites par Jacqueline.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhlT0s743Hpn7DnNR

Ce sera Jacqueline et Jean-Claude qui mèneront la marche de mercredi prochain, (la dernière avant 2019). Reprise de la marche le 9 Janvier 2019.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Claire Landré

Mais où sont les randonneurs………..au vin chaud bien sur

marche du 5 Décembre 2018

Voici le compte-rendu de Jacqueline concernant cette marche. :

"Nous étions un groupe de 17 marcheurs et nous avons commencé cette marche par la passerelle afin de nous diriger vers la sente qui longe le cimetière. Ensuite nous avons rejoint la forêt pour regagner la ferme de la jonction.
Nous avons pris le chemin de la porte de Chambourcy et après quelques photos, nous avons suivi le sentier près du golf de Saint Germain où les arbres ont gardé leurs feuilles d'automne.
Nous avons continué par des chemins boueux, en bavardant, pour revenir à la ferme de la jonction, puis prendre la passerelle et enfin revenir à notre point de départ et tout cela sans être mouillés."

Vous trouverez les photos faites par Jean-Claude.

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0gpIR5iDrI2PqepzdKQ

Information importante : le point de rendez-vous pour commencer la marche de mercredi prochain, est chez Jacqueline et Jean-Claude. Comme tous les ans, au retour de cette marche, il y aura le vin chaud préparé par Fabien. Ce sera chez Jacqueline et Jean-Claude. Un petit quelque chose à grignoter sera le bienvenu pour accompagner cette boisson.

La marche de mercredi sera menée par Odile.

Bonne soirée.

Claire Landré

marche du 28 Novembre 2018

Voici le compte-rendu de Fabien concernant cette marche.

"Nous étions 15. Nous avons été en forêt de Saint Germain où nous avons vu la sortie des souterrains de l'OTAN et ses bouches d'aération.
Puis au Mesnil le Roi découverte du parc du château, de l'orangerie (la bibliothèque), de l'ancien puits qui alimentait le village jusqu'en 1920 et de l'église Saint Vincent de style gothique flamboyant.
Ensuite, nous avons vu la maison où vécu Jeanne Bourin. et nous avons admiré la vue sur la Seine et Paris. Puis nous avons découvert la glacière et les grottes du château. Dans la forêt nous avons vu l'entrée des souterrains de l'OTAN.
Enfin, retour au château du Val (œuvre de Jules Hardouin Mansart)"

Vous trouverez aussi les photos de Fabien.

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhS78U9c0cnyL2ESt

Prochaine marche mercredi. RDV même heure : 9h et même endroit : en face du carrefour market.

Bonne soirée, bientôt.

Claire Landré

marche du 21 Novembre 2018

voici le compte-rendu d'Odile sur la marche du 21 novembre

Ce matin nous sommes partis du château du Val, marche en forêt jusqu’à un point du vue au dessus du Mesnil le Roi, très ensoleillé mais brumeux, pause ‘’pain d’épices-thé’’ offerts par Fabien et retour sous le soleil au Château du Val par des chemins très agréables.
Bonne soirée.
Odile.

Je vous joins aussi une photo faite par Liselotte des sous-bois.

Bonne soirée à toutes et à tous, n'oubliez pas la prochaine…….mercredi prochain avec une aussi belle journée ensoleillée.

Claire Landré

https://1drv.ms/f/s!ApEMDwMlKmcGhQ8SRsZht_QPhsVL

marche du 14 Novembre 2018

Saint Germain, Chambourcy

Par un beau soleil, vous étiez 19 à prendre le départ pour cette randonnée.

Jacqueline et Jean Claude vous ont emmené par les rues des lavandières, st Léger, Chemin Vert, de la vieille butte et la croix de fer, vous êtes passés par le château d'Hennemont, puis par le parc où les arbres aux couleurs mordorées vous ont ravis. Vous vous êtes dirigés vers le lycée agricole à Chambourcy, et la ferme de Retz à Joyenval.

Après avoir longé le ru Buzot vous avez rejoint le lycée agricole et enfin par la passerelle vous êtes arrivés au carrefour market.

Vous trouverez, ci-joint, les photos faites par Jacqueline.

Mercredi prochain, le 21 novembre, la marche sera menée par Odile.

Bonne journée à tous.

 

 

marche du 7 Novembre 2018

Fourqueux, Mareil Marly

Vous étiez 8 courageuses et courageux à affronter un véritable temps d'automne, pour faire cette marche guidée par Fabien. BRAVO

Il était prévu une marche en forêt mais avec la pluie et les rafales de vent annoncées, le parcours fut changé et vous avez pu découvrir, à Fourqueux par les petites rues, la maison de Victor Hugo, puis à Mareil Marly le magnifique lavoir. Vous avez terminé par un petit tour en forêt pour admirer les belles couleurs d'automne.

La semaine prochaine ce sont Jacqueline et Jean-Claude qui vous feront faire une randonnée, selon la météo, dans la région, et je suis sure que ce sera encore un bon moment à passer ensemble.

 

marche du 17 octobre

Forêt de Marly le Roi

Bonjour,

Le 17, nous sommes partis du carrefour royal vers la ‘’bretèche’’ par un joli petit chemin qui nous a mené au pavillon d’Arène en longeant le golfe de Noisy le roi. Puis retour vers les voitures, passage sous l’autoroute, Gr, et petite pause à la Croix Saint-Michel.

Amitiés.

Odile.

prochaine marche le 7 Novembre

Le Pavillon d'Arène, ou Daresne, du nom de son premier garde, est le vestige d'une porte du mur qui ceinturait le grand parc de Versailles, réservé à la chasse au petit gibier et à la chasse au faucon, appelée chasse au vol. Un passage cocher, dont l'encadrement est appareillé en plein cintre, occupe le rez-de-chaussée. Surmonté d'un toit en pavillon, l'étage est occupé par une unique pièce, qui est en général le logement du garde-chasse. Les angles de la bâtisse sont chainés en harpe. Les bâtiments latéraux sont ajoutés par Charles Questel afin d'améliorer le confort du logement. Des portes sont construites sur le pourtour du mur de clôture du grand parc et de la forêt de Cruye, intégrée à la forêt de Marly et qui est réservée à la chasse aux gros animaux. Elles permettent de traverser la forêt par les chemins principaux. Les voies secondaires se heurtent quant à elles aux murs. Près des portes, 22 pavillons sont ainsi construits pour loger les gardes. Le mur, tracé au cordeau, divisait le territoire des paroisses.

 

marche du 10 octobre

Le parc du peuple de l'herbe

Vous étiez 19 pour faire cette belle marche au parc du peuple de l'herbe, et en plus avec un temps magnifique.

Vous avez découvert, sur l'étang de la Galiotte le village d'une quarantaine de maisons flottantes, construction en bois élevée sur la base de barils.
Puis l'étang de la ferme et le port Saint Louis et sa marina.

Voici quelques photos de votre marche.

Mercredi 17 Octobre, c'est Odile qui mènera la randonnée. RDV comme d'habitude rue de l'Aurore départ 9h précise.

Bonne soirée et surtout bonne marche

Claire L

 

marche du 3 Octobre

Andrésy l''île Nancy

Mercredi dernier, Fabien vous a proposé Andrésy. Vous avez eu de la chance, le beau temps était bien là. Après un petit tour en ville, direction l'embarcadère pour prendre le bateau qui vous a emmené à l'île Nancy.
Vous avez donc découvert la passe à poissons, l'écluse puis enfin la deuxième partie qui vient d'être ouverte au public : le parc du trek'île avec son pigeonnier, sa prairie humide et enfin le passage surélevé.

http://www.andresy.com/wp-content/uploads/2017/09/flyer_trek%C3%AEle_septembre2017_web.pdf

Pour mercredi 10 Octobre Fabien vous propose une marche au parc du peuple de l'herbe. Pas de difficulté, et marche agréable au bord de l'eau.

France météo prévoit de belles éclaircies donc il faut en profiter…….

Bien sur, des véhicules sont souhaités pour aller jusqu'à Carrières-sous-Poissy.

Bonne soirée et bonne marche mercredi prochain.

Claire L

marche du 12 septembre

La plaine de la jonction

Bonjour à toutes, et tous.

Mercredi dernier 12 septembre, nous avons donc repris nos marches du mercredi. C'est avec plaisir que les "Anciens" ont accueillis des nouveaux et nouvelles pour une petite marche courte et facile dans la Plaine de la Jonction. Le seule difficulté nous a été imposée par l'Office des Forêt qui a déboisé une partie de cette zone et fait disparaitre le sentier au profit de traces de tracteurs. Pas de quoi nous perdre!

Mercredi prochain, Odile nous emmènera à Chavenay, donc à la campagne, sur le "sentier des chevaux" (c'est moi qui lui ai donné ce nom, j'espère qu'ils seront au rendez-vous) Il va faire beau, prévoyez d'emmener un chapeau et surtout de l'eau.
Covoiturage.

A mercredi.

Ghislaine

marche du 27 juin 2018

Les pentes de Louveciennes

Pour cette dernière marche de juin, vous avez suivi Annette sur les pentes de Louveciennes, par une belle chaleur, heureusement qu'il y avait l'ombrage des arbres et un très beau lac!
Dernière marche le 3 juillet guidée par Monique et Catherine, et vous suivrez les canaux et lacs du Vésinet.

Mystère: le parking de Simply Market est rouvert, et celui de la SNCF est toujours gratuit. Donc pour l'instant nous ne bougeons pas notre lieu de rendez-vous des marches.
Nous comptons sur votre visite et votre participation au Forum des Sports le samedi 8 septembre, comme l'année dernière.
Les marches du mercredi reprendront le 12 septembre.

Bonnes vacances à vous tous et ramenez plein de nouveaux marcheurs pour la rentrée.

Ghislaine

marche du 20 juin 2018

Les côteaux de Mareil

Très belle journée pour une marche de 7 km sur les côteaux de Mareil. Certains chemins auraient bien eu besoin d'être débroussaillés, le lavoir est en piteux état, le mur est en train de s'écrouler et beaucoup de parcelles ne sont plus entretenues. Par contre, des voies se sont créées et seront certainement accessibles plus tard aux véhicules.
Cette marche s'est terminée Rue rouget de Lisle par un apéro déjeunatoire. Nous avons eu le plaisir de retrouver 4 de "nos hommes", dont Fabien en bonne forme.
2 charmantes petites filles nous ont rendu visite et mes poissons ont bien apprécié d'être nourris aussi abondamment!

La semaine prochaine, Annette et Monique nous emmènent à Louveciennes.

Pour le mercredi 4 juillet, étant absente, ce sera Monique Roman et Catherine Lange qui seront vos guides pour la dernière sortie de l'année.
Vous irez vous promener à l'ombre des arbres et sur le chemins longeant les canaux du Vésinet. J'espère que vous ne ferez pas trempette en passant le gué comme Renée l'année dernière...

Merci de les contacter directement pour signaler votre présence.
Monique:
Catherine:

(L'arbre rose de la semaine dernière est un cotinus dixit Odile).

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Ghislaine

marche du 13 juin 2018

Forêt de Marly le Roi

Compte tenu des pluies des jours précédant notre marche, nous avons emprunté un chemin bitumé en forêt de Marly à partir du Rond Point Royal en direction de la Mare à la Ronde. Il a été bien difficile de la trouver au travers des herbes hautes...
Et c'est en tee shirt que nous sommes revenues à notre point de départ.
Bonne fête des pères à nos Hommes....et bon dimanche à nous.

Ghislaine
N'oubliez pas que la semaine prochaine, le lieu de départ de la marche est à 9H devant chez moi, 1 rue Rouget de Lisle (à côté de la gendarmerie). Pas besoin de voiture.
Il est prévu au retour un repas partagé dans mon jardin, car la prévision météo est bonne.
Les marcheuses du mercredi ou du vendredi (petits-enfants acceptés)
ou les ex marcheuses, ou les occasionnelles sont invitées à partir de 11H30/11H45.
André et Fabien seront sur place pour préparer et acceuillir.
Chacune amène un PETIT plat, ou salade, quiche, dessert, jus de fruit ou eau pétillante, vin...à partager ensemble.

Pour l'organisation, merci de me dire si vous pensez venir et à combien, directement sur mon mail:mailto:ghislaine.lebouffo@gmail.com

Pensez aux chapeaux car je n'ai pas beaucoup d'ombre dans le jardin.

marche du 6 juin 2018

Belle cohésion du groupe compte tenu des conditions climatiques.
MAIS, quand même 5 marcheurs (André étant des nôtres) motivés. Et nous n'avons pas eu de pluie...
Notre destination s'est donc vue modifiée et nous sommes allés en voiture jusqu'à Aigremont pour randonner le long du Ru de Buzot, les tailles d'Herbelay et dans les sentes de Chambourcy.
Involontairement nous nous sommes retrouvés sur le chemin longeant le golf de Joyenval que nous nous étions promis d'éviter. Un obstacle acqueux finalement bien surmonté!
Vu un bien joli arbre en fleurs. j'ai encore oublié le nom! Odile vous le donnera.

La semaine prochaine, la marche sera courte et facile. Je pense que nous serons de retour vers 11H30.

A bientôt.

Ghislaine

marche du 30 mai 2018

Christine nous a entraîné dans le Parc du château de Versailles et ce fut une de nos plus belles sorties! Magnifique soleil, pas trop chaud, cadre grandiose et apéro light chaleureux...
Le parking de la porte des matelot permet d'accueillir de nombreuses voitures (mais il faut éviter les flaques d'eau), l'accès par cette porte nous a permis d'entamer de suite le tour du grand canal.
Jacqueline n'a pas pu s'empêcher de "mitrailler" la famille Cygne et le pauvre cormoran qui séchait ses ailes.
Très joli "emmaillotage" de l'église du château mais qui ne durera que le temps des travaux.

Pour mercredi prochain, NORMALEMENT il est prévu une marche à Chavenay guidée par Odile, si le temps le permet. Sinon, on verra....

A bientôt; Amitiés.

Ghislaine

 

marche du 23 mai 2018

Compte tenu du magnifique orage de grêle d'hier soir, nous ne sommes pas allés en forêt de Mareil Marly ce matin, bien sûr!
Odile, Christine et moi-même avons improvisé une marche co-guidée dans la forêt de St Germain qui nous a fait emprunter une partie de la promenade Le Nôtre, les côteaux de Carrière sur Seine, puis une partie de la forêt jusqu'à la mare aux canes, bien fleurie.
Après la brume matinale, nous avons terminé la marche en "bras de chemise" et sous le soleil!

marche du 16 mai 2018 : bois de morainvilliers

"Petit" groupe de 12 (les vacances commencent pour certaines...) et grand soleil au rendez-vous pour cette randonnée dans la campagne et la forêt des Grands Bois de Morainvilliers.
Le Gros Chêne est toujours aussi majestueux, d'importants éclaircissement de la forêt aux alentours, le village des Alluets-le-Roi toujours aussi agréable à traverser.

La météo de mercredi matin étant prévue agréable, nous irons dans la forêt de Marly. Voitures souhaitées.
Attention, le parking de Carrefour n'ouvrant plus qu'à 10 H, vous ne pourrez pas y stationner.
Nous avons envisagé mercredi dernier, de déplacer notre lieu de rendez-vous un peu plus loin. Nous en reparlerons ce mercredi.
Si vous ne trouvez pas de place à proximité, vous pouvez aller vers la rue de la justice, le long de la voie de chemin de fer.

A demain. Amitiés à toutes

Ghislaine

marche du mercredi 11 avril : port marly

C'est la première marche de l'année sous un soleil resplendissant! Les lunettes étaient de sortie....
Cette marche s'est transformée en promenade, très agréable, le temps de découvrir quantité de petites fleurs qui pointaient leur nez, d'admirer les oies bernaches et les cygnes voguant sur la Seine, de serpenter dans le parc bien aménagé.
Nous avons posé nos voitures près de la passerelle de Port Marly qui nous a permis d'accéder à l'Ile. Nous sommes allées ensuite jusqu'à l'écluse de Bougival, passant devant Emmaüs, retour vers l'autre côté de l'île aménagée en partie en parc avec jeux pour les enfants.
Merci à Odile de nous avoir fait découvrir ou redécouvrir ce petit coin de Port Marly.

En principe, comme nous sommes en "vacances scolaires" la semaine prochaine, il n"y a plus de marche....MAIS....

Pour satisfaire la curiosité des nouvelles qui ne connaissent pas le Parc Corbière, Jean-Claude ""se dévoue" pour y emmener celles qui veulent ou peuvent.
Il y aura donc un rendez-vous (informel) mercredi prochain, à 9H, rue de l'Aurore (avec voiture)

La marche de la rentrée, le 2 mai, aura comme destination Beynes. Sortie proposée par Odile. Compte tenu du temps de trajet, nous ne serons pas de retour avant 12H voire 12H15 et le circuit comporte quelques montées.

Passez toutes de bonnes vacances de printemps.

Ghislaine

 

Singing in the rain du 28 mars .

RECORD BATTU! Mais nous étions 3 quand même!.

Catherine et Monique sont arrivées enthousiastes pour esquisser un pas de danse sous ces "quelques" gouttes de pluie...

Nous avons quand même fait "quelques" pas (durant 1H10 exactement) dans les rues de Fourqueux, le temps d'admirer les cascades dans le jardin de la nouvelle Résidence face à "L'espace", d'envier la belle tenue-ciré jaune intégrale d'un employé de la ville (très sexy) qui nous a vanté l'efficacité des parapluies de bergers (où en trouve t'on?) de se remémorer l'histoire de la Maison Collins et de revenir prendre un café rue de l'Aurore pour nous sécher.

La semaine prochaine c'est Jacqueline qui vous guidera sur le côteaux de Mareil-Marly (ou ailleurs si elle le souhaite) donc en principe pas de voiture.

Bonne fin de semaine.

Ghislaine

marche du mercredi 21 mars. Parc de Marly le Roi

Une marche pas très longue en kilomètres mais vraiment pas à plat!
Nous avons commencé sous un froid assez vif mais le soleil nous a un peu réchauffé en fin de parcours.
Les bûcherons travaillent de façon assez intensive en ce moment, nous avons découvert un site assez métamorphosé du fait des élagages et abattages d'arbres. Cela met à jour des murailles jusqu'à présent bien cachées. Ils nous ont aussi obligés à rebrousser chemin en haut d'une grande côte et à prendre en direct celle de l'ancienne cascade.
En tout cas, cela a permit à Annette de faire une découverte intéressante,à voir en image.
Nous avons terminé notre marche par le circuit de la vieille ville: Fontaine Perceval, Place de la Vierge, hôtel de ville, hôtel Couvé, Domaine du Verduron et ses sphinx, l'église Saint Vigor, toujours en travaux.

 

Marche du 14 mars: forêt de Saint Germain, autour de la Maison de la Légion d'Honneur

https://1drv.ms/f/s!ArUaI8hnnuY0zw8vs_KxGGNisGeK

Le soleil étant revenu, les marcheuses aussi.... nous avons pu apprécier lors de notre marche les signes du timide retour du printemps avec des arbres en fleurs et de multiples bourgeons.
Les bûcherons étaient eux aussi en pleine activité, ce qui nous a rendu un peu problématique le passage rendu boueux par les roues des engins de tractage des troncs d'arbres. La tradition de la "gadoue" a été ainsi respectée.

Nous avons également retrouvé la Croix Pucelle avant de revenir vers la Maison de la Légion d'Honneur.

"La Croix Pucelle
Elle est datée de 1456, l'année où Jeanne d'Arc fut réhabilitée. Elle aurait été mise par Jean d'Orléans comte de Dunois, gouverneur de Saint Germain. Elle sera renversé en 1793, lors de la révolution. La croix présente aujourd'hui est d'origine mais jusqu'en 1848 elle n'était plus visible qu'à hauteur du sol".

Mercredi prochain, 21 mars, nous irons à Marly le Roi , en ville et dans le Parc.
Je suis toujours sans voiture...
Bonne journée.

Ghislaine

marche du 7 mars

Peu de marcheuses ce jour là,compte tenu du temps pluvieux, mais toutes bien motivées.

Programme changé de ce fait. Nous sommes parties à pied vers les côteaux de Chambourcy via la Résidence Hennemont, l'école d'horticulture, quelques sentiers dans Chambourcy, dont celui du Ru de Buzot.
Beaucoup de travaux à proximité du stade du fait de l'agrandissement de l'école internationale.
Nous n'avons déplié nos parapluies que pour le départ, nous avons même eu quelques apparitions d'un furtif soleil!
Cette petite marche nous a permis de vérifier que le printemps n'était pas loin: divers arbustes en fleurs et des oiseaux en émoi,

Mercredi prochain, le 14 mars, nous remettons donc au programme la marche en forêt de St Germain,autour de la Maison de la Légion d'Honneur. Eclaircies prévues.

Voitures souhaitées d'autant que je n'aurais pas la mienne.

A Mercredi.

Ghislaine

MARCHE DU 14 FEVRIER - SAINT VALENTIN

Petite balade sous un restant de neige dans la forêt de St Germain/Plaine de la jonction.
Vous n'aurez pas la photo de groupe!:13 pour la mise en bouche "St Valentin"

Prochaine marche le mercredi 7 mars

Bonnes vacances.

Ghislaine

Mercredi 7 Février 2018

Le 7 Février 2018 15 à 20 cm de neige.......

Au rendez-vous je me suis rendue,
Et figurez-vous qu'elles sont venues....
J'en ai été vraiment émue!

Mais, nous avons préféré
Aller au café....
Ou 2 amies se sont fait "enlever"...(par 2 charmants messieurs)
Et finalement sont allées marcher.

A bientôt.

Ghislaine

Balade du mercredi 17 janvier 2018 - La Seine du Pecq à Montesson

La rive droite de la Seine entre le Pecq et Montesson, sous un beau soleil et ... un petit froid.

    

D.Br

Balade du mercredi 10 janvier 2018 : circuit "Fourqueux".

   

Ghislaine

Balade du mercredi 20 décembre 2017 : La Seine du Vésinet, vers Croissy

 
 
Ghislaine